Renée Zellweger
Actualités Renée Zellweger.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Renée Zellweger.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Renée Zellweger.
Actrice
Né le : 25 Avril 1969
Biographie
Renée Zellweger a connu son plus récent triomphe critique et populaire dans la comédie musicale Chicago, où elle remporta pour le rôle de l'ambitieuse Roxie Hart le Golden Globe et le Screen Actors Guild Award 2003, accompagnés de citations à l'Oscar, au British Academy Award et au Golden Satellite Award.
En 2001, Le journal de Bridget Jones valut à la jeune actrice sept récompenses ou citations majeures pour sa magistrale interprétation de la fragile et romantique Bridget dont deux nominations à l'Oscar et au Golden Globe de la meilleure actrice. Outre ces deux succès internationaux, elle a tourné récemment Laurier Blanc d'après le best-seller de Janet Fitch avec Michelle Pfeiffer et Robin Wright-Penn, et Bye Bye Love, un hommage aux comédies de Doris Day et Rock Hudson où elle avait pour partenaire Ewan McGregor. Elle a également prêté sa voix au dessin animé DreamWorks Sharkslayer, une comédie sur les requins de la mafia... sous-marine où elle a pour partenaires Jack Black, James Gandolfini, Angelina Jolie, Martin Scorsese et Will Smith.
Née le 25 Avril 1969 à Katy, Texas, Renée Zellweger est une Américaine de la première génération, de père suisse et de mère norvégienne, dont les parents émigrèrent de Scandinavie au cours des années soixante. Devenue actrice pour financer ses études de lettres à l'Université d'Austin (Texas), elle fait ses débuts dans la publicité et des rôles de figuration et obtient son premier grand rôle dans Dazed and Confused de Richard Linklater, et tourne notamment The Return of the Texas Chainsaw Massacre, My Boyfriend's Back, Génération 90 de Ben Stiller et L'amour et un .45 de C.M. Talkington, qui lui vaut sa première citation à l'Independent Spirit Award. Elle s'établit alors à Los Angeles, où elle tourne Shake, Rattle and Rock dans le cadre de la collection Showtime Drive-In Classics, et Empire Records avec Liv Tyler.
C'est avec The Whole Wide World - une évocation des amours du romancier Robert E. Howard, auteur de Conan le Barbare - qu'elle remportera son premier succès critique, assorti d'un prix d'interprétation au festival de Mar Del Plata et d'une seconde nomination à l'Independent Spirit Award. En 1996, elle remportera le prix d'interprétation du National Board of Review, le Blockbuster Award du meilleur second rôle féminin et une citation au Screen Actors Guild Award dans Jerry Maguire de Cameron Crowe, face à Tom Cruise.
Renée Zellweger a également tenu la vedette de Sonia Horowitz, joué la fille de Meryl Streep et William Hurt dans Contre-Jour de Carl Franklin, interprété face à Morgan Freeman et Chris Rock, le rôle titre de Nurse Betty de Neil Labute (qui lui valut le Golden Globe 2000 de la meilleure actrice de comédie), et partagé avec Jim Carrey, la vedette de la comédie burlesque des frères Farrelly Fous d'Irene.
En 2004 elle était Ruby Thewes dans le film de Anthony Minghella, Retour à Cold Mountain. Sa formidable interprétation lui vaut d'ailleurs l'oscar 2004 du meilleur second rôle féminin. On la retrouvait un peu plus tard dans le second opus des aventures de Bridget Jones : l'âge de raison de Beeban Kidron, et dans De l'ombre à la lumière avec Russell Crowe. En 2007, elle était Miss Potter dans le film au titre éponyme de Chris Noonan.