FilmsActu.com

L'Autre Monde

Le 09/07/2010 à 18:41
Par
Notre avis
7 10

Le réalisateur de Qui a tué Bambi? est de retour derrière la caméra pour un thriller psychologique aux accents fantastiques. Plutôt que de se livrer à une analyse sociologique, Gilles Marchand utilise le phénomène des jeux vidéo en ligne pour développer des rapports humains ambigus et malsains entre des personnages à la dérive, tandis que l'ambiance sonore nous happe peu à peu pour ne plus nous lâcher jusqu'à la dernière image. Les séquences virtuelles auraient gagné à bénéficier d'un budget supérieur, mais L'Autre Monde demeure une belle réussite du cinéma de genre français.

Découvrez ci-dessous la critique du film L'Autre Monde


Critique L'Autre Monde

Critique L'Autre Monde

 

Sept ans après Qui a tué Bambi ?, Gilles Marchand revient derrière la caméra et retrouve son complice Dominik Moll, coscénariste sur le film, pour un thriller psychologique lorgnant vers le fantastique. Cette fois, le cinéaste s'intéresse à l'univers des jeux vidéos en ligne. Au contraire d'un Chatroom, le récent teen movie de Hideo Nakata, L'Autre Monde n'ambitionne pas de se livrer à une pseudo-analyse psychologique mais utilise le phénomène pour mettre en place un jeu de manipulation entre trois personnages à la dérive. Dès les premières minutes, le film nous immerge dans une ambiance inquiétante à travers l'étrange filature d'un couple par un autre, dont les motivations s'avèrent des plus floues. Le récit adopte le point de vue de Gaspard (Grégoire Leprince-Ringuet), un jeune homme qui a tout pour être heureux mais dont la vie bascule lorsque lui et sa petite amie sauvent de justesse Audrey (Louise Bourgoin) du suicide. La fascination que Gaspard va nourrir pour cette dernière l'amènera à s'éloigner de sa compagne et l'entraînera dans une véritable descente aux enfers.

 

Critique L'Autre Monde

 

En creusant dans les obsessions de Gaspard et en opposant les images de la femme réelle et de la femme-fantasme, Gilles Marchand nous cause non seulement des interactions entre le réel et le virtuel mais aussi de la difficulté de s'engager, d'accepter le bonheur tel qu'il est, de définir son identité. L'histoire cultive les ambigüités dans les rapports humains, quitte à ce que ces derniers deviennent malsains, cependant que l'ambiance sonore, envoûtante, nous happe peu à peu dans un trip cyberpunk aux accents lynchiens. Le casting est emmené par Grégoire Leprince-Ringuet, remarquable, et dont le personnage s'avère paradoxalement le plus difficile à cerner de tous. Face à lui, Louise Bourgoin redore son blason après ses pitreries insupportables dans Adèle Blanc-Sec et impose sa présence dans un personnage trouble qui semble tout droit sorti d'un classique de Brian De Palma. Si les images virtuelles auraient gagné à bénéficier d'un budget supérieur, les graphistes parviennent tout de même à créer un univers auquel la réalisation inspirée de Gilles Marchand insuffle un climat sombre et poétique, en accord avec les tourments intérieurs des protagonistes. Une belle réussite du cinéma de genre français.

 

Critique L'Autre Monde








Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.