FilmsActu.com

Dominique Pinon


Actualités Dominique Pinon.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Dominique Pinon.
 

Acteur
Né le : 4 Mars 1955

Biographie


Sorti de faculté, Dominique Pinon choisit de devenir comédien. A Paris, il s'inscrit au cours Simon, puis rencontre Arthur Joffe, qui le fait débuter en 1980 dans son premier court métrage, La Découverte, et qu'il retrouvera par la suite pour Merlin ou le cours de l'or, Alberto Express et Ne quittez pas !.

Remarqué par le directeur de casting Dominique Besnehard, qui lui présente Jean-Jacques Beineix, Dominique Pinon obtient son premier rôle au cinéma dans Diva (1981), où il incarne un tueur cynique au crâne rasé. Cette étiquette de personnage marginal et décalé lui collera longtemps à la peau et sa "gueule" de cinéma et son physique atypique le cantonnent pendant quelques années à des seconds rôles. Frère alcoolique de Gérard Depardieu dans La Lune dans le caniveau, où il retrouve Beineix, il interprète un tueur dans Tir groupé, un zonard dans Le Thé à la menthe, un clochard dans La Legende du saint buveur et un vagabond dans Frantic.

En 1983, Dominique Pinon est nommé au César du Meilleur jeune espoir masculin pour Le Retour de Martin Guerre, où il incarne un paysan un peu obtus, mais c'est en 1991 que sa carrière cinématographique décolle véritablement avec le Delicatessen de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet : il y interprète le rôle principal, personnage lunaire amoureux de Marie-Laure Dougnac. Dès lors très courtisé, il s'illustre dans Les Arcandiers et Je m'appelle Victor, puis incarne un jeune psychotique dans La Cavale des fous.

Les dernières news
Test Blu-Ray : Alien Anthologie
Avant Prometheus, il y avait Alien ....

Alien Anthologie : Le coffret super collector se dévoile en vidéo
La bande annonce du coffret collector Blu-Ray !

Alien, le coffret Anthologie en Blu-Ray
Director's cut, les anciens bonus, de nouveaux suppléments… Tout sur le coffret Blu-Ray évènement de la rentrée !

Micmacs à Tire-Larigot
Un film bien jaune signé Jean-Pierre Jeunet, en HD !

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.