FilmsActu.com



Martin Scorsese appelle les cinémas à stopper l'invasion Marvel

Après avoir clamé que les films Marvel n'étaient pas du cinéma mais des parc d'attractions (et avoir provoqué des réponses de Robert Downey Jr, Samuel L Jackson, James Gunn ou encore Joss Whedon), Martin Scorsese récidive en demandant aux cinéma de réagir face à l'invasion de blockbusters façon Marvel.

The Irishman

Venu présenter The Irishman à Londres pour le BFI London Film Festival, le réalisateur des Affranchis et de Taxi Driver a échangé avec le public. La conversation a porté sur le futur du cinéma et c'est à ce moment que Scorsese s'en est pris une nouvelle fois aux blockbusters franchisés notamment à Marvel. 

"Quand l'utilité d'un film est la même que celle d'un parc d'attraction, par exemple les films Marvel, et que les cinémas deviennent des foires, c'est une expérience différente. Mais ce n'est pas du cinéma. C'est quelque chose d'autre. Que vous ayez envie d'y aller ou pas, ce n'est pas du cinéma et cela ne devrait pas nous envahir".

The Irishman


"C'est le gros problème." poursuit-il. "Et on a besoin que les responsables des cinémas s'y opposent. Afin de permettrent à leurs salles de projeter des films narratifs. Un film narratif peut être un plan séquence de 3 heures. Pas besoin d'avoir un format classique avec un début, un milieu, une fin."  


Néanmoins s'il ne considére pas Marvel comme du cinéma, il ne le dénigre pas pour autant, soulignant son respect pour le travail accompli par ses réalisateurs et producteurs. Mais...  "Les salles sont devenues des foires en présentant ces œuvres. Ce n’est pas un problème mais qu’on ne vienne pas contaminer tout le reste. Ce divertissement est très bien pour ceux qui aiment ce genre de films et en passant, voyant la masse de travail accompli dans ces films, j’admire leur travail. Ce n’est tout simplement pas mon style. Et ça crée un public qui pense qu’il s’agit de cinéma."

The Irishman

Robert Downey Jr avait précédemment réagi en déclarant : "...selon Scorsese, ce n'est pas du cinéma. Il faut que j'examine ça! Eh bien, les films passent au cinéma.".

Pour Samuel J Jackson, par ailleurs grand fan du cinéma de Martin Scorsese : "C'est comme de dire que Bugs Bunny n'est pas drôle. Les films sont des films. Tout le monde n'aime pas non plus son cinéma. Moi je l'aime mais ce n'est le cas de tous. Il y a beaucoup d'italo-américains qui pensent qu'il ne devrait pas faire de films à leur sujet. Tout le monde a une opinion, c'est normal. Cela ne va empêcher personne de faire des films".

Spider-Man : Far From Home

The Irishman de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Al Pacino, Joe Pesci et Harvey Keitel sera disponible sur Netflix dès le 27 novembre.



Par Henry Swanson 12 commentaires


Derniers commentaires
Par l_irlandais il y a 1 mois

likeSmall 20
Narutovore a écrit:Certes il y a encore quelques films comme Joker, Logan... Mais ils ont le droit d'être classés R uniquement parce qu'ils sont beaucoup moins chers à produire qu'un Avengers. Souviens-toi : Hugh Jackman a dû rogner son salaire pour que Logan ne soit pas censuré... On peut citer Alita aussi : le film est très bon en l'état, les thématiques sont respectées, mais on ne peut que constater l'édulcoration drastique de l'univers et de la violence graphique par rapport au manga d'origine.L'époque de Terminator 2 et Jurassic Parc, où on acceptait de produire des films à plusieurs centaines de millions de dollars ET qui soient classés R semble aujourd'hui bien loin... Et perso ça me désespère.

Il en faut pour tout les gouts! j'aime pas les F&F mais je ne les dénigre pas pour autant et ne vais pas dire que ce n'est pas du ciné.

Répondre
-
voter voter


Par Narutovore il y a 1 mois

likeSmall 114
l_irlandais a écrit:Et Joker est arrivé au cinéma plus sombre que jamais tandis que Scorcèse a fait un film Netflix qui pourtant est l'anti-thèse et ennemi du cinéma tel qu'il le veut, mais comme un chèque est toujours bon à prendre il a mis ces principes et Hollywood à genoux et il les a violemment bifflé.

Certes il y a encore quelques films comme Joker, Logan... Mais ils ont le droit d'être classés R uniquement parce qu'ils sont beaucoup moins chers à produire qu'un Avengers. Souviens-toi : Hugh Jackman a dû rogner son salaire pour que Logan ne soit pas censuré... On peut citer Alita aussi : le film est très bon en l'état, les thématiques sont respectées, mais on ne peut que constater l'édulcoration drastique de l'univers et de la violence graphique par rapport au manga d'origine.
L'époque de Terminator 2 et Jurassic Parc, où on acceptait de produire des films à plusieurs centaines de millions de dollars ET qui soient classés R semble aujourd'hui bien loin... Et perso ça me désespère.

Répondre
-
voter voter


Par Narutovore il y a 1 mois

likeSmall 114
John a écrit:Et aussi la preuve... Terminator et Jurassic world sont toujours d actualité avec pour le premier un nouvel opus qui sort ce mois ci et on a eu 2 Jurassic world. Preuve que les chèques ont ete donnés et excuse moi je n y vois pas des produits marvelisés loin de là.
Même si la qualite est loin d etre au rdv, ces suites ne sont ni aseptisées ni formatées au soit disant style mcu

Moi je trouve que si au contraire. Quand je compare Jurassic Parc de Spielberg et sa tension palpable, ses enfants qui hurlent de terreur, et Jurassic World de je sais plus qui, avec ses raptors réduits à l'état d'animaux de cirque, ses gosses se la topent en rigolant alors qu'ils viennent de manquer de se faire bouffer... je me dis que que bien des choses ont pourri depuis les 90s.
Quand au prochain Terminator je doute fort qu'il ait quoi que ce soit à voir avec ceux de Cameron, que ce soit dans la noirceur de l'histoire ou la maturité des thèmes abordés...

Répondre
-
voter voter


Par l_irlandais il y a 1 mois

likeSmall 20
Narutovore a écrit:C'est précisément ce que je dis : dans le Hollywood d'aujourd'hui plus personne ne produirait de films comme les Terminator de James Cameron (ou alors avec un tout petit budget) parce que les enfants ne pourraient pas aller les voir et donc que ça rapporterait moins de fric. Tu comprends mieux là ?


Et Joker est arrivé au cinéma plus sombre que jamais tandis que Scorcèse a fait un film Netflix qui pourtant est l'anti-thèse et ennemi du cinéma tel qu'il le veut, mais comme un chèque est toujours bon à prendre il a mis ces principes et Hollywood à genoux et il les a violemment bifflé.

Répondre
-
voter voter


Par Dalton il y a 1 mois
Scorcese est qu'un immoral !

Moi je veux bien t'ecouter NARUTOVORE: MOI AUSSI JE DETESTE LES FILMS DE SUPERHEROS, MAIS TOI TU DIS QUE TU LES DETESTE MAIS QUE CELA EMPECHE LA CREATIVITE A HOLLYWOOD, MAIS LA FAUTE A QUI ? A DES TROUILLARDS COMME JAMES CAMERON QUI PREFERE NOUS SORTIR UN ENIEME TERMINATOR (Comme si on en avait pas deja eu assez cest deja le sixieme), MARVEL BIEN QUE JE DETESTE LEUR FILMS ONT EU L'IDEE NOVATRICE DE REUNIR LEUR PERSONNAGES AU SEIN D'UN MEME FILM, RIEN N'EMPECHER CAMERON DE FAIRE DE MEME AVEC TERMINATOR ET ROBOCOP, ALORS LA NOUVEAUTE C'EST LES ANCIENS QUI LA REFUTE.

Répondre
-
voter voter
1


Par John il y a 1 mois
Narutovore a écrit:C'est précisément ce que je dis : dans le Hollywood d'aujourd'hui plus personne ne produirait de films comme les Terminator de James Cameron (ou alors avec un tout petit budget) parce que les enfants ne pourraient pas aller les voir et donc que ça rapporterait moins de fric. Tu comprends mieux là ?


Et aussi la preuve... Terminator et Jurassic world sont toujours d actualité avec pour le premier un nouvel opus qui sort ce mois ci et on a eu 2 Jurassic world. Preuve que les chèques ont ete donnés et excuse moi je n y vois pas des produits marvelisés loin de là.
Même si la qualite est loin d etre au rdv, ces suites ne sont ni aseptisées ni formatées au soit disant style mcu

Répondre
-
voter voter


Par John il y a 1 mois
Narutovore a écrit:C'est précisément ce que je dis : dans le Hollywood d'aujourd'hui plus personne ne produirait de films comme les Terminator de James Cameron (ou alors avec un tout petit budget) parce que les enfants ne pourraient pas aller les voir et donc que ça rapporterait moins de fric. Tu comprends mieux là ?


D accord je comprends mieux ce que tu voulais dire. Mais pour moi je le redis Hollywood continue a faire ce qu il a toujours fait le mcu ne vampirise rien.
Tu as toujours des films plus adultes et sombres qui sortent, John wick, Rambo, gemini man, ad astra, equalizer, kinsman, creed... Dead pool bien trash aussi...
Il y a de tout a l affiche, tous les genres, mais la jalousie est là car Disney a racheter pas mal de studios ca fait grincer les dents. Mais objectivement ca change pas grand chose tout le monde u trouve son compte

Répondre
-
voter voter


Par Narutovore il y a 1 mois

likeSmall 114
John a écrit:[LOL depuis quand terminator c est pour les enfants ? Ces films ont ete interdits aux moins de 13 ans a leurs sorties respectives.

C'est précisément ce que je dis : dans le Hollywood d'aujourd'hui plus personne ne produirait de films comme les Terminator de James Cameron (ou alors avec un tout petit budget) parce que les enfants ne pourraient pas aller les voir et donc que ça rapporterait moins de fric. Tu comprends mieux là ?

Répondre
-
voter voter
1


Par John il y a 1 mois
Narutovore a écrit:Si c'est une invasion, et terrible, abominable ! Pas en raison du nombre de films ni même des films eux-même (il y en a beaucoup qui aiment) mais par la faute des grosses huiles d'Hollywood qui, face au succès indécent du MCU, veulent tous le singer, généralement pour le pire : en a résulté notamment le défigurage partiel de Batman V Superman (qui aurait dû être un chef d'oeuvre), le massacre intégral de Suicide Squad et Justice League...Mais par dessus tout c'est tout le cinéma Hollywoodien qui se retrouve aujourd'hui contaminé, gangréné par l'approche du MCU à base de surenchère, d'humour puéril et de rejet de toute approche un tant soit peu adulte. Aujourd'hui même Steven Spielberg ne pourrait plus faire Jurrasic Parc ni James Cameron Terminator parce qu'on leur dirait que ça ferait trop peur aux enfants.Donc oui le MCU est une authentique invasion et pour moi Mr Scorcese a bien raison de le souligner !


LOL depuis quand terminator c est pour les enfants ? Ces films ont ete interdits aux moins de 13 ans a leurs sorties respectives.
Sinon tout ca c est du bullshit scorcese est décevant, quel mépris a t il envers les scénaristes et tous les cast de cette fantastique saga qu englobe le mcu. Il y a eu des ratés mais aussi des chef d oeuvres, endgame en est un excellent exemple. Chaque mercredi et toute l année en salle il y en a pour tous les goûts du film d auteur du film d horreur du polar du thriller... Le mcu ne vampirise rien du tout c est tellement facile de tirer sur la caravane quand elle passe...quelle arrogance de pretendre savoir ce qu est du cinéma...
Longue vie au cinéma de divertissement.

Répondre
-
voter voter


Par Narutovore il y a 1 mois

likeSmall 114
LeMoi a écrit:Oui enfin Marvel c’est 2-3 films par an, c’est pas non plus une grosse invasion...

Si c'est une invasion, et terrible, abominable ! Pas en raison du nombre de films ni même des films eux-même (il y en a beaucoup qui aiment) mais par la faute des grosses huiles d'Hollywood qui, face au succès indécent du MCU, veulent tous le singer, généralement pour le pire : en a résulté notamment le défigurage partiel de Batman V Superman (qui aurait dû être un chef d'oeuvre), le massacre intégral de Suicide Squad et Justice League...
Mais par dessus tout c'est tout le cinéma Hollywoodien qui se retrouve aujourd'hui contaminé, gangréné par l'approche du MCU à base de surenchère, d'humour puéril et de rejet de toute approche un tant soit peu adulte. Aujourd'hui même Steven Spielberg ne pourrait plus faire Jurrasic Parc ni James Cameron Terminator parce qu'on leur dirait que ça ferait trop peur aux enfants.
Donc oui le MCU est une authentique invasion et pour moi Mr Scorcese a bien raison de le souligner !

Répondre