La Fox va-t-elle tuer les Simpson ?
Le 05/10/2011 à 10:55Par Camille Solal
La chaine demande en effet aux doubleurs une baisse significative de leur salaire. Condition sine qua non à l'obtention d'une 24ème saison : une baisse de 45% de leur salaire. Les doubleurs, quant à eux, acceptent une baisse de 30% avec, en contrepartie, une petite part des profits générés par la série. Mais la Fox tient sur ses positions et a d'ores et déjà lancé un véritable ultimatum. Si un accord n'est pas trouvé rapidement entre les deux partis, la série Les Simpson s'arrêtera brutalement !
Si la nouvelle fera à coup sûr palir les fans, il n'en demeure pas moins amusant d'avoir pu assister cette année à une saison de la série Entourage dans laquelle Johnny Drama refusait de continuer le doublage de la série d'animation Johnny's Bananas tant que les salaires des doubleurs n'étaient pas augmenté, arguant par la même occasion qu'à côté les doubleurs des Simpson, eux, se faisait une vértable fortune ! Et c'est un fait, avec près de 8 millions de dollars de salaire par saison, si l'arrêt de la série est décidé les doubleurs seront rapidement mis en cause par les fans en ayant refusé de se retrouver avec un salaire d'un peu plus de 4 millions de dollars.
Bien entendu, il serait étonnant que la série s'arrête alors que personne dans l'équipe créative ne souhaite quitter la série, qu'elle rapporte des millions en marchandising avec ses très (trop ?) nombreux produits dérivés (DVD, attractions, jeux vidéos, comics, jeux de société, livres, disques, etc.) et que même le premier film sur grand écran (pourtant loin de valoir le coup) a rapporté pas moins de 527 millions de dollars à travers le monde. Pour autant, Matt Groening lui-même (le créateur de la série) déclarait en 2006 que même s'il n'avait pas en vue la fin des Simpson, il savait qu'elle pourrait arriver si la série devenait trop lourde à gérer financièrement. Finalement, l'avenir très proche nous dira donc si cette déclaration était, en fait, rien de moins qu'une prémonition.
Les Simpson - le film : bande annonce