FilmsActu.com



Case Départ est-il un film raciste ?

Case Départ est-il un film raciste ? UPDATE : les chroniqueurs Eric Zemmour et Eric Naulleau se sont invités dans le débat "Case Départ est-il un film raciste" en donnant leur opinion sur le film au cour de l'émission On n'est pas couché (de Laurent Ruquier) du 25 juin 2011. Une émission à laquelle participaient Thomas N'Gijol et Fabrice Eboué...


Article du 13 mai 2011 :

Case Départ est-il un film raciste ? Le film de Thomas Ngijol et Fabrice Eboué "Case Départ" fera-t-il polémique, aussi petite soit-elle, se retrouvant, comme beaucoup d'autres films, accusés de tous les maux : raciste, méprisant, ignorant ou encore insultant voire négationniste ? La traite des esclaves noirs dans une comédie c'est impossible à concevoir, pour beaucoup de gens. Et c'est aujourd'hui, sur Youtube, que Joby Valente prend la parole. Ancienne actrice et chanteuse et, de tout temps, militante de nombreuses causes exigeant, notamment à travers son association MNH (Mouvement pour une nouvelle humanité), elle milite pour la repentance de tous ceux qui ont "joué un rôle dans l'esclavagisme, la déportation et les conséquences de la colonisation" des populations africaines et des Dom-Tom. Son propos ici ? Les deux trublions du Jamel Comedy Club ridiculisent et banalisent la traite négrière. Thomas Ngijol et Fabrice Eboué sont des collabos animés par la soif d'argent... Rien que ça !



Joby Valente ou pas, Case Départ suscitera, évidemment, quelques appréhensions, questions ou répulsions chez ceux qui voyaient déjà dans Halal Police d'Etat ou dans Borat des oeuvres foncièrement racistes. Ou bien chez ceux qui iraient voir le film dans l'intention d'y voir un quelconque message sur la traite négrière, la colonisation ou toute question historique. Mais là n'est pas le propos et c'est tant mieux (voir notre critique de Case Départ) ! Fabrice et Thomas n'ont pas l'intention d'écrire de livre d'histoire mais bien de continuer à remplir les salles et répandre leur jubilatoire cynisme, sur grand écran aujourd'hui, avec le talent et la spontanéité qu'on leur connaît. Le film de Ngijol et Eboué, en collaboration avec Lionel Stekete (Fatal) n'est pas un film raciste et, heureusement aussi, ne prétend pas non plus le combattre. C'est une comédie efficace, qui sort le 6 juillet prochain, en pleine période de vacances d'été, précisément pendant la période où les lycéens, étudiants et de grosses vannes n'ont franchement aucune envie de se poser plus de questions que cela !

Case Départ est-il un film raciste ?
Mais laissons le dernier mot sur cette polémique morte-née à Fabrice Eboué dont la synthèse est sans appel : "Thomas c'est quelqu'un qui souffre beaucoup, généralement... On a tourné pieds nus, à Cuba, et c'était une catastrophe : Thomas, c'est tout sauf Kirikou, il a vraiment besoin de chaussures !" Allez hop, Zagada !




Par 26 commentaires


À voir aussi
52 Case Départ
3 Le clip La Zagada (Thomas N'Gijol & Fabrice Eboué)
35 L'Antisémite de Dieudonné : la bande annonce !
Case Départ bientôt en Blu Ray !

Derniers commentaires
Par lololola il y a 9 an(s)
étant moi même noir, je ne vois pas en quoi ce film est raciste au contraire on a tendance a oublier nos racine dans ce monde occidental j'ai pris ce film comme un message, qui dis de ne pas renier ces racine et savoir d'ou on vient
Répondre
-
voter voter


Par binvoyons il y a 9 an(s)
Bon franchement ceux qui n'aiment pas le film n'ont qu'à pas le voir.
Répondre
-
voter voter


Par lesnuls il y a 9 an(s)
une polémique pour rien c'est un film comique pas plus faut arreter la parano.
Répondre
-
voter voter


Par Eric il y a 9 an(s)
Ils vont sortir ça en série sur les chaines tv pour moutons... y a encore de gros billets à faire ... les négriers ... c'est devenu une institution... et pis le cinéma pour les glands c'est le panard en roro... les c*** en or y 'font ses cons là... un esclave qui va voir ce film ça me fait penser à un crocodile qui s'présente dans un maroquinerie! Arrêtons de leur donner nos deniers chèrement gagnés, coupons le robinet ... GREVE DE LA TUNE! ILLIMITEE!
Répondre
-
voter voter


Par flobacri il y a 9 an(s)
Un film comique sur la shoah? Le dictateur, de Charlie Chaplin, ou encore La Vie est belle de Begnigni... et encore, je ne suis pas particulièrement cinéphile....!
Répondre
-
voter voter


Par lulilouloiu il y a 10 an(s)
christophe a écrit:à quand un film comique sur la shoah si on peut rire de tout ? Ce deux poids deux mesures me fait gerber !


Je croyais que c'était tes lacunes cinéphiliques qui étaient gerbantes...

Ouvrir sa gueule et s'insurger, c'est bien... Mais encore faut-il savoir de quoi on cause

Répondre
-
voter voter


Par christophe il y a 10 an(s)
à quand un film comique sur la shoah si on peut rire de tout ? Ce deux poids deux mesures me fait gerber !
Répondre
-
voter voter


Par G.Paotr il y a 10 an(s)
"il n'y a jamais eu de film comiques sur la Shoah "et à mon avis il n'y en aura pas comme dit Dieudo " tu me prend par la Shoah , je te prend par l’ananas ( allusion au plantations et à l'esclavage ) il en a même fait une chanson shoananas " qui vous vous en douter ne passe pas ni a la radio , ni à la télé bizarre non ? l’humour ne marcherais donc que dans un sens en France ? ceci dit nous avons déjà eu "les visiteurs" ou on ce moquer de Jacouille qui étais au service de son maitre rappeler vous "je n’aimerez pas devoir te fouetter un jour de mariage " les seigneurs féodale avais droit de justice ,de cuissage et de mort sur leurs terres et sur les paysans qui les occuper , il avais donc tout les droit sur mes ancêtres qui étais leurs esclaves ! pour autant j'ai trouver le film drôle et j'ai vraiment rit , pour finir je pense que l'on peu rire de tout et avec tout le monde ! à condition que le film soit drôle bien sur ! l'idée d'un film comique sur la Shoah me plait bien juste pour voir les réactions de la licra qui je pense seront bien plus virulente de leurs part que pour " case départ " !
Répondre
-
voter voter


Par ROSY PARKS il y a 10 an(s)
Suis pas très cinéphile, mais comme il y a peu de films sur les communautés antillaises, je me dis pourquoi pas. Le bémol, j'ai vu en VO un film afro-américain avec le même thème, sauf que c'était pour faire prendre conscience aux jeunes de la chance qu'ils ont d'aller à l'école et de devenir quelqu'un par rapport à leurs aînés esclaves. Sinon il faut aussi voir les films d'Euzhan PALCY une martiniquaise qui a dû s'expatrier aux USA pour se produire... il y a du chemin à parcourir...
Répondre
-
voter voter


Par lost FWI il y a 10 an(s)
j'ai hâte de voir ce film qui sort malheureusement que le 26 juillet en Martinique et Guadeloupe...tout ceux qui jugent ce film négativement et qui traitent ses auteurs de" BOUNTY "sont des personnes qui souffrent de frustration,d'un mal-être existentiel...qui ne voit pas vers l'avenir, mais au contraire veulent avancer vers un passé qu'ils ne connaissent pas...BRAVO à VOUS THOMAS et FABRICE il en faudrait encore beaucoup des films comme celui-ci...
Répondre