FilmsActu.com

Test DVD : Le Gamin au vélo

Le 13/09/2011 à 10:00
Par
Test DVD Le Gamin au vélo

Après deux Palme d’or pour Rosetta (1999) et L’Enfant (2005), Le Prix du scénario pour Le Silence de Lorna en 2008, les frères Dardenne sont repartis avec le Grand Prix au Festival de Cannes en 2011 pour Le Gamin au vélo. Epuré et poignant, ce drame révèle le jeune Thomas Doret qui tient la dragée haute à une Cécile de France sobre et étonnante. Diaphana annonce la sortie du Gamin au vélo en DVD le 21 septembre 2011. Retrouvez le test DVD du Gamin au vélo via une critique Image, Son et Bonus.


Test DVD Le Gamin au vélo





Image : 7/20
En dépit d'un sensible bruit vidéo constatable sur les arrière-plans, ce master apparaît très lumineux, les couleurs sont vives, en particulier les bleus et le rouge caractéristiques des vêtements de Cyril, et le tournage brut caméra à l'épaule se trouve consolidé par une compression de haute tenue. Toutefois, la luminosité est telle que les détails s'en trouvent légèrement dénaturés mais le relief demeure palpable, la définition est élégante, le piqué tranchant et les séquences diurnes sont chatoyantes. Néanmoins, les scènes sombres sont plus ouatées et moins précises que le reste du film bien que les ambiances nocturnes restent très agréables.

Le Gamin au véloLe Gamin au véloLe Gamin au véloLe Gamin au véloLe Gamin au véloLe Gamin au véloLe Gamin au véloLe Gamin au véloLe Gamin au véloLe Gamin au véloLe Gamin au véloLe Gamin au véloLe Gamin au véloLe Gamin au vélo

Son : 7/20
Le cinéma naturaliste des frères Dardenne n'est certes pas propice à un déferlement d'effets mais la piste Dolby Digital 5.1 établit quelques ambiances sur les séquences en extérieur, principalement les bruits de la circulation ou les cris des enfants qui jouent dans un parc voisin. L'ensemble demeure néanmoins axé sur les enceintes avant. En revanche et bien que peu présent, le Concerto pour Piano No. 5, Op. 73-Adagio un poco mosso de Ludwig van Beethoven bénéficie d'une exploitation entière de l'installation acoustique, caisson de basses compris. Si l'écoute demeure plaisante en 5.1 bien que les dialogues manquent parfois de punch, la stéréo impose une ardeur indéniable et se révèle beaucoup plus proche des volontés artistiques originales. L'éditeur joint également les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant ainsi qu'une piste audiodescription pour les spectateurs aveugles et malvoyants.

Le Gamin au vélo

Bonus : 8/20
Retour à Seraing, avec Jean-Pierre et Luc Dardenne (31min53)
En juin 2011 soit un an après le tournage, les frères Dardenne reviennent sur 5 décors du Gamin au vélo à Seraing, ville de la province de Liège. Divisé en cinq modules, Le cabinet médical (5min36), L'attaque du libraire (4min34), Le bois (5min14), Le salon de coiffure (5min55) et Le restaurant (10min34), ce retour passionnant permet aux spectateurs de se rendre compte que rien n'est laissé au hasard dans le cinéma des frangins palmés, chacun intervenant sur la mise en place des comédiens dans le cadre, les décors, l'écriture, les repérages, les choix de mise en scène et leur collaboration avec les comédiens. Ces interventions précises et dynamiques reflètent la passion des réalisateurs, leur perfectionnisme et leur amour pour les comédiens qu'ils couvrent d'éloges.

Le Gamin au véloLe Gamin au véloLe Gamin au vélo

Entretien avec Cécile de France (18min07)

Pendant près de vingt minutes, la comédienne belge revient sur sa collaboration avec les frères Dardenne dans cet entretien dense, spontané et très intéressant. Elle évoque sa première lecture du scénario, l'enjeu du personnage de Samantha et comment elle l'a abordé autant physiquement que psychologiquement. Le mois de préparation avant le tournage est passé en revue tout comme le choix des costumes, le travail avec son jeune partenaire Thomas Doret et ce que ce film a changé dans sa façon d'appréhender le cinéma. Avec franchise, Cécile de France explique qu'elle a du se débarrasser des réflexes "du comédien qui souhaite nourrir psychologiquement son personnage en imaginant quel a été son parcours" pour s'en remettre totalement aux deux cinéastes. Visiblement très heureuse et fière de cette expérience, Cécile de France semble avoir franchit une étape dans sa carrière et il y a fort à parier que l'actrice et les frères Dardenne collaboreront pour un autre film.


Le Gamin au vélo
L'interactivité du DVD du Gamin au vélo se clôt sur un lot de bandes-annonces.


À voir aussi
Gardiens de l’ordre
01/01/1970, 01:00
Au-delà
01/01/1970, 01:00
Soeur Sourire
01/01/1970, 01:00
Au-delà : Interview de Cécile de France
01/01/1970, 01:00

Le Gamin au vélo
Le Gamin au vélo
Sortie : 21 Septembre 2011
Éditeur : Diaphana Edition

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.