Twister : une suite/reboot pour l'été 2024 par le réalisateur de Minari
Le 21/12/2022 à 10:08Par Eric Estrada
28 ans après sa sortie en salles, Twister de Jan De Bont se verra à son tour offrir non pas une suite. Twister 2 est annoncé par Universal pour l'été 2024.
Exit le réalisateur de Speed, exit aussi Joseph Kosinski (Top Gun Maverick) qui a un temps été en discussions avec Universal pour s'en occuper. C'est Lee Isaac Chung, réalisateur de l'excellent Minari (voir notre Top 10 cinéma 2021), qui se charge de donner suite aux aventures menées par Bill Baxton et Helen Hunt.
Le scénario aurait été écrit par Mark L. Smith (The Revenant) et selon Deadline aurait même impressionné Steven Spielberg chez Amblin.
En 1996, Twister suivait un couple de chasseurs de tornades (Bill Paxton et Helen Hunt) sur le point de divorcer qui se retrouvait pris dans la tempête du siècle.
Le film relatait les exploits quotidiens et méconnus des chasseurs de tornades du Midwest aux Etats-Unis qui sillonnent inlassablement les routes.
Ecrit par Michael Crichton (Jurassic Park) Twister avait été nommé pour l'Oscar des meilleurs effets spéciaux en 1997.
Pour un budget de près de 90 millions de dollars (colossal à l'époque), le film en récolta presque 500 millions dans le monde. Il s'imposa comme le deuxième plus gros succès de 1996.
En 2020, Jan De Bont s'était dit surpris par cette annonce et avait partagé sa crainte que ce reboot/suite ne se concentre uniquement sur les effets spéciaux et en oublie les personnages. "J'ai lu il y a un mois ou deux qu'ils allaient produire un reboot. Vont-ils créer quelque chose de plus destructeur qu'un F5 (la plus grosse forme de tornade existante) ? Je parie que c'est ce qu'il va se passait. Ils ne peuvent pas réussir le film en créant une tornade plus grosse. Ce genre de film ne fonctionne quasiment jamais. Il faut que l'on s'identifie aux personnages. On ne peut pas juste montrer des scènes de destruction et filmer des villes détruites. C'est exactement le piège de trop plein d'effets spéciaux qu'il faut éviter".
A-t-on vraiment besoin d'un remake ? Pas sûr. Reste à faire confiance à Lee Isaac Chung qui pour le coup maîtrise la profondeur des personnages et les émotions dramatiques. De plus, Helen Hunt a dit qu'elle était partante.
L'acteur Bill Paxton est malheureusement décédé en mars 2017 à l'âge de 61 ans. Si les hommages d'Hollywood à son égard ont été nombreux (on retiendra notamment la longue lettre de James Cameron avec qui il collabora sur Terminator, Aliens, True Lies, Titanic), l'acteur américain, qui était actuellement la tête d'affiche de la série Training Day, a également été célébré par les chasseurs de tornade.
Son rôle de Bill Extrême Harding demeure mythique pour les amateurs de films catastrophes mais aussi pour les véritables "storm chasers".
Le jour de la mort de Bill Paxton, plusieurs chasseurs de tornades à travers le monde se sont organisés afin de faire écrire les initiales BP sur l'appli Spotter Network qui recense les phénomènes climatiques et sur laquelle ces scientifiques casse-cous peuvent signaler les apparitions de tornades.
[TWEET id="835951074167005184" author="Daniel Shaw"]
Un second tribute virtuel a été réalisé avec l'appli RadarScope Pro, également destinée aux "storm chasers", à l'aide de signaux GPS.
[TWEET id="835943665046540288" author="Aaron Brackett"]
Pour tous ces "storm chasers", Bill Paxton est celui qui rendu leur passion "cool" aux yeux du grand public.