Lost, 24, Desperate…La fin d’un âge d’or ?
Le 13/02/2009 à 18:34Par Arnaud Cuirot
Alors que l'année 2009 débute, les premiers scores d'audiences sont une douche froide pour les séries phares que sont Lost, 24, Desperate Housewives et Heroes. Si la situation n'est pas encore catastrophique, les chaînes se retrouvent pourtant devant un sacré casse-tête.
Les première moitié de la décennie 2000 a été marquée par une révolution à la télévision : Exit les séries sur le modèle de Un épisode = Une histoire. Non, les séries qui apparaissent favorisent une histoire de fond et les épisodes s'articulent les uns par rapport aux autres, ce sont des séries feuilletonnantes. Parmi ces dernières, Lost, 24 et Desperate Housewives traversent les océans et s'invitent sur les écrans de télévision du monde entier en se forgeant une base de millions de fans.
Considérées comme incontournables, ces séries coûtant des millions de dollars à produire font d'exceptionnels scores d'audience et leurs acteurs deviennent de véritables stars aussi célèbres que les stars de cinéma. Oui, mais voilà, ce si bel élan est brisé par la grève des scénaristes de l'an dernier. Les séries voient leur nombre d'épisodes réduits (Lost) où sont carrément reportés d'une année comme 24.
L'hiver 2008/09 est la l'hiver des désillusions pour la plupart des séries feuilletonnantes. Alors que les chaînes exigeaient que leurs séries phares se reprennent en main, ces dernières s'enfoncent dans la crise. Au mieux l'audience s'érode (Desperate Housewives), au pire elle s'effondre (Heroes) et une série comme Fringe ne parvient pas à s'imposer malgré toutes ses qualités et quelques bons scores réalisés récemment. La première série à mettre la clef sous la porte étant Prison Break... Le public accorde désormais plus facilement sa confiance à des séries sur l'ancien modèle Un épisode= Une histoire (ou enquête). Parmi les séries ayant un peu de bouteille, Medium et NCIS résistent bien alors que Les Experts battent carrément des records. Dans le même temps, les sitcoms CBS (HIMYM, The Big Bang Theory (saison2) et Mon Oncle Charlie) cartonnent et les émissions de téléréalités trustent les premières places.
Quelles en sont les conséquences pour nous français ? Les scores d'audiences Outre-Atlantique ne sont pas anodins car ils déterminent en grande partie si la série va survivre ou non. Même si on peut regretter cet état de fait, il ne sert à rien de s'inquiéter : Déjà parce que les contrats des prochaines années de Desperate Housewives/Lost/24 sont déjà signés. Ensuite, la roue tourne, les héros meurent ou partent à la retraire et de nouvelles séries apparaissent et débarquent sur les écrans français comme The Mentalist, Lie To Me, Burn Notice...
FilmsActu.com





