Une vague made in HK dans les bacs
Le 28/01/2011 à 12:12Par Yann Rutledge
La semaine dernière sont sortis les films d'aventures fantastique Le Sorcier du Népal (Witch From Nepal) avec Chow Yun-fat et de Ching Siu Tung, réalisateur et chorégraphe de la trilogie Histoires de Fantômes chinois, et La Légende du Phoenix (Saga Of The Phoenix) avec Yuen Biao, star des années 70-80 au même titre que Sammo Hung et Jackie Chan qui aura moins bien su gérer le virage des 90's, ainsi que Final Victory de Patrick Tam, une curiosité atypique, superbement photographiée et co-écrite par Wong Kar Wai mélant (avec plus ou moins de réussite) polar et humour noir. Si les deux premiers titres sont dispensables, le troisième - édité au sein de la collection HK Vidéo - vaut son pesant de cacahuètes.
Le 8 février prochain, ce seront au tour des Guerriers du Temps, également connu sous les titres The Iceman Cometh ou Time Warriors, mais aussi Story of Ricky et Bodyguards and Assassins d'être édités en France. Allons-y sans détour. Les Guerriers du Temps est un pot-pourri de ce qui se faisait de mieux dans l'ex-colonie britannique (arts martiaux, gunfight, humour non-sensique, romance naïve, tout y passe) ; Story of Ricky est une série Z gore d'une nullité et d'un mauvais goût véritablement jouissifs (jugez par vous-même !) ; Bodyguards and Assassins cumule quand à lui toutes les tares des blockbusters chinois contemporains : un nationalisme déplaisant, des combats cadrés par-dessus la jambe et un sérieux qui l'emporte sur le plaisir du spectacle. C'est malheureusement ce dernier titre qui bénéficie du label HK Vidéo et d'une sortie en haute définition.
Suivront le :
- 22 février : l'anecdotique The Hitman (aka Contract Killer) avec Jet Li,
- 1er mars : Le maître intrépide (aka Knockabout), une bombe signée Sammo Hung ; Le Messager de guerre (aka The Postman Strikes Back) de Ronny Yu avec Chow Yun-fat
- 1er avril, un coffret 3D consacré à Stephen Chow ; Operation Scorpio
On terminera par signaler que Connected, le remake de Cellular par Benny Chan (New Police Story, Invisible target) avec Louis Koo (Accident, Election 1 et 2) est dans les bacs depuis le début du mois.