Matrix 4, Dune, Godzilla vs Kong, Mortal Kombat, Conjuring 3 : sorties en streaming !
Le 03/12/2020 à 23:28Par Eric Estrada
C'est le coup de tonnerre de cette fin année 2020 si compliquée. Après la déception Tenet, Warner annonce sortir tous ses films de 2021 en streaming sur HBO Max aux Etats-Unis simultanément à une sortie au cinéma. Une annonce sans précèdent.
Si Wonder Woman 1984 est le premier de la liste, il sera suivi par (dans le désordre) Matrix 4, Dune, Godzilla vs Kong, Mortal Kombat, The Suicide Squad, Conjuring 3 mais aussi Tom & Jerry, le nouveau Space Jam, The Many Saints of Newark (préquel des Soprano) et d'autres. En tout 17 films Warner Bros figurent dans cette liste. Autant dire que les multiplexes américains enragent !
“Nous vivons dans une période sans précédent, qui nécessite de faire preuve de créativité pour trouver des solutions”, a expliqué la PDG de Warner Bros, Ann Sarnoff.
"Personne plus que nous ne veut revoir des films sur grand écran. Nous savons que les nouveaux contenus font vivre les projections dans les cinémas, mais nous devons prendre en compte le fait que la plupart des salles aux États-Unis vont probablement fonctionner avec une capacité réduite tout au long de 2021.”
D'ordinaire, les studios doivent attendre 90 jours entre la sortie en salles et la diffusion du film sur d'autres supports. Mais l'épidémie de Covid-19 ayant contraint de nombreux cinémas à fermer depuis mars dernier, les habitudes ont changé.
Si Disney a choisi de zapper le cinéma pour Disney+ avec Mulan et Soul, Universal a distribué Trolls 2 au cinéma en même temps qu'en streaming et vient de faire de même avec le nouveau Blumhouse Freaky.
Warner Bros adapte donc sa politique en réponse à la pandémie et espère ainsi pouvoir concurrencer Netflix et Prime Video dans la guerre du streaming. Néanmoins, cette diffusion sur HBO Max ne durera qu'un mois.
HBO Max n'étant pas encore disponible en Europe, les films continueront de sortir exclusivement dans nos salles pour l'instant. Cependant les exploitants ne sont pas dupes et doivent craindre plus que tout le boum du piratage en France sur ces films.