FilmsActu.com



Cannes 2009 : Jour 5

Cannes 2009 : Jour 5

La cinquième journée du festival aura surtout été marquée par la présentation de Vengeance de Johnnie To et avec Johnny Halliday, en compétition officielle, et par celle de Agora de Alejandro Amenabar (Les Autres, Ouvre les yeux) avec Rachel Weisz. Du côté de la Semaine de la critique, cette journée était marquée par la présentation de Lascars, l'hilarant dessin-animé français prévu dans les salles le 17 Juin prochain et dont nous vous avons d'ores et déjà proposé la critique complète.

Pour tout ce programme et bien plus encore (les réactions à Antichrist de Lars Von Trier, l'interview de Bong Joon-Ho, réalisateur de Mother, les réactions à Kinatay), il vous suffit de lancer la vidéo ci-dessous.

Quant à nos avis, nous vous en livrons trois, sur Vengeance, Agora et Dead Snow, juste en-dessous.

 

 

VENGEANCE

Présenté en compétition à Cannes, Vengeance était bien sûr ultra attendu : la cote de Johnnie To ne cesse de grimper depuis des années, Johnny Hallyday a déjà prouvé être un bon acteur et le mélange des deux s'annonçait explosif. Et pourtant, force est de constater qu'il y a de quoi être déçu. A partir d'un scénario très simple (la famille de sa fille s'est fait assassiner, il va les venger), Johnnie To livre un polar hongkongais conventionnel, moins audacieux qu'il aurait pu l'être (sans doute par volonté de s'ouvrir à l'occident), enchaînant certes des scènes d'action reposant sur des concepts différents mais sans grande originalité pour qui a déjà vu 2-3 polars de Hong Kong dans sa vie. Rajoutons une seconde partie beaucoup plus fade et un involontaire dialogue final hilarant (« This is your jacket ! »), et ce polar teinté de Memento nous laisse grandement sur notre faim.

 

Cannes 2009 : Jour 5

 

AGORA

Présenté Hors Compétition, le péplum historique Agora d'Alejandro Amenabar a fait sensation. L'histoire nous emmène en Alexandrie au IVe siècle après JC, alors que l'équilibre entre les différentes communautés religieuses est en train de vaciller. A travers l'histoire de la philosophe et astrophysicienne Hypathie, superbement incarnée par Rachel Weisz, Amenabar nous plonge dans une ambiance chaotique et délivre une charge explicite contre l'obscurantisme religieux. Mettant en parallèle le chaos engendré par les conflits entre communautés et les recherches philosophiques d'Hypathie, Agora frappe par l'intelligence, la richesse et la maturité de son propos, auquel il faut ajouter une dimension féministe particulièrement pertinente. La mise en scène classieuse d'Amenabar s'accompagne en outre d'une direction artistique et d'une photographie à couper le souffle et l'on ressort de la projection avec des images plein la tête. Une claque à ne manquer sous aucun prétexte.

 

Cannes 2009 : Jour 5

 

DEAD SNOW

Du côté du Marché du Film, nous avons enfin pu jeter un coup d'œil au film norvégien Dead Snow de Tommy Wirkola dont nous vous avions parlé à plusieurs reprises. La bonne nouvelle est que le film est largement à la hauteur de sa bande-annonce. L'histoire débute un peu à la manière de Cold Prey, c'est-à-dire classiquement puisqu'elle met en scène une bande de jeunes venus passer des vacances dans les montagnes enneigées et qui se retrouvent acculés dans une cabane, avant d'apprendre qu'une horde de créatures zombiesques issues d'une unité nazie disparue 50 ans plus tôt rôde dans les environs. A partir de ce pitch délirant, Wirkola délivre un survival doté d'un vrai suspense mais rythmé par des séquences gore absolument hilarantes. Il faut les voir, ces zombies nazis, grognant et courant avec leurs uniformes de la Seconde Guerre Mondiale, écartelant les corps et déchiquetant les boyaux de leurs victimes. Il est rare de voir autant de sang gicler à l'écran. Le mélange de massacre et d'humour décalé fonctionne du tonnerre grâce à une mise en scène énergique qui dévoile progressivement ses cartes, pour atteindre une hystérie collective réjouissante dans son climax. Excellent.

 

Cannes 2009 : Jour 5

 

 

 

 

 





Par 4 commentaires


Derniers commentaires
Par delpedro il y a 11 an(s)

likeSmall
Agora me fait penser à The Fountain dans son esthétique... pas trop fan donc. Mais bon, un Amenabar est forcément un film à voir non ?
Répondre
-
voter voter


Par levieuxdragon il y a 11 an(s)

likeSmall 4
Je confirme pour Dead Snow: ce film est un véritable bijou de film de genre. A voir absolument !!!!
Répondre
-
voter voter


Par Raiden il y a 11 an(s)

likeSmall
Moi j'aime bien le réal de The Host qui se plaint d'avoir trop de succès... C'est énorme, la prétention mal placée.
Répondre
-
voter voter


Par Cubedsman il y a 11 an(s)

likeSmall
+1 merzboy en ce qui concerne Agora, sa m'a donné envie de le voir!!
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 4 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Festival de Cannes 2009 - Jour 5

Les dernières news
Colin Firth en 10 films
10 films incontournables pour tout savoir sur l'interprète du Discours d'un Roi

Le Drôle de Noel de Scrooge enfin en Blu-Ray et Blu-ray 3D
Le film de noël 2009 sera-t-il le Blu-ray de Noël 2010 ?

Disney fermera les portes de ImageMovers Digital en 2011
Que devient Yellow Submarine de Robert Zemeckis ?

Reportage : Le Drôle de Noël de Scrooge
L'avant première mondiale en présence de Jim Carrey et Robert Zemeckis !

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.