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Tintin ne sera pas un film d'animation !

Performance Capture et Animation Les films en Performance-Capture sont-ils des films d'animation ? Voici une question éternelle qui fait rage dans les débats cinéphiles du monde entier, et ce depuis la sortie du Pôle Express de Robert Zemeckis - premier film à utiliser cette technique avancée de motion capture, sorte de version 3D du fameux rotoscoping si cher à Ralph Bakshi. Par définition, ce qui est "capturé" ne peut pas être considéré comme de l'animation. En même temps, difficile de mettre La légende de Beowulf, Monster House ou encore Le drôle de Noël de Scrooge dans le même panier que certains films "live". Et on ne parle même pas d'Avatar de James Cameron, qui mélange prises de vues réelles et séquences en perf-cap...

Aujourd'hui, ce débat a peut-être trouvé son épilogue. En effet, l'Académie des Oscars a enfin tranché : les films en Performance Capture ne sont pas des films d'animation. Ainsi, les films à venir utilisant cette technologie (comme par exemple Tintin de Steven Spielberg) ne pourront pas être nommés dans la catégorie "Best Animated Pictures" ! Ce qui vaut également pour les films utilisant la motion capture, tels que Happy Feet 2. Ce sont les petits génies de Pixar qui doivent être contents, eux qui aux génériques de fin de leurs films (depuis Ratatouille), s'enorgueillissent de faire des vrais films d'animation, sans recours à la mo-cap ! Le débat "Performance Capture et Animation" semble donc officiellement clôt, même si on peut se douter qu'il continuera à faire couler beaucoup d'encre. Peut-être lors de la sortie de Tintin (dont vous pouvez retrouver la bande annonce ci-dessous), si ce dernier est nommé dans la catégorie "meilleur film" des Oscars.




Par Maxime Chevalier 2 commentaires


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Par yams33 il y a 8 an(s)
il faut considerer la motion et performance capture comme un parti pris artistique et visuel.
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Par gavin1993 il y a 8 an(s)

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Ce débat est rude, c'est sur.. Car si la motion-capture n'est peut-etre pas un film d'animation en soi, c'est difficile de le placer aussi dans la catégorie des films normaux.. ne serait-ce que pour les graphismes des images de synthèse, présents tout au long du film contrairement à des films comme Avatar où ils ne sont présents que partiellement.. Bref, pour moi, il faudrait carrément créer une catégorie "film en performance-capture", car celle-ci est à mi-chemin entre le vrai film et le film d'animation..
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