FilmsActu.com

Twilight 4 Révélation Partie 1

Le 14/11/2011 à 00:01
Par
Notre avis
7 10 Réalisation réussie, tension à son apogée, acteurs à leur meilleur niveau, l'adaptation de la première partie de Twilight chapitre 4 : Révélation est à la hauteur des attentes qu'elle pouvait susciter. Plus sombre que les précédents volets de la saga, ce film en est également le meilleur. On dénote cependant quelques longueurs liées à l'idée de diviser ce dernier chapitre en deux parties distinctes. Découvrez ci-dessous notre critique de Twilight 4 Révélation Partie 1 ...

Twilight 4 : Critique
Twilight 4 : critique

A la fin de Twilight chapitre 3 : Hésitation on laissait Bella et Edward, plus amoureux que jamais sur le point de se marier, au grand dam de Jacob. Comme dans le livre, la première partie de Twilight chapitre 4 : Révélation nous montre enfin ce moment tant attendu avant de se concentrer sur la lune de miel du couple, puis sur la grossesse de Bella et la naissance de leur enfant. Et que les fans se rassurent : l'attente valait le coup car sous la caméra de Bill Condon (qui a remporté un Golden Globe pour Dreamgirls en 2006) les scènes les plus plébiscitées par le public (ledit mariage de Bella et Edward, leur première nuit d'amour et la naissance de leur enfant) sont naturellement les plus réussies. Le réalisateur a tenu à copier les codes instaurés par Catherine Hardwicke, première réalisatrice de la saga avec Twilight chapitre 1 : Fascination, en privilégiant esthétisme et ambiance. Kristen Stewart et Robert Pattinson gagnent en crédibilité avec des prestations beaucoup moins larmoyantes et des dialogues moins kitsch, rendant cette première partie souvent plus agréable à regarder que les deux premiers films. Logique, puisque ce Twilight chapitre 4 : Révélation 1ère partie se focalise beaucoup plus sur l'émotion et se présente comme un film plus mature que les précédents opus. 

Twilight 4 : Critique
Mature est bien le mot qui convient car de "films pour ados" la saga Twilight entre dans une nouvelle catégorie au regard de certaines scènes qui ne sont pas à mettre devant tous les yeux. Pour la première fois dans l'histoire de la franchise, Twilight chapitre 4 : Révélation introduit des éléments propres au mythe du vampire : le sang et le sexe, soit deux aspects qui n'avaient pas vraiment leurs places jusqu'alors. La scène de l'accouchement par exemple reste comme dans le bouquin un moment assez "gore" et sanglant. Il est d'ailleurs intéressant de constater que pendant une grand partie du métrage, le spectateur seraplongé dans la tourmente psychologique que vit Bella, enceinte d'un bébé mi-humain mi-vampire. Kristen Stewart n'a jamais aussi bien joué l'héroïne qui se retrouve épuisée, amaigrie et enlaidie (un spectacle vraiment pas joli joli à voir) à cause de cet enfant incompatible avec son corps. La tension qui résulte de cette grossesse compliquée décrite dans le livre est d'ailleurs très bien transposée sur grand écran par Bill Condon. Ce dernier a bien compris que Twilight : Révélation 1ère partie s'avère être le chapitre le plus sombre de toute la saga, ce qui en fait sans doute le meilleur. De même, on sent une nouvelle fois que le budget était encore à la hauteur des attentes, les producteurs ne lésinant pas sur les effets spéciaux (en particulier avec les loup garous).

Twilight 4 : Critique
Avec la décision de diviser l'adaptation de ce quatrième volet en deux parties, Bill Condon s'est évertué à passer chaque détail du livre au crible afin d'être le plus fidèle possible au travail de Stephenie Meyer. Mais c'est là que le bât blesse car même si celle-ci est bien mieux retranscrite que les deux précédents films, les deux heures de cette première partie gagneraient à être plus courtes. On ne peut s'empêcher de remarquer quelques longueurs notamment dues au manque de scènes action. Même si cette carence est prévisible, étant donné que l'action ne se manifeste que dans les derniers chapitres dans chaque livre de Stephenie Meyer, des choix discutables en ce qui concerne la mise en scène, parfois inégale sont à dénoter. Les fans invétérés se rendront compte quant à eux que l'alternance des narrations Bella/Jacob propre au quatrième tome "Révélation" a vite été passée à la trappe afin de privilégier un point de vue plus général. Malgré tout, l'adaptation de Twilight chapitre 4 : Révélation reste bel et bien la plus "mordante" de toute la saga.




À voir aussi
Twilight 4 : des vidéos streaming inédites !
01/01/1970, 01:00
Twilight 4 : Kristen Stewart a détesté tourner les scènes de sexe avec Robert Pattinson
01/01/1970, 01:00
Twilight Chapitre 3 : Hésitation
01/01/1970, 01:00
Derrière les murs : Pascal Sid et Julien Lacombe nous disent tout sur le Blu Ray !
01/01/1970, 01:00


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.