FilmsActu.com



Test DVD : Sakuran - Edition Collector

Test DVD Sakuran - Edition Collector Sakuran de Mika Ninagawa sort le mercredi 25 février chez Kaze en deux éditions, simple et collector. C'est le test DVD de cette dernière que nous vous proposons ci-dessous, avec un programme de suppléments relativement chargé.



Par Caroline Leroy Réagir


Image : 7/20
Le transfert de Sakuran est réalisé à partir d'un master propre pour un résultat séduisant dans l'ensemble. Comme c'est souvent le cas, on regrette malgré tout un manque de netteté et par conséquent de profondeur de l'image, en dépit d'une gestion des contrastes soignée. Les visages et les matières n'offrent pas un piqué aussi fin que celui que l'on peut observer sur l'édition japonaise d'Asmik. L'édition française propose néanmoins un étalonnage très harmonieux qui restitue fidèlement les couleurs vives du film tel qu'on a pu le découvrir en salles. Les compositions plastiques de Mika Ninagawa sont très joliment mises en valeur tout du long.

Ci-dessous un comparatif avec l'édition japonaise.

Sakuran - Edition CollectorSakuran édition française

Sakuran - Edition CollectorSakuran édition japonaise

Sakuran - Edition CollectorSakuran édition française

Sakuran - Edition CollectorSakuran édition japonaise

Son : 8/20
Sakuran nous est proposé avec un beau choix de pistes audio : deux pistes Dolby Digital 5.1 et deux pistes stéréo, en Japonais et Français à chaque fois. Globalement, la qualité est au rendez-vous. Les pistes stéréo, bien que moins impressionnantes que les DD 5.1, restent satisfaisantes et permettront à ceux qui ne possèdent pas de home cinéma de profiter du film, de sa musique, de son ambiance, dans de bonnes conditions. On garde tout de même une petite préférence pour la piste en VO qui possède plus de punch. La préférence va dans le même sens avec les pistes 5.1, elle se fait même plus marquée puisque la piste japonaise offre un mixage plus harmonieux et une puissance significativement plus affirmée. Les voix y sont cristallines et la musique y est plus enveloppante, s'échappant de toutes les enceintes pour nous immerger dans l'univers de l'héroïne. Toutefois, cette piste DD 5.1 japonaise, pour très bonne qu'elle soit, ne surpasse pas celle du DVD japonais édité par Asmik, dont le coffre et la dynamique font de véritables merveilles.

Sakuran - Edition Collector

Bonus : 6/20
L'édition collector de Sakuran s'étale sur 3 DVD. Le magnifique coffret est agrémenté d'un livret sur l'univers du film, avec présentation de la réalisatrice, de l'auteure, de l'actrice principale ainsi que du contexte dans lequel se déroule l'histoire. Concernant les DVD eux-mêmes, si le premier disque est bien entendu consacré au film, s'accompagnant au passage de quelques bandes-annonces de l'éditeur (les films 20th Century Boys et Death Note, ainsi que les séries du moment), les deux disques suivants sont entièrement consacrés aux bonus. C'est parti pour la découverte !

Sakuran - Edition Collector
Sakuran - Edition Collector

DVD Bonus 1

Making of (1h03min)
Ce making of est présent sur l'édition japonaise, à la différence qu'il nous est évidemment proposé ici avec des sous-titres. Il se présente comme un journal de bord, celui de sa réalisatrice, qui assiste à son premier tournage de long métrage. Elle nous présente la réalisatrice de Sakuran, Mika Ninagawa, les acteurs Anna Tsuchiya , Masanobu Ando, Yoshino Kimura, Kippei Shiina, Hiroki Narimiya en plein travail au cours des différentes scènes qui nous sont montrées. Le placement des objets, la composition des tableaux colorés imaginés par la réalisatrice, le travail du directeur de la photographie, chaque prise, qu'elle soit réussie ou non, est prétexte à un commentaire, une précision. Mika Ninagawa tourne son premier film, mais elle en est la productrice et elle est aussi une photographe expérimentée, une position un peu particulière que la narratrice met en exergue à plusieurs reprises. On peut aussi voir l'auteure du manga, Moyoco Anno, se rendre sur le plateau, ravie de voir son oeuvre prendre vie. L'intérêt du journal de bord est qu'il permet de se plonger vraiment dans l'ambiance du tournage et d'en brasser à peu près tous les aspects en faisant intervenir tous les membres de l'équipe (décorateurs, costumiers, fleuristes, etc). Le commentaire confère une unité à l'ensemble, contrairement à ce qui se produit dans certains makings of dans lesquels on est lâchés sans aucune orientation. Le documentaire nous laisse aussi découvrir un tournage plein de vie, d'où se dégagent un enthousiasme et une énergie communicatifs. De loin le supplément le plus intéressant du coffret.

Sakuran - Edition Collector
Sakuran - Edition Collector
Sakuran - Edition Collector
Sakuran - Edition Collector
DVD Bonus 2

15 scènes coupées (8mns20)
Ce module nous invite à découvrir un certain nombre de scènes coupées plus ou moins longues (la plupart ne font que quelques secondes). Comme souvent, la majorité d'entre elles n'est pas indispensable et la plus conséquente (une conversation entre les prostituées après l'accident de Takao) aurait même tendance à alourdir la narration. Une curiosité.

Sakuran - Edition Collector

Les coulisses de la promotion (30mns)
Ce documentaire, présent lui aussi sur le DVD japonais, nous entraîne dans le marathon de la promotion de Sakuran. Il débute par la première conférence de presse donnée par la réalisatrice Mika Ninagawa, la mangaka Moyoco Anno, la scénariste (et réalisatrice par ailleurs) Yuki Tanada et l'actrice Anna Tsuchiya. La suite, c'est l'annonce de la fin du tournage avec l'équipe en costumes, session de questions/réponses prétexte à un gros focus sur les scènes de sexe du film, sur lesquelles la présentatrice demande à chacun de relater son expérience. Puis le documentaire nous emmène peu avant le départ de Mika Ninagawa et Anna Tsuchiya pour Berlin, où le film était présenté. La réalisatrice confie que Masanobu Ando l'a énormément soutenue durant le tournage, ce qu'on percevait effectivement dans le making of. On continue sur l'avant-première à Nagoya en février 2007, avant d'arriver au jour même de la sortie du film.

Sakuran - Edition Collector
Sakuran - Edition Collector

Interview de Mika Ninagawa (5mns)
Il s'agit d'une petite interview réalisée pour la télévision anglaise, durant laquelle la réalisatrice se présente et répond aux questions d'un journaliste sur l'art en général et la photographie en particulier, son métier principal. Dommage que l'entretien soit si court car il est intéressant.

Sakuran - Edition Collector

Reportage : sur les traces des Oiran modernes (25mns15)
Cette émission japonaise entièrement consacrée à Sakuran se concentre sur les interviews des acteurs et le Festival de Berlin. On oubliera le début assez niais présenté par l'actrice Minami pour s'intéresser à la présentation même du film, ainsi qu'à la superbe exposition de photographies de Mika Ninagawa, qui nous vaut entre autres les commentaires des réalisateurs Sabu et Michael Arias. Si l'émission reste avant tout de la promotion, donc plutôt superficielle, elle nous permet tout de même de voir (très brièvement) s'exprimer l'une des artisantes les plus remarquables du succès du film : la compositrice et chanteuse Ringo Shiina.

Sakuran - Edition Collector
Sakuran - Edition Collector

Présentation au Festival de Berlin (9mns22)
Retour au Festival de Berlin où Mika Ninagawa et Anna Tsuchiya viennent présenter Sakuran, avant de répondre aux questions du présentateur à l'issue de la projection. On revient aussi plus en détail sur l'exposition photo, même si tout cela fait doublon avec le précédent documentaire.

Sakuran - Edition Collector
Sakuran - Edition Collector

Présentation aux Asian Film Awards (5mns)
Il s'agit là de la toute première édition des Asian Film Awards en 2007. Mika Ninagawa, Masanobu Ando et Yoshino Kimura viennent répondre aux questions des journalistes chinois, et Yoshino Kimura se vante au passage d'avoir reçu des cartes postales de Tony Leung. Un petit reportage bien sympathique, une fois de plus.

Sakuran - Edition Collector
Sakuran - Edition Collector

Reportage promo (3mns30)
Là encore, beaucoup de redites : les mêmes images de la réalisatrice, les mêmes extraits du film. Une petit compilation des suppléments précédents, qui ne vaut que pour une interview un tout petit peu plus approfondie de Ringo Shiina.

Sakuran - Edition Collector

Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Sakuran - Edition Collector
Sakuran - Edition Collector
Sortie : 25 Février 2009
Éditeur : Kazé

Les dernières news
Sakuran en DVD : visuels et (nombreux) suppléments
Une plongée sensuelle dans le quartier des plaisirs d'Edo, en DVD collector

Sakuran
Plongée flamboyante dans l'univers sensuel du quartier des plaisirs de Yoshiwara. Avec Anna Tsuchiya.

Asian Film Awards : l'Asie s'affirme face à Hollywood
Seconde édition des Asian Film Awards : Lust, Caution et Warlords en tête....

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.