FilmsActu.com



Polémique aux Etats-Unis : The Dictator est-il un film raciste ?

The Dictator est-il un film raciste ?

Alors qu'il n'est même pas encore sorti aux États-Unis, le nouveau film de Sacha Baron Cohen, The Dictator, fait déjà polémique au sein d'une certaine communauté arabe qui le considère comme raciste. En effet, TheWrap nous informe que de nombreuses voix arabo-américaines se sont déjà élevées outre-Atlantique pour s'insurger contre le portrait fait par l'acteur de Borat, via son personnage le Général Adadeen, un dictateur autoritariste, misogyne et dont l'humour n'est pas au goût de tout le monde. Découvrez quelques déclarations juste en dessous de la bande annonce qui suit ...

 

The Dictator est-il un film raciste ?

 

"Les arabes sont une nouvelle fois ridiculisés. Cela dure depuis un siècle et ce n'est pas près de s'arrêter. Sacha Baron Cohen avance l'idée qu'il est parfaitement légitime de ridiculiser les arabes dans un film" a ainsi déclaré Jack Shahemn, auteur de Guilty: Hollywood’s Verdict on Arabs After 9/11. De son côté, Nadia Tonova - directrice du National Network for Arab American Communities - fustige Hollywood : "La civilisation arabe est la seule dont Hollywood se moque en toute impunité. Les arabes sont toujours montrés comme des terroristes, des dictateurs, des sheiks ou des bédouins." La réalisatrice libanaise Nadine Labaki accepte la caricature, mais trouve que Sacha Baron Cohen "manque de respect" dans sa satire.

 

Le comique et présentateur TV Dean Obeidallah  va même plus loin, considèrant que la performance de Baron Cohen est du niveau d'un 'Blackface', cette forme théâtrale pratiquée vaudevillesque dans laquelle un comédien incarne une caricature stéréotypée de personne noire. Il regrette également qu'Hollywood n'est pas fait appel à des comédiens arabes ou indo-pakistanais pour jouer dans le film (le fameux white-washing hollywoodien, si bien dénoncé par Robert Donwey Jr. dans Tropic Thunder). "Ils se moquent de nous, font de l'argent sur notre dos ... ils auraient au moins pû nous englober dans le process !" L'argent, toujours l'argent ...

 The Dictator fait polémique dans la communauté arabe

 

Heureusement pour Sacha Baron Cohen, quelques personnalités arabes ont été moins virulentes à son endroit, jugeant son film inoffensif. "Si on commence à faire un pataquès à chaque fois qu'un film peut-être un tantinet raciste ou sexiste, on y passe sa vie" déclare Omar Baddar, Coordinateur Nouveaux Médias à l'Arab American Institute. Et s'il pense qu'un film avec du racisme "anti-juif" (sic) n'aurait jamais pû voir le jour à Hollywood, il ajoute que le meilleur moyen de lutter contre ces clichés négatifs passait par l'éduction et non par l'outrage. Jack Shaheen donne quant à lui un conseil à Baron Cohen. "Il a l'air d'être un mec bien. Quelqu'un dans sa position devrait aider à éradiquer les stéréotypes plutôt qu'à les propager."

 

Chez Filmsactu, on se gardera bien de rentrer dans ce débat. Premièrement parce que nous n'avons pas vu le film - en salles le 20 juin - et que nous ne savons donc pas s'il dresse un portrait négatif de la communauté arabe. Ensuite parce que l'histoire du cinéma (et de l'Art en général) a prouvé qu'un portrait satirique n'était pas forcément synonyme de racisme. Enfin, parce que la filmographie de Sacha Baron Cohen parle pour lui, et que Borat et Brüno se gaussaient moins des kazakhs et des gays que des racistes et des homophobes. Encore une fois, c'est Pierre Desproges qui avait raison ... Et vous qu'en pensez-vous ?


Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !

Par 13 commentaires


À voir aussi
10 Polémique dans le cinéma français ! Pas de projections sans critique positive !
26 Case Départ est-il un film raciste ?

Derniers commentaires
Par SimondeMontfort il y a 6 an(s)
Aller peace and love les gens!!!Un peu d'humour voyons!!!
Répondre
-
voter voter


Par Tozalik il y a 8 an(s)
Un juif qui caricature les musulman il n'y a aucun dictateur musulman la grosse barbe sans moustache vise l'Islam.Cohen un juif au service d'Israel comme tout Holywood bref la seule fois ou j'ai ris c'est quand la pise a toucher les voleurs de terre palestiniennes( humour humour sachez l'appréciez lol)
Répondre
-
voter voter


Par leila il y a 8 an(s)
moi, ca ne me choque pas, les arabes manquent un peu d'humour je trouve. Par contre, je défie un réalisateur arabe de faire de l'humour sur les juifs. C'est la meilleure facon de savoir si l'humour peut etre pratiquer pour tout le monde et s'il n'y a pas deux poids deux mesures
Répondre
-
voter voter


Par reign il y a 8 an(s)
stereo a écrit:Je trouve que ce film est blasphématoire, la liberté d'expression existe seulement dans les sujets concernant les musulmans et arabes!!! Pourquoi ne réalise t-il pas un film soit disant humoriste sur les juifs???? C'est du jamais vu, c'est meme inimaginable...


Euu t'a regarder ces films avant de parler?
Borat est est film ou les juifs sont extremement mal considéré, et pourtant, l'acteur est juif...
il n'y a rien de rasciste dans ses films, c'est même plutôt le contraire

Apprenez à comprendre le 2nd degré

Répondre
-
voter voter


Par jg90 il y a 8 an(s)
J'ai vu ce film hier soir, c'est un des meilleur film de ces dernières années, on est mort de rires du début a la fin.
Je pense sincèrement, qu'il faut être stupide ou extrémiste pour croire réellement que ce film est raciste tout est tellement gros!!

Plutôt que ce réjouir d'un film hilarant bourré de cliché, certain voient encore une occasion de nous remettre une couche de "Nous sommes les pauvres martyrisés, regardez comme la société nous traite".

De plus je ne conçois pasque l'on puisse critiqué avant d'avoir vu, dans ce film tout le monde y passe, les juifs, les noires, les américains...
Et contrairement a ce que l'on pourrait croire ce sont les américains qui en prennent le plus pour leurs grades, du gouvernement jusqu'à l'américain moyen de base!!
Le film et plus anti-americain que raciste mais pour cela, il faut se donner la peine de regarder au delà de premier degré.

Répondre
-
voter voter


Par bubuche il y a 8 an(s)
Ce film est raciste, il n'y a pas vraiment lieu de se poser des questions.

Pour commencer, il fait l'amalgame "dictateur=>arabe", qui est faux (il y a des dictateurs qui ne sont pas arabes).
De plus, il fait l'amalgame "dictateur=>fou égocentrique mégalomane" (et j'en passe) ce qui est également faux (c'est de la propagande américaine).

Si je faisais un film sur un juif voleur/avocat/comédien en l'appelant "the invador" (ou autre débilité du genre, je pense qu'on a du choix pour le nom), cela ne passerait pas du tout.

Je suis pour l'humour, mais lorsque l'on peut rire de tout. Pas juste de ce qui est dans le "mainstream", dans la propagande américaine.

De plus, ce film est clairement un navet: dans X années (10 ? 20 ?), lorsque les tensions au moyen-orient seront retombées les gens ne le verront pas du tout de la même façon.

Je suis sur qu'à l'époque de l'opposition communisme/capitaliste des gens auraient pu sortir des films décrivant des premiers comme des personnes débiles/dangereuses/folles/ridicules, de la même façon que le même genre de film aurait pu sortir pendant la seconde guerre mondiale sur les juifs/tziganes/homosexuels. C'est juste qu'à l'époque la propagande par les films n'était pas aussi développée.

Bref, cela rejoint exactement le combat que j'ai déjà mené contre les call of/battlefield, à savoir que, sous prétexte de sortir "juste un jeu" ou "juste un film" on fait passer comme normale des idées exécrables. Cela est d'autant plus visible que les jeux où les personnes avaient la possibilité de tirer sur les troupes américaines ont été censuré/modifié. Comme quoi "ce n'est qu'un jeu" ne s'applique pas tout le temps.

Avant de me décerner un point godwin, merci d'aller regarder la définition de ce point (et de vous rendre compte qu'il faut bien une comparaison avec les nazis/hitler avec l'un des intervenants ou avec ses propos, et pas juste une évocation de la seconde guerre mondiale).

En ce qui me concerne, je boycotte ce film et j'appelle tout le monde à faire de même. Jusqu'à ce qu'on puisse faire des films sur tout sans subir de censure (ou que la censure aille dans les deux sens). Pour rappel, le film "l'antisémite" de dieudonné à été censuré cette année. Vous ne pouvez pas évoquer ici des lieus ou des moments différents. Il y a bel et bien une inégalité des traitements qui dépend de qui est la cible.

Répondre
-
voter voter


Par BouZopal il y a 8 an(s)
Personnellement je trouve la bande-annonce raciste mais hélas drôle... Et c'est bien ça le problème à cause de l'industrie cinématographique qui véhicule des clichés qui ne nous choquent même plus.
Le documentaire "Hollywood et les Arabes" montre bien qu'à travers l'histoire du cinéma américains, les arabes sont:
- Idiots / illettrés
- Terroristes / polygames / attirés par les femmes blanches et violent de manière générale
- Organisés (ce qui n'est pas vrai vu la quantité de communauté différentes)
- etc...
Vous pouvez facilement le trouver sur le web.
Je le regarderai quand même pour voir et mesurer l'impact réel qu'il va avoir vu qu'il va très bien marcher. Mais hors de question que je verse 1 centime pour cette propagande (bien masquée) en forte relation avec les tensions actuelle et les élections américaines à venir (Iran, Syrie, Corée, etc...)

Répondre
-
voter voter


Par stereo il y a 8 an(s)
Je trouve que ce film est blasphématoire, la liberté d'expression existe seulement dans les sujets concernant les musulmans et arabes!!! Pourquoi ne réalise t-il pas un film soit disant humoriste sur les juifs???? C'est du jamais vu, c'est meme inimaginable...
Répondre
-
voter voter


Par pfff il y a 8 an(s)
J'ai vraiment hate de voir ce film, l'humour est le meilleur remède contre le racisme et les amalgames des paranoiaques...Bien sûr que ce film est à prendre au 36e degré et je trouve ça énorme de s'emparer d'un sujet aussi brulant, comment peut il etre raciste? Ce sont les arabes qui souffrent en premier de ces dictateurs sanguinaires ! Pour ceux qui ne supportent pas qu'on traite des arabes et pas des juifs, je vous rappelle que dans la ville imaginaire de Borat, on organise des lachers de juifs, une scène hilarante et tellement subversive !
Répondre
-
voter voter


Par François Lafont il y a 8 an(s)
Un tel film caricaturant d'une telle manière des juifs ou l'état d'Israël aurait-il jamais pu voir le jour?
L'Histoire nous a montré que non...

Répondre
-
voter voter


>> Voir les 13 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.