La Contestation
Le 01/10/2007 à 08:01Par Sabrina Piazzi
La Contestation est la réaction cinématographique de cinq cinéastes aux évènements de mai 68 ayant bouleversé l'Occident. Venant d'horizons différents, ces cinq visions politiques usent avant toute chose du procédé cinématographique comme outil de revendication. Le superbe segment de Carlo Lizzani s'impose comme une petite merveille graphique où l'individualisme et l'indifférence règnent dans un New York cacophonique capturé par la caméra vive du cinéaste. En revanche, le film de Bernardo Bertolucci est un véritable supplice de 25 minutes, un trip consternant d'une troupe de théâtre activiste se concluant en partouze métaphysique où chacun revendique ses positions politiques et ses colères. Le sketch de Pier Paolo Pasolini demeure une expérience sensorielle où un jeune homme insouciant se promène dans une rue de Rome, le cinéaste lui superposant des images violentes de guerre et des dictateurs toujours présentes dans les esprits. Si le segment de Jean-Luc Godard est une merveille visuelle rappelant furieusement les premières scènes du Mépris, celui de Marco Bellocchio reste le plus engagé et le plus brillant. Au final, ces cinq films anticonformistes et rebelles sont autant des témoignages singuliers de leur époque, cinq pamphlets contestataires, que des œuvres expérimentales propres à chacun des cinéastes impliqués dans ce collectif. Un vent de liberté inégalé.