Vers une interdiction du tabac dans les films français ?
Le 01/06/2012 à 18:36Par Marion Plantier
La cigarette serait-elle devenue le mal du siècle ? C'est ce que semble croire la Ligue contre le cancer, et selon elle, ce mal se répand plus facilement sur grand écran. Vous avez dû en entendre parler, à l'occasion de la journée mondiale sans tabac, la Ligue a publié, via l'AFP, une étude visant à alarmer les spectateurs de la présence - voire de la valorisation - du tabagisme dans les réalisations françaises.
Tabac au cinéma : état des lieux en France
L'étude s'est appuyée sur le visionnage de 180 films français sortis depuis 2005. 80% d'entre eux "présentent des situations avec une représentation du tabac. Les mises en scènes regroupent tant le tabagisme que les objets tels les briquets, cendriers et paquets de cigarettes." La présence du tabac à l'écran serait équivalente à presque 2mn30 par films, ce qui représenterait "cinq publicités que les industriels auraient dû payer en moyenne 600 000€ à la télévision." Selon la Ligue, cela permet aux "industriels" de "séduire" les consommateurs potentiels, "plus particulièrement les femmes et les plus jeunes".
Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood :
- Cigarette ?
- Oui je sais.
L'étude vise donc leurs "techniques marketing honteuses", s'indigne Jacqueline Godet, présidente de l'association. La Ligue ajoute que les fumeurs sont de moins en moins stigmatisés, représentants 72,9% de "personnages respectables" en 2005, contre 90,7% en 2010, ce qui accentuerait la "banalisation du tabagisme." Particulièrement remontée contre les films "publicitaires" (Les Gitanes constamment à l'écran de Gainsbourg (vie héroïque), qui totalise 43 mn de tabagisme, ou encore les Marlboro Light de Cliente), la Ligue s'insurge également contre le fait que 21,3 % des séquences où les personnages fument se passent dans un lieu public et 20,8% au bureau ou travail.
C'est pour toutes ces raisons, et bien d'autres on l'imagine, que la Ligue "a engagé une action en justice contre les producteurs et distributeurs du film" et qu'elle souhaite interdire aux moins de 18 ans l'accès aux films comportant des représentations de marque de produits du tabac. Selon elle, le ministère de la Culture doit également refuser les financements publics aux films qui dénoteraient d'une promotion du tabagisme.
Loin de vouloir prendre parti contre la Ligue Contre le Cancer et son combat plus qu'honorable, on vous propose de vous rappeler que l'art ne doit pas s'agenouiller devant la censure. Les spectateurs savent tous pourquoi la cigarette, le cigare, la fumée sont aujourd'hui largement adoptés par le 7ème art. "Du cigare de Groucho à la pipe d’Hulot ; du mégot de Boggie à la cibiche de Gabin ; du porte- cigarettes d’Audrey Hepburn au cigarillo de Clint Eastwood", comme le dit Adrien Gombeaud, auteur de Tabac et cinéma – Histoire d'un mythe : "l'éradication du tabac à l'écran semble vouée à l'échec, car comme la vitesse, l'arme à feu, la mort ou le sexe, il fait intrinsèquement partie du cinéma".
Nous, on aime juste à se rappeler que l'art est liberté. Malgré ses terribles conséquences sur la santé de chacun, le tabac est au cinéma un objet et un sujet esthétique, narratif, culturel et évocateur. Rappelons à quel point il peut être emblématique et créer un univers, un personnage grâce à un petit aperçu de certaines des images de cigarettes, cigares, fumées en tout genre au cinéma. Si vous en avez sous le coude, n'hésitez pas à les partager avec nous.
"Moi fumer une cigarette ça m'empêche de devenir folle, ça me garde en vie. Ça me garde en vie jusqu'à temps que je meurs."
Comme la pipe de Jacques Tati dans Monsieur Hulot, remplacée par un moulinet à vent, imaginez que les scènes suivantes voient leurs fumées nettoyées et leurs cigarettes, cigares ou pipes remplacées par des sucettes ou des brosses à dents. On perdrait en ambiance et en charisme non ? Et si vous arrêtez de fumer, n'oubliez pas : l'important c'est d'être bien entourée, comme dans la cinquième vidéo, en bas de page.
La longue scène du restaurant enfumé dans In The Mood For Lovede Wong Kar-wai :
La scène des fumeurs dans Et pour quelques dollars de plus de Sergio Leone :
La scène fourbe dans Thank You For Smoking de Jason Reitman :
La scène rock dans Coffee and Cigarettes de Jim Jarmush
La scène tabou dans Le Pari de Didier Bourdon et Bernard Campan