L'image restaurée de Metello (jusqu'alors inédit en DVD) n'est certes pas parfaite mais offre de belles conditions de visionnage. La propreté est indéniable d'entrée de jeu, les contrastes sont plutôt soignés, les noirs denses et l'ensemble affiche une stabilité rarement démentie. Les séquences diurnes bénéficient d'un relief certain, la fluidité est de mise même si les nombreuses séquences brumeuses entraînent un grain inévitable. A ce titre, on reconnaît bien la fameuse touche du chef opérateur Ennio Guarnieri dont les partis-pris esthétiques renvoient à ceux du Jardin des Finzi-Contini, qu'il reprendra également plus tard pour Bubu de Montparnasse de Mauro Bolognini. En dépit de quelques artefacts de la compression, une colorimétrie parfois terne, divers flous occasionnels et pertes de la définition sur quelques scènes sombres, ce master de Metello convainc amplement et permet de redécouvrir le film délectablement.
Si la piste mono d'origine a été restaurée, de nombreux craquements, grésillements et saturations demeurent très présents et l'acoustique est plutôt agressive pour les tympans. Néanmoins, Metello permet de redécouvrir le sublime thème d'Ennio Morricone qui reste l'une des compositions les plus poignantes du maestro bien que souvent oubliée dans sa multitude de chefs d'oeuvre. Les dialogues sont plutôt précis mais si nous devions vous donner un conseil, ne montez pas trop le volume car l'ensemble sature assez vite et un souffle sporadique peut vous gâcher le visionnage. De ce fait, jonglez avec le volume et les aigus jusqu'à obtenir un équilibre convenable. L'écoute de Metello est donc aléatoire, les dialogues peuvent paraître couverts et graves puis aigus au cours d'une même séquence, mais le mixage est au final propre et convenable.
Parlons cinéma : Suso Cecchi d'Amico, scénariste (1h19)
A chaque nouvelle vague italienne, SNC/M6 Video complète sa collection par des portraits de ceux qui ont donné au cinéma transalpin ses lettres de noblesse. Carlo Lizzani donne ici la parole à Suso Cecchi D'Amico (1914-2010), une des rares scénaristes du cinéma italien dont le nom reste associé à tous les films et chefs d'oeuvres de Luchino Visconti (Nuits blanches, Senso, Le Guépard) mais aussi au Voleur de bicyclette (Vittorio De Sica), Le Pigeon (Mario Monicelli), Mariti in città (Luigi Comencini), et Metello (Mauro Bolognini). Suso Cecchi d'Amico revient sur son enfance, évoque son père le scénariste et écrivain Emilio Cecchi, ses premiers métiers (traductrice de pièces de théâtre pour Luchino Visconti), partage de nombreuses anecdotes liées à ses collaborateurs prestigieux et clôt cet entretien en parlant de l'évolution du cinéma italien en disant que la télévision a largement contribué à la fin de la culture dans son pays où il règne une décadence intellectuelle effrayante. Ne loupez pas ces nouvelles mémoires du cinéma d'autant plus que cette interview éclaire sur ce pilier du cinéma italien, scénariste de près de 120 films, et dont le nom demeure néanmoins méconnu en France.
L'interactivité du DVD de Metello se clôt sur des notes de production ainsi que sur des bandes-annonces.