FilmsActu.com

The Chaser

Le 11/03/2009 à 08:04
Par
Notre avis
9 10

Attention, chef d'oeuvre. Premier long métrage de Na Hong-Jin, The Chaser captive par un scénario d'une rare densité thématique servi par une maîtrise formelle étourdissante et une interprétation remarquable (Kim Yun-Seok, bluffant, face à un Ha Jung-Woo glaçant). Aussi percutant que pessimiste dans son propos, ce polar violent et réaliste qui dévoile un visage peu flatteur de la société coréenne s'agrémente d'un humour mordant, tout en faisant surgir sans crier garde une véritable charge émotionnelle. Une réussite sur tous les tableaux qui révèle un cinéaste talentueux au regard acéré.


 


Critique The Chaser

Grand succès dans son pays où il a attiré plus de 5 millions de spectateurs, The Chaser recevait aussi l'honneur d'une projection au Festival de Cannes 2008 en séance de minuit. Autant dire que le réalisateur Na Hong-Jin frappe très fort avec ce tout premier long métrage réalisé avec un budget modeste et sans aucune tête d'affiche, dans une industrie sud-coréenne où l'argent et le star system sont rois. Il est vrai que le cinéma du Pays du Matin Calme a su développer en une dizaine d'années à peine un savoir-faire impressionnant en matière de polar. Citons parmi les œuvres récentes devenues des références le décalé Memories of Murder (Bong Joon-Ho, 2003), le film noir A Bittersweet Life (Kim Jee-Woon, 2005), mais aussi quelques thrillers d'action tels que Public Enemy (Kang Woo-Suk, 2002) ou encore Running Wild (Kim Sung-Su, 2006). Au point que le genre est en phase de devenir le domaine d'excellence d'une industrie qui connaissait jusqu'alors quelques difficultés à imposer sa marque de fabrique à l'étranger. Avec The Chaser, Na Hong-Jin prouve une fois de plus que le polar à la coréenne a encore de belles années devant lui et n'a pas fini d'inspirer le cinéma occidental - un remake américain qui devrait mettre en vedette Leonardo DiCaprio est d'ailleurs déjà prévu.

 

Critique Critique The Chaser

 

Loin de reposer sur une classique opposition entre flics et gangsters, The Chaser fait de son personnage principal un anti-héros à l'état pur. Ancien policier reconverti en proxénète, Eom Joon-Ho (Kim Yun-Seok) ne possède a priori aucun trait de caractère susceptible d'inspirer la sympathie puisqu'il exploite sans scrupule la misère de jeunes femmes. Pourtant, c'est bel et bien la disparition de plusieurs de ses "protégées" et plus particulièrement de l'une d'entre elles, Mi-Jin (Seo Yeong-Hie), qui va faire basculer la vie de Joon-Ho et le plonger dans une véritable course contre la montre. Si la plupart des films du genre auraient centré l'intrigue autour de la recherche de l'identité du tueur, The Chaser prend le contre-pied du schéma attendu en cassant immédiatement le mystère sur ce sujet puisque le coupable agit à visage découvert devant la caméra et ne tarde pas à être identifié par Joon-Ho, trahi par son numéro de portable. Le duel psychologique qui oppose les deux hommes tient bien entendu une place importante dans l'histoire, mais à mesure que le scénario se déploie dans toute sa richesse, il devient évident que Na Hong-Jin veut attirer l'attention sur autre chose. A la manière du Memories of Murder de Bong Joon-Ho qui s'inspirait lui aussi d'une histoire vraie, The Chaser utilise cette sombre histoire de meurtres en série pour révéler la société coréenne sous un jour peu avantageux à travers l'incompétence consternante des forces policières, voire leur fumisterie face à la disparition d'une personne socialement désarmée. Quand les préoccupations médiatiques d'une poignée de notables prennent le pas sur la protection du citoyen, les chances de survie des plus démunis s'amenuisent d'heure en heure.

 

Critique Critique The Chaser

 

Percutant mais jamais caricatural, le propos de Na Hong-Jin est assaisonné d'un humour particulièrement incisif, très coréen dans sa manière de pointer le caractère grotesque des situations avec une ironie à froid, de faire surgir le rire en pleine tragédie. Plongée nocturne dans les méandres d'une ville qui cannibalise les plus faibles, The Chaser fait jallir une violence sèche, terre-à-terre et dénuée de tout caractère spectaculaire. Jamais gratuite ni complaisante, tour à tour comique et tragique, cette violence vient nourrir le sentiment d'urgence de plus en plus intense qui gouverne Joon-Ho, celui de retrouver cette jeune femme séquestrée en se livrant à ce jeu du chat et de la souris improbable à travers la ville. The Chaser est à ce titre servi par une qualité d'interprétation remarquable. La révélation du film n'est autre que l'acteur Kim Yun-Seok, jusqu'alors relégué aux rôles de seconds couteaux (dans Running Wild, notamment) et qui fait exploser ici toute l'étendue de son talent. Joon-Ho suscite une empathie permanente dans sa révolte et son acharnement à vouloir retrouver Mi-Jin, face à un tueur aussi insaisissable que glaçant interprété par le toujours très bon Ha Jung-Woo (Time, Souffle). Le plus étonnant, c'est que l'on ressort non seulement éprouvé mais aussi extrêmement ému de cette lutte impitoyable pour la survie d'un seul être humain. Rarement un film de serial killer aura fait ressentir de manière aussi poignante la valeur de la vie d'une victime, une raison de plus pour que The Chaser mérite l'estime au plus haut point. Un coup de maître.








Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.