FilmsActu.com



Découvrez l'ENORME chronique de Yannick Dahan sur Mad Max !

Mad Max Fury Road : la critique par Yannick Dahan

On ne se lasse pas des critiques de Mad Max: Fury Road émanant de réalisateurs / cinéphiles réputés du cinéma français ! Après le papier de Christophe Gans (Le Pacte des loups, Silent Hill, La Belle et la Bête) et celui de Nicolas Boukhrief (Le Convoyeur), c'est au tour de Yannick Dahan (La Horde) d'évoquer - en des termes élogieux - le chef d'oeuvre de George Miller. "Il y a des moments dans une vie où les mots ne suffisent pas à exprimer ce que l'on a ressenti" explique-t-il dans le dernier numéro en date de son émission Opération Frisson. "A l'aune de cette modeste émission qui a derrière elle plus d'une dizaine d'années, il n'y a jamais eu d'oeuvres si fondamentale qu'après quatre visionnages, je me sens incapable d'en exprimer l'ampleur".


"Parce que Mad Max: Fury Road, à l'instar d'Happy Feet 2 - injustement oublié - n'est pas simplement un très grand film qui nous rappelle combien nous avions oublié la puissance évocatrice du cinéma. Il est surtout une vraie révolution, tant technologique, philosophique, que sensitive, qui pouve que l'imaginaire et les allégories qui le composent - pour peu qu'il laisse les hommes libres de rêver - sont depuis la nuit des temps, les seuls à même de nous fédérer. Et quand l'imaginaire transcende les chapelles, se construit sur une profession de foi humaniste, contrecare tous les dogmes et toutes les conventions en vigueur pour nous intimer de repenser le monde, alors on peut être sûr qu'il y a un avant et un après". Retrouvez ci-dessous la critique complète de Mad Max: Fury Road par Yannick Dahan, qui évoque également La bataille de la montagne du tigre et Jupiter Ascending.

 


Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !

Par 9 commentaires


Derniers commentaires
Par Coco Rico il y a 3 an(s)
Et bien si tu n'as pas compris l'intérêt du retour en arrière (pourtant distillé tout au long du film, à travers des éléments subtils), je ne peux que t'inviter à revoir le film en te creusant un peu la tête. Tu découvrira, potentiellement, quantité de choses!
Comme le souligne bien Yannick dahan, l'univers du film et la mise en place de ce dernier, est tellement surpensé que les éléments scénaristiques n'ont pas à être explicités verbalement, comme dans un Nolan, par exemple.
Tout coule de source, à qui sait regarder

Répondre
-
voter voter


Par Booker il y a 6 an(s)
Dahan ça fait un bail qu'il me pompe l'air, même quand il défend des trucs que j'aime il me gonfle. Fury Road bon film d'action mais pas un Mad Max (Hardy erreur de casting, n'est pas Gibson qui veut), une course poursuite de deux heures pour au final faire demi tour et revenir au point de départ. Je parle pas du guitaristes qui ma cassé les oreilles pendant toute la séance.
Répondre
-
voter voter


Par ginger il y a 6 an(s)
Je fais parti de ceux qui pense que ça ne vas pas être possible de faire du cinéma d'action en faisant comme si "Fury Road" n'existait pas (bonne chance au futur films d'actions qui vont presque tous paraître fadasse après Fury Road)
Répondre
-
voter voter


Par alberesina il y a 6 an(s)
Pas du tout aimé,les critiques professionnels font les louanges de ce film pour attirer le spectateur et faire de l'argent!Deux heures de courses poursuites pour pas grand-chose, et plein d'invraisemblances.
On en reparlera dans quelques semaines quand tout le monde aura payé sa place
et engraissé les producteurs!

Répondre
-
voter voter


Par Psyquest il y a 6 an(s)
The Remix:
Répondre
-
voter voter


Par loki il y a 6 an(s)
LIOJEN, Je tiens a te dire que je n'aurait jamais du t'insulter comme je l'ai fait. Je ne recommencerai plus jamais
Aimablement.

Répondre
-
voter voter


Par Liojen il y a 6 an(s)

likeSmall 133
Ddop a écrit:Suis je le seul à trouver que ce film est une purge totale ?

Je pense que oui... ;)
On peut penser que le film n'est pas un chef d'oeuvre (comme l'ami jason) mais dire que c'est une vraie purge , en étant objectif c'est impossible. Le film à quelques défauts certes, mais rien que la mise en scène le place bien au dessus de la majorité des blockbusters récent!

Répondre
-
voter voter


Par Ddop il y a 6 an(s)
Suis je le seul à trouver que ce film est une purge totale ?
Répondre
-
voter voter


Par jasonmaccord il y a 6 an(s)
Suis-je le seul sur Terre à avoir trouvé Fury Road "très sympa mais pas un chef d'oeuvre non plus"? J'ai l'impression que certains critiques sur-jouent l'extase devant le film, pour s'attirer les bonnes grâce du public...
Répondre
-
voter voter
1


>> Voir les 9 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.