FilmsActu.com

La présidente de Lucasfilm veut qu'une femme réalise un Star Wars

Le 15/10/2015 à 13:55
Par
La présidente de Lucasfilm veut qu'une femme réalise un Star Wars

J. J. Abrams, Gareth Edwards, Rian Johnson... Ces hommes ont un point commun : tous ont été engagés pour mettre en scène les futurs épisodes de la saga Star Wars. Au grand dam du sexe féminin.

La productrice Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm depuis 2012, qui s'est exprimée à ce sujet auprès de Fortune, déplore ce constat et souhaite y remédier en plaçant une femme à la tête d'un film appartenant à la franchise : "Nous allons embaucher une femme pour réaliser l'un des prochains films Star Wars. Ça va se faire, je n'en ai aucun doute. (...) La réalisatrice que nous sélectionnerons devra cependant être passionnée et devra être prête à s'investir totalement dans ce projet."

Star Wars 7 : Le Réveil de la Force
Kathleen Kennedy a ensuite expliqué plus en détail son point de vue : "Si cette question sur l'égalité des sexes dans l'industrie hollywoodienne a suscité une vague médiatique ces derniers jours et qu'évidemment certaines choses doivent être corrigées, je n'ai pas de problème dans ma propre équipe de production. (...) 
50 pourcents de mon équipe est constituée de femmes. Mon groupe est équilibré. C'est crucial d'avoir un certain nombre de femmes et d'hommes réunis dans une même pièce quand on réfléchit à une histoire. De dialoguer, d'échanger différents points de vue... "


Si la productrice n'est donc pas témoin d'inégalités au quotidien, elle reconnait néanmoins que les femmes semblent de moins en moins parvenir à se hisser à la tête des studios : "Bizarrement, il y a globalement moins de productrices ces derniers temps. Bon, il n'y en a jamais eu beaucoup, mais pendant un temps, il y avait quand même plus de femmes à la tête des studios. C'est surtout dû je pense aux opportunités, à la manière donc chacun(e) se créé des opportunités. Une partie de notre travail de producteur exécutif est de soutenir des metteurs en scène. Mais on ne peut pas non plus demander à un jeune réalisateur qui n'a fait qu'un film dans sa vie de venir faire un blockbuster de la taille de Star Wars. C'est important qu'ils aient l'opportunité de multiplier les expériences, de montrer leur savoir-faire au fur et à mesure".

Star Wars 7 : Le Réveil de la Force
Une femme à la tête d'un Star Wars pour un prochain spin-off ? Voilà une idée qui pourrait donc se concrétiser sous-peu. Mais quelle réalisatrice pourrait bien rejoindre l'aventure ? Sur Twitter, les noms de Kathryn Bigelow (Point Break, Zero Dark Thirty) et Michelle MacLaren (Breaking Bad, Game of Thrones) émergent déjà. Et vous, qui verriez-vous ? 

 


Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !




Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2025  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.