FilmsActu.com



Permanent Vacation

Notre avis
7 10 Permanent Vacation révèle un cinéaste à l'univers singulier (les personnages marginaux), au sens du cadre exceptionnel et qui introduit des thèmes que Jim Jarmusch ne cessera d'explorer par la suite.

Critique du film Permanent Vacation

Dans quelques rues laissées à l'abandon de New York, un jeune homme marche pour survivre tout en ayant l'esprit constamment en décalage avec ce qui l'entoure. Le personnage principal de Permanent Vacation semble chercher quelque chose, un lieu ou quelqu'un qu'il ne trouve finalement pas et n'a d'autre solution que d'aller voir ailleurs quand il a ratissé tous les quartiers. Celui-ci joué par Chris Parker semble dès la première image en décalage complet avec le monde qui l'entoure. Sa démarche quelque peu désarticulée et dansante contraste avec les rues désertes et délabrées de New York. On ne se rend compte qu'après coup qu'Allie cherche en réalité la sortie de ce labyrinthe parsemé d'êtres désabusés et résignés. Si ceux-ci restent passifs, Allie est bien décidé malgré tout à s'en sortir, alors il marche, erre jusqu'à trouver l'opportunité de quitter « l'étape » new-yorkaise. La fuite en avant est le thème du premier film de Jim Jarmusch. L'ambiance sonore omniprésente caractérise l'état d'esprit bouillonnant du personnage qui cherche malgré sa condition à vivre et s'évader, d'où cette scène décalée où Allie se met à danser comme on rentre en transe au moment où il écoute Charlie Parker dans l'appartement presque vide qu'il « partage » avec sa copine.

 

Permanent Vacation est le film de fin d'études de Jim Jarmusch financé avec l'argent destiné à payer ses frais de scolarité. Remarqué dans de nombreux festivals en 1980, on retrouve les marginaux qui peuplent le cinéma de son auteur. La Grosse Pomme peut être plaisante à habiter mais pour une minorité seulement. L'American Dream laisse trop d'êtres humains de côté et la solution pour s'en sortir demeure la fuite : ce que fait Allie à la fin de Permanent Vacation.


 

 



Par Sabrina Piazzi Réagir


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Permanent Vacation

Les dernières news
Permanent Vacation
Le premier film de Jim Jarmusch impose déjà l'univers du cinéaste

Fight Club 2 : la suite au cinéma par David Fincher ? Edward Norton donne son avis
La premier règle de Fight Club : il est interdit de parler du Fight Club

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.