FilmsActu.com



Vers une interdiction du tabac dans les films français ?

Tabac au cinéma : état des lieux en France

La cigarette serait-elle devenue le mal du siècle ? C'est ce que semble croire la Ligue contre le cancer, et selon elle, ce mal se répand plus facilement sur grand écran. Vous avez dû en entendre parler, à l'occasion de la journée mondiale sans tabac, la Ligue a publié, via l'AFP, une étude visant à alarmer les spectateurs de la présence - voire de la valorisation - du tabagisme dans les réalisations françaises.

 

Tabac au cinéma : état des lieux en France

 

L'étude s'est appuyée sur le visionnage de 180 films français sortis depuis 2005. 80% d'entre eux "présentent des situations avec une représentation du tabac. Les mises en scènes regroupent tant le tabagisme que les objets tels les briquets, cendriers et paquets de cigarettes." La présence du tabac à l'écran serait équivalente à presque 2mn30 par films, ce qui représenterait "cinq publicités que les industriels auraient dû payer en moyenne 600 000€ à la télévision." Selon la Ligue, cela permet aux "industriels" de "séduire" les consommateurs potentiels, "plus particulièrement les femmes et les plus jeunes".
 

Inglourious Basterds

Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood :
- Cigarette ?
- Oui je sais.

 

L'étude vise donc leurs "techniques marketing honteuses", s'indigne Jacqueline Godet, présidente de l'association. La Ligue ajoute que les fumeurs sont de moins en moins stigmatisés, représentants 72,9% de "personnages respectables" en 2005, contre 90,7% en 2010, ce qui accentuerait la "banalisation du tabagisme." Particulièrement remontée contre les films "publicitaires" (Les Gitanes constamment à l'écran de Gainsbourg (vie héroïque), qui totalise 43 mn de tabagisme, ou encore les Marlboro Light de Cliente), la Ligue s'insurge également contre le fait que 21,3 % des séquences où les personnages fument se passent dans un lieu public et 20,8% au bureau ou travail.

 

C'est pour toutes ces raisons, et bien d'autres on l'imagine, que la Ligue "a engagé une action en justice contre les producteurs et distributeurs du film" et qu'elle souhaite interdire aux moins de 18 ans l'accès aux films comportant des représentations de marque de produits du tabac. Selon elle, le ministère de la Culture doit également refuser les financements publics aux films qui dénoteraient d'une promotion du tabagisme.

 

Clint Eastwood


Loin de vouloir prendre parti contre la Ligue Contre le Cancer et son combat plus qu'honorable, on vous propose de vous rappeler que l'art ne doit pas s'agenouiller devant la censure. Les spectateurs savent tous pourquoi la cigarette, le cigare, la fumée sont aujourd'hui largement adoptés par le 7ème art. "Du cigare de Groucho à la pipe d’Hulot ; du mégot de Boggie à la cibiche de Gabin ; du porte- cigarettes d’Audrey Hepburn au cigarillo de Clint Eastwood", comme le dit Adrien Gombeaud, auteur de Tabac et cinéma – Histoire d'un mythe : "l'éradication du tabac à l'écran semble vouée à l'échec, car comme la vitesse, l'arme à feu, la mort ou le sexe, il fait intrinsèquement partie du cinéma".

 

Nous, on aime juste à se rappeler que l'art est liberté. Malgré ses terribles conséquences sur la santé de chacun, le tabac est au cinéma un objet et un sujet esthétique, narratif, culturel et évocateur. Rappelons à quel point il peut être emblématique et créer un univers, un personnage grâce à un petit aperçu de certaines des images de cigarettes, cigares, fumées en tout genre au cinéma. Si vous en avez sous le coude, n'hésitez pas à les partager avec nous. 

 

Tabac au cinéma : état des lieux en France

Les Amours Imaginaires :

"Moi fumer une cigarette ça m'empêche de devenir folle, ça me garde en vie. Ça me garde en vie jusqu'à temps que je meurs."



Comme la pipe de Jacques Tati dans Monsieur Hulot, remplacée par un moulinet à vent, imaginez que les scènes suivantes voient leurs fumées nettoyées et leurs cigarettes, cigares ou pipes remplacées par des sucettes ou des brosses à dents. On perdrait en ambiance et en charisme non ? Et si vous arrêtez de fumer, n'oubliez pas : l'important c'est d'être bien entourée, comme dans la cinquième vidéo, en bas de page.  

 

La longue scène du restaurant enfumé dans In The Mood For Lovede Wong Kar-wai :

 

La scène des fumeurs dans Et pour quelques dollars de plus de Sergio Leone :

 

La scène fourbe dans Thank You For Smoking de Jason Reitman :

 
La scène rock dans Coffee and Cigarettes de Jim Jarmush
 


La scène tabou dans Le Pari de Didier Bourdon et Bernard Campan

 


Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !

Par Marion Plantier 7 commentaires


À voir aussi
10 Top 15 : les meilleurs films en 3D relief !
2 Top 15 : les meilleurs films sur le Cinéma

Derniers commentaires
Par Thom il y a 7 an(s)
Vu le nombre de blessés et de morts qui a sur les routes chaque année je propose que l'on interdise toutes les scènes de voitures dans les films. Tout film montrant une poursuite ou une voiture à l'écran sera interdit aux moins de 18 ans. L'interdit portera également sur les avions, bateaux et motos.

Etant donné également le nombre important de gens morts dans un lit, toutes les scènes de lit (même sans sexe) seront censurées.

La censure des scènes montrant de l'alcool et de la nourriture (lutte contre l'obésité) est également à l'étude.

Nous vous souhaitons une bonne séance.

Répondre
-
voter voter


Par Neo300487 il y a 7 an(s)

likeSmall
C'est un canular? Non parce que c'est difficile à croire que nous soyons devenu si idiot...
Répondre
-
voter voter


Par Cinéfil il y a 7 an(s)
heureusement que le ridicule ne tue pas autrement il aurait beaucoup de morts
Répondre
-
voter voter


Par boby il y a 7 an(s)
Interdire au moins de 18 ans l'un des meilleurs moments de toute la carrière de Robert de Niro ? Jamais ! Non, mais c'est quoi ce monde de fous ?
http://www.youtube.com/watch?v=4TuA2n4Hqu4

Répondre
-
voter voter


Par Tellak il y a 7 an(s)
Et pourquoi pas remplacer toutes les bouteilles et les verres d'alcools présents dans les western par du lait-grenadine ! Le tabac est un fléau, certes, mais ne devenons pas aussi procéduriers qu'aux USA !
Répondre
-
voter voter


Par cornelius il y a 7 an(s)
mais que fait la maison de l'image basse normandie ...
Répondre
-
voter voter


Par Narutovore il y a 7 an(s)

likeSmall 114
Quelle connerie ! C'est encore plus ridicule que d'affirmer que les films violents rendent violent...
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 7 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Inglourious Basterds

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.