Critique : School Rumble 2 - Episodes 1 à 13
Le 19/10/2010 à 08:01Par Valérie Frot
La seconde saison de School Rumble s'avère encore plus délirante que la première. Les deux personnages principaux survoltés embarquent dans leur sillage leurs camarades quelque peu dépassés par les évènements. On retiendra notamment le jeu de survie, qui nous rappelle par de nombreux détails le film Battle Royale, superbement filmé à la manière d'un polar de Hong Kong de la grande époque, avec des scènes de fusillades d'anthologie. L'humour parodique de la série fait mouche quasiment à tous les coups et l'on rit encore franchement en regardant les mésaventures de Tenma, Kenji et tous leurs compagnons.
School Rumble revient dans une seconde saison réalisée par Shinji Takamatsu et qui s'avère encore plus délirante que la première! Le premier épisode démarre sur les chapeaux de roues et nous transporte dans un japon médiéval filmé à la manière d'un chambara (film de sabre). Puis la suite nous propose un jeu de survie jouissif à la sauce Battle Royale, avec quelques intervenants surprises pas piqués des hannetons... Les scènes de gunfight sont subtilement animées et les personnages dégainent et rechargent leurs armes avec une virtuosité digne des acteurs des grands polars de Hong Kong. Un clin d'œil aux films cultes de John Woo ou au Time and Tide de Tsui Hark (pour les scènes de fusillades dans les couloirs) ne semble d'ailleurs pas exclu. On retrouve également une brève mais savoureuse parodie assez réussie du genre des magical girls, qui oscille entre Card Captor Sakura et Magical Doremi.
La Seyuu (Ami Koshimizu) qui joue Tenma s'en est manifestement donnée à cœur joie dans cette seconde saison, transmettant par le biais de son jeu, sa bonne humeur et son énergie communicatives à son personnage.
Même si l'on constate une légère baisse de régime dans les deux derniers épisodes, l'humour parodique et référencé de School Rumble fait mouche quasiment à tous les coups dans cette seconde saison.