FilmsActu.com

Star Wars racheté par Disney : une bonne nouvelle ?

Le 31/10/2012 à 10:45
Par
Star Wars 7 par Disney (2015)

Si vous avez quelques Warries parmi vos amis Facebook ou Twitter, vous n'avez pas pu louper la nouvelle ce matin. George Lucas, quelques mois après avoir annoncé sa retraite et son retrait de sa société LucasFilm (voir notre article) a décidé de céder son Empire au studio Disney, pour plus de 4 milliards de dollars. En clair, sa mythique saga Star Wars appartient donc désormais à Mickey. Après avoir fait l'acquisition de Pixar et de Marvel, voilà que la boîte de l'Oncle Walt se retrouve à gérer les droits de deux des franchises les plus célèbres du septième Art : La Guerre des étoiles et Indiana Jones. Egalement compris dans cette vente, la société de jeux-vidéo LucasArts, la célèbre boîte de SFX Industrial Light & Magic et Skywalker Sound. 

 

Star Wars 7 par Disney (2015)Star Wars 7 par Disney (2015)

 

Première mesure annoncée : la mise en chantier d'un Star Wars 7, prévu pour 2015 (la même année qu'Avengers 2 et La Ligue des Justiciers). Disney prévoit également d'autres films qui permettront à la franchise de perdurer quelques années supplémentaires. Qui aura la lourde tâche d'écrire les scripts de ces films ? Qui réalisera ? S'agira-t-il d'une suite au Retour du Jedi, d'un reboot, d'un spin-off sur Han Solo ou d'une toute nouvelle branche de l'univers avec de nouveaux personnages ? Pour l'instant, mystère. Tout ce que l'on sait, c'est que pour le moment, une certaine continuité financière sera assurée au sein du studio, puisque Kathleen Kennedy, actuelle co-Présidente de Lucasfilm, sera à la tête du département. Lucas quant à lui, sera "consultant créatif", c'est à dire - en langage Hollywoodien - qu'il touchera un gros chèque pour dire amen aux décisions du studio. 

 

Star Wars chez Disney : bonne ou mauvaise nouvelle ?

S'il est évident qu'une page se tourne dans l'histoire de Star Wars, on peut voir ce rachat de deux manière différentes. D'une part, certains pourront se dire que cette vente signera à jamais la mort de la saga. Star Wars, c'est George Lucas, point barre. Un point de vue défendable. De notre côté, on se dit qu'il s'agit là d'une belle opportunité pour ce riche univers d'être enrichis par de nouveaux talents. Après tout, entre les mains de Genndy Tartakovsky, la série Clone Wars avait été une belle réussite, qui parvenait à respecter l'héritage des films tout en apportant un petit quelque chose en plus. Si Disney trouve un amoureux de Star Wars qui a suffisamment d'épaules pour ne pas se laisser écraser par le poids de l'histoire, on pourrait peut-être voir éclore de nouvelles oeuvres, qui rafraîchiraient l'univers sans pour autant trahir son héritage. Idem pour Indiana Jones 5, qui pourrait revenir sur le devant de la scène si son scénario n'est plus dépendant des idées de Lucas (voir notre article). Une bonne nouvelle pour ceux qui n'ont pas encore digérés les extra-terrestres d'Indiana Jones 4 ...

 Star Wars 7 par Disney (2015)

 

Les montages originaux de Star Wars enfin en Blu-Ray ?

Autres conséquences de cette vente : Disney récupère les droits d'exploitation d'un certain nombre de films et séries estampillés Lucasfilms. Parmi ceux-là : Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles, Les Aventures du Jeune Indiana Jones et Howard le Canard (un nouveau super-héros Marvel qui rejoint l'écurie Disney). Des éditions Blu-Ray seront-elles bientôt mises en chantier ? On espère que oui, même s'il est évident que Disney devra faire d'autres chèques aux différents ayant-droits de ces oeuvres ! De même, maintenant que Lucas est hors-course, serait-il envisageable que Disney édite des éditions HD de la première trilogie Star Wars en version "non retouchée" ? Etant donnée l'énorme demande qu'il existe autour de cette sortie (rappelez-vous l'appel à boycott du coffret Blu-Ray Star Wars l'année dernière), Disney pourrait se mettre un paquet de fans dans la poche en proposant (enfin) ces "original cut" en vidéo. Ce ne serait pas une mauvaise idée si le studio ne veut pas passer pour le fossoyeur de la saga ...

 

Et vous, que pensez-vous de cette vente de LucasFilm à Disney ? Attendez-vous ce Star Wars 7 avec impatience ? On attend vos réactions dans le forum ci-dessous !

 

Star Wars 7 par Disney (2015)


Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !



À voir aussi
Star Wars raconté par le critique Rafik Djoumi
01/01/1970, 01:00
Quand David Fincher parle de Star Wars, on écoute !
01/01/1970, 01:00

Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.