FilmsActu.com

Les Proies

Le 01/04/2008 à 16:28
Par
Notre avis
6 10

Voilà un film qui ne paye pas de mine, pas plus qu'il ne semble révolutionner quoique ce soit. Pourtant, quelques mois après la sportive compétition du festival de Gérardmer 2008, Les Proies fait désormais office de valeureux outsider, ne serait-ce que par son retour affiché au cinéma de genre conceptuel de base. Pour sûr, le petit film de Gonzalo Lopez-Gallego sort le cinéma espagnol des sentiers battus et se frotte au survival pur, sans le moindre artifice, trouvant sans mal son intérêt auprès de ceux qui se lassent des machines trop sophistiquées...


Critique Les Proies

Pas de doute, l'industrie européenne tend à rattraper doucement (très doucement, même) mais sûrement ce que les américains savaient faire avec passion il y a quelques années en matière de cinéma de genre. Ce n'est pas encore en France qu'on trouvera quelques chose de révolutionnaire (quoique Martyrs de Pascal Laugier tend à nous faire croire le contraire), mais nos voisins transpyrénéens empruntent sans nul doute le bon chemin et conservent, à l'instar des anglais, une sérieuse avance sur nous. Les supers succès que sont L'Orphelinat et [Rec.] l'évoquent avec évidence... On ne se fie donc pas à l'atmosphère un peu austère que peu laisser suggérer le paysage cinématographique européen puisqu'il s'agit d'une histoire assumant ses inspirations du côté de Délivrance.

 

Critique Les Proies

 

Le pitch en tout cas est archi simple : Après s'être fait voler son portefeuille par une jeune fille sur une aire d'autoroute, Quim se lance à la poursuite de cette dernière avant de finir perdu dans une région montagneuse et boisée. A peine cherche-t-il son chemin qu'un chasseur invisible armé d'un fusil à lunette le prend pour cible. Dans sa fuite, il tombe miraculeusement sur sa voleuse, elle aussi dans la ligne de mire de l'indécelable tireur. La survie, c'est la fuite donc pour ces deux personnages obligés de courir à travers bois pour éviter de se faire atteindre.


 

Critique Les Proies

 

La complication, pour nous, est ensuite de totalement disserter sur les nombreux messages de fonds véhiculés par le film puisque, aussi riches soient-ils, ces derniers concordent systématiquement avec les épatants rebondissements qui relancent l'intérêt. Et donc de se risquer aux spoilers en tous genre, d'autant que le propos général prête mille fois à débattre. Pour l'instant, on l'appréciera donc essentiellement pour sa capacité à se frotter à une intrigue typiquement américaine (un remake sera sans doute à prévoir dans les 2-3 ans à venir) et à s'essayer au thriller choc à la fois viscéral et moderne. Bien qu'imparfait dans son résultat, le film brille en tout cas dans ses intentions et surtout dans ses nombreux effets de surprise... Allez, une bonne note pour encourager tout ça !






Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.