Gokusen : un film pour l'été !
Le 06/03/2009 à 12:08Par Caroline Leroy
Après le carton de Hana Yori Dango : Final l'année dernière, l'année 2009 sera-t-elle celle de Gokusen ? Après trois saisons auxquelles il faut ajouter quelques "Special" (dits "SP"), épisodes d'une heure environ venant généralement apporter une conclusion à la saison, le drama Gokusen s'est affirmé comme l'un des plus populaires des années 2000 à la télévision japonaise avec des taux d'audience records. L'actrice principale Yukie Nakama (Shinobi) ayant à présent envie de tourner la page sur ce personnage qui lui a toujours énormément porté chance (en pleine gloire, c'est mieux), Gokusen le film mettra vraisemblablement un point final à l'aventure.
Adapté du manga de Kozueko Morimoto, le drama Gokusen raconte les mésaventures de Kumiko Yamaguchi (Yukie Nakama), une jeune professeure particulièrement motivée dont l'un des seuls handicaps - et pas des moindres pour sa crédibilité - est d'être l'héritière d'un clan yakuza. Face à la classe de jeunes délinquants qui lui est assignée dès son arrivée, ce pedigree encombrant se révèle toutefois bien utile. A condition que son secret ne soit pas dévoilé, bien sûr... Dès le premier épisode de la saison 1, Kumiko se voit rebaptisée "Yankumi" par ses élèves, un surnom qu'elle gardera par la suite. A la fois maladroite (dans son attitude un peu brusque et dans son accoutrement peu seyant) et animée d'un sens aigu de sa mission d'enseignante et de la justice en général, elle parvient peu à peu à redonner espoir à ses élèves récalcitrants, en lesquels personne ne croit.
Gokusen, sorte de GTO au féminin dans son concept, est une série à la fois très drôle et pleine de bons sentiments, qui devient vite très attachante. Yankumi se voyant attribuer une classe par saison, le drama donne l'occasion de voir défiler tous les pretty boys du moment. Dans la saison 1, diffusée en 2002, notre professeure zélée se frotte aux tempéraments bien trempés de Jun Matsumoto, Hiroki Narimiya ou Shun Oguri. Dans la saison 2, datée de 2005, elle fait face, entre autres, à Kazuya Kamenashi, Jin Akanishi, Teppei Koike et Keisuke Koide. Enfin, la saison 3, diffusée d'avril à juin 2008, renouvelle encore le casting avec la présence de Haruma Miura, Yuya Takaki et Hideo Ishiguro.
Le film Gokusen s'inscrira dans le prolongement de cette troisième saison, et sera plus précisément une suite directe du "drama special" qui en constitue volontairement la conclusion ouverte. On y retrouvera donc tout naturellement Haruma Miura (bientôt à l'affiche de Crows Zero II) et Yuya Takaki (Shabake).
Gokusen sortira dans les salles japonaises en juillet 2009.