Cannes 2011 : Sleeping Beauty, la revue de presse
Le 12/05/2011 à 13:14Par Aurélie Vautrin
News du 12/05/2011: Sleeping Beauty : qu'en dit la critique ? Le festival de Cannes a démarré en fanfare hier avec la projection du tant attendu long métrage de Woody Allen (lire notre critique de Minuit à Paris), aujourd'hui la compétition bat son plein avec notamment Sleeping Beauty, premier film énigmatique de Julia Leigh, écrivain de son état. Si tous les médias s'accordent à dire qu'Emily Browning est clairement LA révélation du film, la presse n'a réservé qu'un accueil assez froid à un film qui l'est tout autant. Découvrez ici quelques extraits des diverses critiques de Sleeping Beauty.
CRITIQUES DE SLEEPING BEAUTY
StudioCinéLive : "Julia Leigh transpose son univers littéraire à l'écran le temps d'un film troublant, dont on préférera retenir la prestation tout en abandon d'Emily Browning que l'esthétique glaçante." (Emmanuel Cirodde)
20 Minutes : "Inabouti, sans aucun doute et lourdaud dans ses références (Bunuel, mais aussi le Pasolini des 120 journées de Sodome). Il reste pourtant marqué par la présence tranquillement incandescente de son actrice principale." (Anne Kerloc'h)
Le Figaro avec Evene.fr : "Glacial, clinique et terriblement maîtrisé." (Olivier de Bruyn)
Le Courrier International : "Drôle de film. Très formel, très maîtrisé. Complètement tordu mais avec logique. (...) Ce "Twin Peaks" version maison close est fascinant, énigmatique."
The Hollywood Reporter : "Tu iras te coucher ; tu te réveilleras. Et ce sera comme si ces heures n'avaient jamais existé" Cette réplique décrit le job de la jeune fille (...) Malheureusement, elle peut aussi décrire ce que l'on ressent en regardant le film." (David Rooney)
The Guardian : "Des débuts à la fois élégants et grotesques pour Julia Leigh" (Peter Bradshaw)