FilmsActu.com

James Mangold


Actualités James Mangold.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de James Mangold.
 

Réalisateur, Acteur
Né le : 16 Décembre 1963

Biographie


Né en 1964 à New York et fils de deux artistes peintres célèbres, James Mangold possède une licence du California Institute of the Arts en interprétation et en mise en scène. A 21 ans, il a obtenu grâce à ses courts métrages d'étudiant un contrat d'écriture et de réalisation avec Disney dans le cadre duquel il a écrit un téléfilm et coécrit le film d'animation Oliver et Compagnie. Il a ensuite passé une maîtrise de la Columbia University en cinéma. Actuellement, il vit à Los Angeles avec son épouse.

James Mangold a écrit et réalisé six longs métrages en huit ans, explorant à chaque fois des genres très différents mais toujours autour de personnages forts. Il a développé Walk the Line pendant sept ans avec son épouse, associée et productrice, Cathy Konrad, sous leur bannière, Tree/Line Film. James Mangold a coécrit le scénario du film avec la collaboration de Johnny Cash et June Carter et a produit la bande originale avec T Bone Burnett.

 

James Mangold signe son premier long métrage en 1996 avec Heavy. Ecrit sous l'égide de Milos Forman, interprété par Pruitt Taylor Vince, Liv Tyler, Deborah Harry et Shelley Winters, le film est présenté au Festival du Film de Sundance, où il remporte le Grand Prix de la mise en scène. Il sera par la suite sélectionné pour représenter les Etats-Unis à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes. C'est alors qu'il travaille à la réalisation de Heavy que James Mangold écrit Cop Land, un drame policier inspiré par la ville de l'Hudson Valley dans laquelle il a grandi. La productrice Cathy Konrad propose le scénario à Harvey et Bob Weinstein chez Miramax, qui lui offrent de réaliser son second long métrage, avec dans les rôles principaux Sylvester Stallone, Robert De Niro, Harvey Keitel et Ray Liotta. Il est distribué aux Etats-Unis en août 1997 et se classe numéro 1 au box-office.

En 1999, James Mangold coécrit et réalise Une Vie Volée, adapté des mémoires de Susanna Kaysen sur son séjour en hôpital psychiatrique. Le film est interprété par Winona Ryder, Angelina Jolie, Brittany Murphy, Whoopi Goldberg, Clea DuVall et Vanessa Redgrave. Plébiscité par la critique comme par le public, le film vaut à Angelina Jolie lOscar du meilleur second rôle. En 2001, il réalise Kate et Leopold, dans lequel il dirige Meg Ryan, Hugh Jackman, Bradley Whitford et Liev Schreiber. Inspiré des comédies romantiques des années 40 et 50, Kate et Leopold est nommé à deux Golden Globes.

Il a réalisé depuis le thriller psychologique Identity, interprété par John Cusack, Amanda Peet, Ray Liotta, Clea DuVall et Alfred Molina.

Les dernières news
James Mangold et Hugh Jackman en négo pour Wolverine 3 !
On change pas une équipe qui gagne ...

The Wolverine : enfin la vraie bande annonce !
''C'est un honneur de rencontre le Wolverine ...''

The Wolverine : un plus long teaser pour le film de James Mangold
Hugh Jackman sort ses griffes dans une nouvelle vidéo inédite !

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.