[MAJ] George Lucas prend sa retraite !
Le 31/05/2012 à 13:35Par La Rédaction
La retraite de George Lucas, c'est un sujet qui revient régulièrement sur le tapis - à l'occasion de chaque sortie de Star Wars en vidéo par exemple (DVD, DVD collector, Blu Ray ...), de nombreux cinéphiles souhaitent que le célèbre réalisateur se retire définitivement du septième Art. En janvier dernier, nous vous parlions d'une interview de Lucas dans lequel le producteur d'Indiana Jones annonçait son souhait de raccrocher les gants (voir ci-dessous). Une information confirmée aujourd'hui via un entretien paru dans Empire, sous le titre "Bye George".
Voilà ce que Lucas a déclaré : "Je vais m'éloigner de LucasFilm. Je vais l'éloigner de tout ce business. Une fois débarassé de mes obligations, je vais me retirer dans mon garage, avec ma scie et mon marteau et je ferais des films pour le plaisir. J'ai toujours rêvé de faire des films expérimentaux dans la nature, sans me soucier d'avoir à les montrer en salles." Déprimé le père George Lucas ? On dirait bien. Quoi qu'il en soit, si ce dernier prend sa retraite et qu'il se met à bricoler des petits films expérimentaux, gageons qu'il les envoie au moins sur Youtube, histoire que ses fans ne soient pas totalement abandonnés.
George Lucas prend sa retraite
Article du 18 janvier 2012 :
George Lucas a annoncé qu'il voulait prendre sa retraite, et pour de bon cette fois-ci. Il dit avoir accompli tout ce qu'il voulait lors de sa carrière et qu'il était temps de s'éloigner de l'industrie du blockbuster américain. Lors d'une interview avec The New York Times, le créateur de la franchise Star Wars et le producteur d'Indiana Jones exprime son incompréhension face à la réaction négative des studios de Hollywood pour son nouveau film Red Tails : "C'est leur travail pourtant, non? Ne sont-ils pas obligés de voir les films avant de les rejeter?".
Il continue en disant que Red Tails, dont la sortie est prévue pour cette année, sera son dernier blockbuster. Il voudrait quitter sa boîte de production, Lucasfilm, mais il n'abandonne pas complètement le cinéma : il souhaite maintenant réaliser son rêve de cinéaste à l'époque de ses débuts et créer des petits films expérimentaux, comme au début de sa carrière. "Une fois que Red Tails aura fait son chemin, George aura fait tout ce qu'il voulait faire", a déclaré Rick Callum, un ami de longue date et le producteur de Star Wars.
Il serait donc raisonnable d'affirmer que la saga Star Wars est officiellement terminée : la réaction agressive des fans dès que le créateur décide de changer un petit détail est devenue trop pesante pour George Lucas. Comme dans le cas de la plupart des réalisateurs qui annoncent leur retraite, Lucas a encore quelques projets hypothétiques en vue, dont deux prolongements pour Red Tails, si le premier marche bien. Deplus, il y aurait aussi la place pour un cinquième Indiana Jones... Mais en attendant, le réalisateur a l'air bien déterminé a laisser tout ça derrière lui, et dit vouloir se "détacher de son passé".