Comparatif Funny Games 1997 VS 2007
Le 02/05/2008 à 12:28Par Yann Rutledge
Ce qui frappe immédiatement aux yeux en comparant les deux séquences est la maîtrise du cadre dans le remake, l'apport de Darius Khondji (Se7en, Delicatessen, My Blueberry Nights) au cadre et à la lumière a de toute évidence été primordial. Ses cadres rigoureusement construits alliés à cette lumière froide limite clinique sont redoutables dans leur instauration d'une inquiétante étrangeté.
Autre point important : dans son remake, Michael Haneke laisse respirer ses personnages. En effet, les plans y sont un peu plus larges que dans l'original laissant un poil plus d'air entre les personnages et le bord du cadre. Ayant peut-être plus confiance en son astucieux dispositif narratif, Haneke cherche moins à créer par l'image un sentiment claustrophobique, laissant le champ libre aux acteurs et aux différents rebondissements pour jouer sur les nerfs des spectateurs.
Enfin un autre élément notable se trouve dans le dernier plan de l'extrait. Là où dans l'original, la séquence se concentre sur le tandem psychopathe et le couple de marié, laissant de côté l'enfant, Haneke cadre différemment la mère dans sa version américaine pour insérer dans le plan le fils. Celui-ci est donc tout autant soumis à l'imprévisibilité de Tom et Jerry comme ils se surnomment.
Retrouvez ci-dessous un comparatif image de deux films.