FilmsActu.com

Doctor Strange 2 : qui est le nouveau personnage de la scène post-générique ? On vous dit tout !

SPOILER ALERT ! Qui est le nouveau personnage à la fin de Doctor Strange 2 ? On vous dit tout !


Doctor Strange 2 in the Multiverse of Madness

 

Attention énormes spoilers ! Si vous n’avez pas encore vu Doctor Strange in the Multiverse of Madness, mieux vaut ne pas lire ce qui suit, sous peine de vous gâcher le plaisir de la découverte.

 

En revanche, si vous avez vu la nouvelle dinguerie de Sam Raimi et que vous vous demandez qui est le personnage aperçu en séquence post-générique et ce que son arrivée implique pour le futur de Stephen Strange et le reste de l’univers Marvel, restez avec nous, car on va tout vous expliquer.

 

Doctor Strange 2 in the Multiverse of Madness

 

Un oiseau de mauvaise augure ?

À la fin de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, le sorcier le plus stylé du MCU est enfin parvenu à rétablir l’ordre et à stabiliser le multivers. Du moins, c’est ce qu’il semble penser, jusqu’à ce qu’une scène post-générique fasse intervenir un tout nouveau personnage dont l’arrivée laisse entendre que tout n’est pas encore réglé.

 

Ce personnage, interprété par Charlize Theron, débarque comme par magie au coin d’une rue new-yorkaise pour solliciter l’assistance de Strange. Elle lui demande de l’aider à faire face à des “incursions”, un phénomène qui pourrait bien de nouveau bousculer la tranquillité du multivers, ou même le détruire totalement.


Mais qui est-elle vraiment ? Au générique du film, on peut lire son nom : Clea. Un personnage que les lecteurs assidus de comics Marvel connaissent bien, et qui pourrait signifier plusieurs choses. En fonction des arcs narratifs des comics que l’équipe de Kevin Feige choisira d’adapter, la situation pourrait se corser pour Strange… et il pourrait bien (re)trouver prochainement l’amour ! Voici tout ce qu’on sait de Clea, et les prédictions qu’on peut établir suite à son arrivée dans le MCU.

 

Doctor Strange 2 in the Multiverse of Madness

 

Que doit-on comprendre de la scène post-générique de Doctor Strange in the Multiverse of Madness ?

Durant cette séquence post-générique, on découvre que Strange a fini par s'accommoder de la transformation physique qu’a entraîné son utilisation du Darkhold. Possédant désormais un troisième oeil, le sorcier déambule gaiement dans les rues de New York lorsqu’une femme toute de violet vétue déboule de nulle part.


Cette femme à la tenue qu’on croirait volée à Lady Gaga, c’est Clea, une autre sorcière puissante issue des pages des comics Marvel. Elle est interprétée par Charlize Theron, inoubliable Furiosa dans Mad Max Fury Road.


Sans traîner, Clea ouvre un portail magique vers la Dimension Noire et avertit Strange que des “incursions” sont en cours, et qu’elle a besoin de son aide pour empêcher qu’elles se produisent.


Il est certain que cette séquence annonce un projet futur du MCU. S’agit-il de Doctor Strange 3 ? D’un giga crossover impliquant l’ensemble des héros Marvel façon Infinity War ? Pour l’heure, il est encore trop tôt pour le dire, mais on sait déjà que l’arrivée de Clea annonce du lourd.


Qui est Clea, le personnage de Charlize Theron ?


Clea est la fille illégitime de deux puissantes entités cosmiques : sa mère est l’inquiétante Umar, soeur de Dormammu (le méchant du premier film Doctor Strange), et son père le Prince Oniri.

 

Doctor Strange 2 in the Multiverse of Madness

 

En 2021, dans les comics, Clea est devenue la nouvelle Sorcière Suprême suite à la mort de Stephen Strange, tué par Kaecilius. Créée par Stan Lee et Steve Ditko, la sorcière bien aimée de Strange est apparue pour la première fois dans le numéro 126 de la série Strange Tales. Elle n’était alors qu’une mystérieuse inconnue piégée dans la Dimension Noire. Son nom n’a été officiellement révélé que deux ans plus tard, dans le numéro 146 de Strange Tales.

 

Doctor Strange 2 in the Multiverse of Madness

 

Toujours dans les comics, Strange décide de lui enseigner l’art de la magie. Avec le temps, ils tombent amoureux et se marient. Mais comme le Sorcier Suprême ne fait jamais rien comme tout le monde, ce mariage n’est pas une simple union. En gros, leurs esprits et leurs âmes sont alors inextricablement liés de façon magique. Autant dire qu’il y avait de quoi compliquer les choses lors de leur divorce, qui a malheureusement fini par se produire.

 

Doctor Strange 2 in the Multiverse of Madness 

Au niveau des pouvoirs, Clea possède une force surhumaine. Elle est capable de voler et son espérance de vie est beaucoup plus étendue que celle d’un humain, puisque bien qu’étant âgée de plusieurs siècles, elle semble avoir seulement 20 ans.

 

Doctor Strange 2 in the Multiverse of Madness

 

C’est aussi une magicienne très puissante, possédant un pouvoir inné que le Docteur Strange lui a appris à décupler. Son pouvoir est supérieur à celui d'Amora l'Enchanteresse, et rivalise avec ceux de Strange et de sa mère Umar. Elle est le Sorcier Suprême de sa dimension originelle et peut se téléporter, voyager à travers les dimensions, créer de puissantes illusions, lancer des éclairs, déplacer la matière et même brûler les morts-vivants avec une extrême facilité. De quoi faire pâlir Strange de jalousie !

 

Doctor Strange 2 in the Multiverse of Madness

 

Que signifie l’arrivée de Clea dans le MCU ?


L’arrivée de Clea dans le MCU pourrait impliquer de nombreux changements dans l’univers des héros chers au regretté Stan Lee. Comme on l’a découvert dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, les incursions sont des événements cataclysmiques lors desquels une réalité du multivers s'effondre sur une autre.

 

Doctor Strange 2 in the Multiverse of Madness

 

C’est lors de la séquence du film de Sam Raimi qui introduit les Illuminati que les détails liés aux incursions sont révélés, mais les différents caméos et la surprise qu’ils entraînent pourraient vous avoir empêché de suivre leurs explications.

 

Doctor Strange 2 in the Multiverse of Madness

 

Dans les comics, le concept des incursions est apparue dans les pages du crossover Secret Wars de 2015, au cours duquel l'univers Marvel principal, la Terre 616, fusionne avec l'univers Ultimate Marvel, soit la Terre 1610. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour le MCU, ça veut dire beaucoup.


Maintenant que Disney a récupéré les droits des 4 Fantastiques, de Deadpool et des X-Men, il est fort probable que les X-Men fassent leur entrée dans le MCU grâce aux incursions, au cours d’un crossover inspiré de Secret Wars, qui permettrait aux différents univers (jusqu’alors distincts pour de sombres histoires de droits) de fusionner une bonne fois pour toutes. L’arrivée de Clea pourrait donc ni plus ni moins annoncer le tout nouveau visage du MCU.

 

Doctor Strange 2 in the Multiverse of Madness

 

Pour Strange en revanche, les perspectives sont moins gaies. Pour combien de films Benedict Cumberbatch est-il encore sous contrat ? Se pourrait-il que, comme c’est arrivé récemment dans les comics, le Sorcier Suprême perde bientôt la vie et soit remplacé par sa disciple ? L’avenir nous le dira, mais une chose est sûre : avec Clea, l’ordre établi du MCU s’apprête à être sacrément bousculé.

 

Doctor Strange 2 in the Multiverse of Madness

 

 Le player Dailymotion est en train de se charger...



Par


Doctor Strange 2 in the Multiverse of Madness

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.