Billet d'humeur : Ras-le-bol des films de super-héros !
Le 28/06/2012 à 13:50Par Michèle Bori
NDLA : Attention, ceci est un billet d'humeur personnel. Il n'est le ressenti que de son auteur et ne reflète en aucun cas l'opinion générale de la rédaction de Filmsactu.
Une fois n'est pas coutume, permettez-moi de sortir un peu de la promo et de l'information pure et dure pour m'autoriser un petit coup de gueule. Un "ras le bol" plutôt, survenu suite à l'annonce récente de Disney de quelques films de super-héros à venir. En vrac : Captain America 2, Thor 2, Iron Man 3, Avengers 2 … Rien de bien surprenant, c'est vrai, tous ces films étant annoncés de longue date. Mais le fait est que de voir ces titres mis les uns à côté des autres (voir la photo ci-dessous) m'a passablement agacé. "Come on Hollywood" comme diraient nos confères de Joblo : vous n'en avez pas marre des films de super-héros ? Certes, la mode ne vient pas d'apparaître et mon petit cri de rage a déjà été poussé par d'autres avant moi. Mais il me semble qu'en cette année 2012, après le succès d'Avengers et celui certain de The Dark Knight Rises, c'est un grand bond vers le n'importe-quoi que s'apprêtent à faire les Majors.
DISNEY (n')A (que) DE LA SUITE DANS LES IDées
Oublions le reboot de Spider-Man lancé moins de dix ans après le commencement de la franchise. Oublions les Thor, Captain America et autres Iron Man 2 dont la seule justification aura été "d'introduire les personnages" pour Avengers. Oublions aussi l'imbroglio Hulk dans lequel, contre la logique du studio, Edward Norton a laissé sa place à Mark Ruffalo. Oublions un peu le retournement de veste de la Warner et de DC Comics qui, constatant le succès d'Avengers, ont décidé de ressortir le projet Justice League d'un carton – oubliant bien rapidement qu'un certain George Miller avait travaillé pendant trois ans sur le projet avant de se voir remercier sous prétexte que "ça marcherait jamais". Oublions toutes ces invraisemblances et parlons chiffres. En remontant un peu et en recherchant tous les articles consacrés aux films de super-héros publiés sur Filmsactu depuis quelques années, j'ai failli avoir un vertige. En effet, plus de 30 films de super-héros ont été annoncés pour les 2 ou 3 prochaines années – et encore, il y a de fortes chances pour que j'en oublie. Et c'est sans compter sur les cinq films sortis en 2012. A mes yeux, c'est trop. Surtout que dans le tas, les 2/3 sont soit des suites, soit des spin-off, soit des remakes, soit des reboots.
Justice League : infaisable en 2010, incontournale en 2012 ...
Du côté des suites – ou sequels comme disent ceux qui vont trop sur ComingSoon - outre les titres cités plus haut (Iron Man 3, Captain America 2, Avengers 2, Thor 2) on aurait donc le droit à The Wolverine réalisé par James Mangold, X-Men le commencement 2 par Matthew Vaughn, The Amazing Spider-Man 2 (alors que le 1 n'est pas sorti) Hancock 2 et même pourquoi pas à un Incroyable Hulk 2. Green Lantern pourrait également revenir au cinéma, avant la sortie de La ligue des justiciers. Mais on ne sait pas encore si cela se fera sous la forme d'une suite (façon Iron Man 2) ou d'un reboot (comme L'Incroyable Hulk). Côté spin-off, c'est également le grand n'importe quoi. Deadpool, Cyclope, Nick Fury, La Veuve Noire et même Le Surfeur d'Argent ont tour à tour eu droit à des rumeurs les annonçant dans des films à eux. Et il y a fort à parier qu'en cas de succès de La Ligue des justiciers, déboulent sur nos écrans des films adaptés des personnages Flash, Wonder Woman ou de l'über ringard Aquaman … Les fans d'Entourage rigolent déjà.
Mais c'est lorsqu'on regarde vers les reboot que l'on se rend compte à quel point les pontes des studios n'ont plus aucune idées. Outre le Superman de Zack Snyder (moins de 10 ans après le film de Brian Synger), le Daredevil de David Slade et Les Quatre Fantastiques de Josh Trank, on trouve certaines infos évoquant un possible reboot/remake de Spawn (héros totalement inadaptable) et surtout, des premières rumeurs annonçant un retour à zéro de Batman. Ce dernier serait mis en chantier soit pour préparer Justice League, soit comme suite à celui-ci, soit simplement pour continuer de proposer ad naseam des films du Caped Crusader comme c'est le cas depuis plus de vingt ans - et inutile d'espérer une adaptation du Dark Knight de Frank Miller avec Clint Eastwood ... Toujours du côté du portnawak, on peut également soumettre l'idée qu'en cas de flop de The Amazing Spider-Man, Sony décide de 'rebooter le reboot' des aventures de l'homme araignée (avec un angle plus fun, pour mieux coller à "l'esprit Marvel" imposé par le succès du film de Joss Whedon), voire même carrément de revendre les droits à Disney pour que Spidey se retrouve dans Avengers 2. Ce ne sont plus des héros, ce sont des cartes Panini que les studios s'échangent à la récré, pour "compléter la collec".
Les nouveaux Mutants ? Sérieux ?
Certes, tous ces films ne se feront pas et certains tomberont comme Justice League à son époque, dans les méandres du development hell. Certes, dans le lot, il y aura certainement de belles surprises. Mieux, il existe quand même quelques projets qui attisent ma curiosité. Mais c'est surtout parce qu'ils sont entre les mains de réalisateurs dont je pense qu'ils sauront apporter un petit supplément d'âmes à ces films qui en manquent parfois cruellement. Je pense par exemple à Ant-Man d'Edgar Wright (Ant-Man, qui pourrait d'ailleurs faire un petit coucou dans Iron Man 3), à Kick Ass 2, à un éventuel film Marvel fait chez Pixar, ou à l'adaptation du très bon comic The Mighty en préparation chez Paramount. De même, si l'on venait à nous annoncer un film Civil War, je ne ferais pas la fine bouche … Mais face à ces films-là, combien de grosses machines sans intérêt viendront polluer nos écrans ? Lobo par le réalisateur de Journey 2, Shazam par celui qui a fait le remake de Mi-temps au mitard, La Mouche humaine par un real qui a fait ses armes sur des clips de Metallica … Franchement, est-ce bien nécessaire ? De même, qu'apporteront les adaptations de franchises obscures telles que Les Gardiens de la galaxie (des Avengers de seconde zone), Les nouveaux mutants (X-Men pour ados), Big Hero 6 ou Les Inhumains ?
La question est rhétorique. Bien sûr que les producteurs de ces films ne cherchent pas à "apporter" quoi que ce soit au Septième Art en adaptant à tour de bras des histoires qui se ressemblent toutes - et en 3D si possible, ça rapporte plus. La vraie question est plutôt la suivante : combien de temps encore la formule d'alchimiste va-t-elle continuer à fonctionner ? Dans combien de temps le public en aura-t-il à ce point marre des super-héros que plus aucune adaptation ne sera mise en chantier pendant 15 ans ? Y aura-t-il un jour un "Last Super Hero" qui, à la manière du film de McT avec Schwarzenegger, sera le chant du cygne du genre et marquera de manière nette et précise la fin d'une ère ? Je serais presque tenté d'espérer que ce jour-là arrive vite. Ou qu'il arrive au moins avant que que Disney annonce le reboot d'Avengers, où que Warner fasse un Batman vs. Superman avec Taylor Lautner et Robert Pattinson … Et pour que tout cela soit plus clair, découvrez ci-dessous une liste (sans doute non-exhaustive) des films de super-héros en préparation pour les années à venir :
2013 :
- Man of Steel (de Zack Snyder, remake)
- Iron Man 3 (de Shane Black, suite)
- Thor 2 (d'Alan Taylor, suite)
- The Wolverine (de James Mangold, suite et spin-off)
- X-Men : le commencement 2 (de Matthew Vaughn, suite)
2014 :
- Captain America 2 (d'Anthony Russo et Joe Russo, suite)
- The Amazing Spider-Man 2 (suite)
- La Ligue des Justiciers
- Kick-Ass 2 (de Matthew Vaughn, suite)
- Ant-Man (d'Edgar Wright)
- Deadpool (de Tim Miller, spin-off)
- Les Gardiens de la galaxie
- Big Hero 6
- Black Panther
2015 :
- The Mighty
- Daredevil (de David Slade, Reboot)
- Shazam (de Peter Segal)
- Lobo (de Brad Peyton)
- The Human Fly (de Steven Goldmann)
- Avengers 2 (suite)
SANS DATE (Officiels ou rumeurs) :
- Hancock 2 (suite)
- The Inhumans
- Les Quatre Fantastiques (de Josh Trank, Reboot)
- Spawn (Reboot)
- Nick Fury (spin-off)
- La Veuve Noire (spin-off)
- Batman (Reboot)
- Le Surfeur d'Argent (spin-off)
- Green Lantern (suite ou reboot)
- Aquaman (spin-off)
- The Flash (spin-off)
- The Amazing Spider-Man 3 (suite)
- X-Men : Cyclope (spin-off)
- Les Nouveaux Mutants
- Wonder Woman (spin-off)
- L'Incroyable Hulk 2 (suite)