FilmsActu.com

Scream : l'histoire vraie de l'éventreur de Gainesville qui a inspiré la saga culte d'horreur

Le 14/01/2022 à 12:04
Par

Scream inspiré d'une histoire vraie ? Kevin Williamson, scénariste du film original de Wes Craven mais aussi de Scream 2, 3 et 4 (il n'est que producteur exécutif sur le nouveau Scream) s'est effectivement servi des meurtres du tueur Danny Rolling pour imaginer Ghostface et les massacres de Woodsboro.

 

Alors que Scream (aka Scream 5) sévit dans nos cinémas, on revient sur Danny Rolling surnommé "l'éventreur de Gainesville".

 

Scream

 

L'histoire démarre en 1989. Danny Rolling, âgé de 39 ans, tue ses premières victimes à Shreveport en Louisiane, sa ville natale. Un homme de 57 ans, sa fille de 24 ans et son petit-fils de 8 ans sont retrouvés poignardés dans leur domicile.

 

Mai 1990, le tueur en série tente d’assassiner son père, en vain. Il quitte alors La Louisiane et s’installe à Gainesville, ville étudiante de Floride. Fin août 1990, Danny Rolling assassine cinq étudiants, quatre femmes et un homme, sur une période de quatre jours. Les meurtres répondent au même mode opératoire que ceux de Shreveport.

 

Rolling séquestre ses victimes, les baillonne, les viole puis les poignarde. Il dispose certains corps de manière théatrâle rendant les scènes de crime encore plus macabres.

 

Panique à Gainesville

La psychose s'empare de Gainesville. Le tueur est surnommé "l'éventreur de Gainesville" et de nombreuses étudiants préfèrent désormais dormir en groupe effrayés à l'idée d'être seuls. Certains élèves demandent même à changer d'université.

 

Grâce au témoignage d'une personne qui le reconnait, Danny Rolling est appréhendé début septembre 1990 alors qu'il s'appréhendait à commettre un nouveau meurtre. La police découvre chez lui de nombreux outils qu'elle relie aux meurtres. Rolling conservait également des enregistrements vocaux sur lesquels il confesse et décrit les meurtres qu’il a commis.

 

Danny Rolling est condamné à la peine de mort en 1994. Il meurt en 2006.

 

Scream

 

Si Kevin Williamson a grandi avec les Halloween de John Carpenter et se révèle fan de films d'horreur, c'est l'affaire de "l'éventreur de Gainesville" qui inspire le scénario de Scream. Il est en charge d'écrire une histoire de meurtres quand il tombe sur un reportage relatant les tueries signées Danny Rolling.

 

Le scénariste se rappelle d'avoir été tellement choqué par l'histoire qu'il n'avait pu dormir de la nuit. C'est là qu'il a imaginé la scène d'ouverture du premier Scream.

 

Scream 5

Si Kevin Williamson a écrit un Scream 5 et 6 ("quand Scream 4 est sorti, l'idée était de faire une nouvelle trilogie"), le nouveau Scream a été imaginé par un jeune duo de scénaristes. "Il n'y a aucun lien entre le nouveau Scream et ma "nouvelle trilogie" souligne Williamson dans les pages du magazine Premiere. "Je crois que James et Guy (les scénaristes) ont fait un bien meilleur boulot que moi".

 Scream

 

 

 






Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.