Martin Scorsese appelle les cinémas à stopper l'invasion Marvel
Le 14/10/2019 à 12:32Par Henry Swanson
Venu présenter The Irishman à Londres pour le BFI London Film Festival, le réalisateur des Affranchis et de Taxi Driver a échangé avec le public. La conversation a porté sur le futur du cinéma et c'est à ce moment que Scorsese s'en est pris une nouvelle fois aux blockbusters franchisés notamment à Marvel.
"Quand l'utilité d'un film est la même que celle d'un parc d'attraction, par exemple les films Marvel, et que les cinémas deviennent des foires, c'est une expérience différente. Mais ce n'est pas du cinéma. C'est quelque chose d'autre. Que vous ayez envie d'y aller ou pas, ce n'est pas du cinéma et cela ne devrait pas nous envahir".
"C'est le gros problème." poursuit-il. "Et on a besoin que les responsables des cinémas s'y opposent. Afin de permettrent à leurs salles de projeter des films narratifs. Un film narratif peut être un plan séquence de 3 heures. Pas besoin d'avoir un format classique avec un début, un milieu, une fin."
Néanmoins s'il ne considére pas Marvel comme du cinéma, il ne le dénigre pas pour autant, soulignant son respect pour le travail accompli par ses réalisateurs et producteurs. Mais... "Les salles sont devenues des foires en présentant ces œuvres. Ce n’est pas un problème mais qu’on ne vienne pas contaminer tout le reste. Ce divertissement est très bien pour ceux qui aiment ce genre de films et en passant, voyant la masse de travail accompli dans ces films, j’admire leur travail. Ce n’est tout simplement pas mon style. Et ça crée un public qui pense qu’il s’agit de cinéma."
Robert Downey Jr avait précédemment réagi en déclarant : "...selon Scorsese, ce n'est pas du cinéma. Il faut que j'examine ça! Eh bien, les films passent au cinéma.".
Pour Samuel J Jackson, par ailleurs grand fan du cinéma de Martin Scorsese : "C'est comme de dire que Bugs Bunny n'est pas drôle. Les films sont des films. Tout le monde n'aime pas non plus son cinéma. Moi je l'aime mais ce n'est le cas de tous. Il y a beaucoup d'italo-américains qui pensent qu'il ne devrait pas faire de films à leur sujet. Tout le monde a une opinion, c'est normal. Cela ne va empêcher personne de faire des films".
The Irishman de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Al Pacino, Joe Pesci et Harvey Keitel sera disponible sur Netflix dès le 27 novembre.