Christophan Nolan balance un grand coup de gueule contre Warner et HBO Max
Le 08/12/2020 à 08:34Par Eric Estrada
Christopher Nolan balance sur Warner Bros et sa politique de streaming HBO Max. "On s’est endormi en pensant travailler pour un grand studio. On se réveille en s’apercevant qu'on travaille pour la pire des plateforme de streaming" balance-t-il.
Il y a quelques jours, Warner Bros a annoncé à la surprise générale que ses films de 2021 (Dune, Matrix 4, Godzilla vs Kong, The Suicide Squad, Mortal Kombat...) sortiraient directement sur HBO Max au Etats-Unis en même temps que dans les salles de cinéma.
Variety rapporte que cette annonce a été faite sans que les producteurs, réalisateurs et stars de ces films soient au courant. Et visiblement, elle ne plait pas à tout le monde !
Legendary Pictures (producteur de Dune et Godzilla vs Kong) menacerait aujourd'hui Warner de procès.
Pour Christopher Nolan, le réalisateur de Tenet qui collabore avec Warner depuis de nombreuses années, c'est inadmissible et une vraie trahison envers les artistes.
"Warner Bros avait une machine incroyable pour proposer le travail d’un cinéaste partout, dans les salles de cinéma et à la maison, et ils la démantèlent en ce moment même." explique-t-il. "Ils ne comprennent même pas ce qu’ils perdent. Leur décision n’a aucun sens économique et même l’investisseur le plus occasionnel de Wall Street peut voir la différence entre perturbation et dysfonctionnement."
"En 2021, Warner travaille avec quelques uns des meilleurs réalisateurs au monde et quelques unes des plus grosses stars de la planète, depuis des années parfois, sur des projets auxquels ils tiennent et qui ont été conçus pour l'expérience sur grand écran. Ces films sont pensés pour l'audience la plus vaste possibe, et désormais, ils sont utilisés comme chefs de fil d'un service de streaming balbutiant, sans que personne n'ait été consulté."
Denis Villeneuve serait aussi énormément déçu et blessé par cette décision HBO Max, Dune étant pour lui un film fait pour le cinéma.
Le premier film a bénéficié de cette distribution streaming/cinéma HBO Max/Warner est Wonder Woman 1984.
On rappelle qu'en France où HBO Max n'est pas encore disponible, les films Warner sortiront exclusivement au cinéma.