Image :
8/20
Entièrement remasterisée, l’image de RoGoPaG, proposée dans son format d’origine 1.85 est assez éblouissante, même si certaines poussières et rayures verticales ont pu échapper au lifting numérique. A l’exception du segment réalisé par Pier Paolo Pasolini qui comporte quelques séquences en couleur, toutes les parties ont été réalisés en N&B. Riche et savamment contrasté, ce N&B en met souvent plein les yeux avec des noirs denses et le grain cinéma est élégamment restitué. Quelques stock-shots et fourmillements dans le segment Pureté (réalisé par Roberto Rossellini) détonnent certes par rapport au film proprement dit, mais les quatre parties se mêlent avec harmonie. Le sketch La Ricotta sort néanmoins vainqueur du lot avec une image plus lisse, une clarté plus accrue, un piqué plus incisif et des séquences en couleur excellemment saturées et vives. La texture d’ensemble est vraiment très agréable, le relief appréciable, et même les fondus enchaînés affichent une belle stabilité.
Son :
8/20
La piste mono d’origine a été restaurée avec soin et seule la version originale est disponible. En dépit de petits grésillements en ouverture, l’écoute demeure fluide et dynamique, les dialogues sont clairs et distincts. Sur chacune des parties, le souffle demeure absent et les plages de silence, notamment dans le sketch réalisé par Jean-Luc Godard, sont marquées par un calme olympien fort étonnant. Le mixage est plutôt riche, la musique côtoie les dialogues et les effets avec une réelle homogénéité.
Bonus :
7/20
Parlons cinéma : Alfredo Bini, producteur (47min48)
A chaque nouvelle vague italienne, SNC/M6 video complète sa collection par des portraits de ceux qui ont donné au cinéma transalpin ses lettres de noblesse. Carlo Lizzani donne ici la parole à Alfredo Bini (1926-2010), un des plus grands producteurs du cinéma italien. Parmi ses plus grands films citons pêle-mêle Le Bel Antonio et Le Mauvais chemin de Mauro Bolognini, Mamma Roma, Oedipe roi, La Ricotta (sketch issu de RoGoPaG) de Pier Paolo Pasolini et Lancelot du Lac de Robert Bresson. Confortablement installés dans la maison du cinéaste aux portes de Rome, Carlo Lizzanni et Alfredo Bini, visiblement très amis, reviennent sur la carrière de ce dernier (journaliste, accessoiriste, comédien puis producteur), ses rencontres déterminantes (Pietro Germi, Pier Paolo Pasolini), ses collaborations et l’évolution du cinéma en Italie. A travers de nombreuses anecdotes illustrées par des photos et d’autres archives, ce documentaire est évidemment indispensable pour tous les amoureux du cinéma italien.
L’interactivité du DVD de RoGoPaG se clôt sur des notes de production et la bande-annonce (4min56).
A chaque nouvelle vague italienne, SNC/M6 video complète sa collection par des portraits de ceux qui ont donné au cinéma transalpin ses lettres de noblesse. Carlo Lizzani donne ici la parole à Alfredo Bini (1926-2010), un des plus grands producteurs du cinéma italien. Parmi ses plus grands films citons pêle-mêle Le Bel Antonio et Le Mauvais chemin de Mauro Bolognini, Mamma Roma, Oedipe roi, La Ricotta (sketch issu de RoGoPaG) de Pier Paolo Pasolini et Lancelot du Lac de Robert Bresson. Confortablement installés dans la maison du cinéaste aux portes de Rome, Carlo Lizzanni et Alfredo Bini, visiblement très amis, reviennent sur la carrière de ce dernier (journaliste, accessoiriste, comédien puis producteur), ses rencontres déterminantes (Pietro Germi, Pier Paolo Pasolini), ses collaborations et l’évolution du cinéma en Italie. A travers de nombreuses anecdotes illustrées par des photos et d’autres archives, ce documentaire est évidemment indispensable pour tous les amoureux du cinéma italien.
L’interactivité du DVD de RoGoPaG se clôt sur des notes de production et la bande-annonce (4min56).