Goemon : l'après Casshern
Le 11/03/2009 à 16:32Par Yann Rutledge
Plutôt que de se tourner de nouveau vers le manga, Kaz Kiriya transpose sur grand écran le légendaire Ishikawa Goemon (sorte de Robin des Bois ninja du XVIème qui volait aux riches pour donner aux pauvres) dans un Japon médiéval folklorique où règnent magie et sorcellerie. Logiquement intitulé Goemon, le film ne cherche pas à se démarquer de l'esthétique casshernienne mais plutôt de la parfaire, les partis-pris esthétiques de son premer film étant s'affirmant ici plus que jamais. Le réalisateur tente d'ailleurs de rassurer les détracteurs de son premier film en affirmant qu'il n'a pas réitéré les mêmes erreurs : Kaz Kiriya a mis un point d'honneur à réellement développer une histoire (co-écrite avec Tetsuro Takita réchappé du sentai Saizer X, Fleet Etsuboshi) ne voulant pas uniquement se reposer sur les combats, sans oublier d'assurer une phase de post-production deux fois plus longue que celle de Casshern, celle-ci passant du coup de six mois à un an. Il déclare aussi, et c'est peut-être la meilleure nouvelle du lot, qu'il a conçu son film dans l'optique d'une distribution internationale et non uniquement japonaise. Fini la contemplation stérile et clichée de Casshern ?
Goemon c'est surtout une super-production au casting béton puisque nous retrouverons Yôsuke Eguchi (April Story, Swallowtail & Butterfly ou récemment Samurai Commando Mission 1549) dans la peau de Goemon, Takao Osawa (Crying Out Love, in the Center of the World, Aragami) et Ryoko Hirosue (l'oscarisé Departures, mais surtout la gamine de Jean Reno dans Wasabi !) pour interpréter respectivement le ninja Kirigakure Saizo et Chacha, deux amis d'enfance de Goemon. Quant à Gori (Nin x Nin) du duo comique owarai Garage Sale, il interprétera Sarutobi Sasuke l'indispensable side-kick du héros. Au casting complété par de classieux seconds couteaux tel Jun Kaname (Casshern), Tetsuji Tamayama (Freesia: Icy Tears), Choi Hong-Man (combattant de combat libre sud-coréen mesurant 2,18m pour 160Kg !), Eriko Sato (Cutie Honey dans le film du même nom, A Slit-Mouthed Woman), Erika Toda (Death Note), Mayu Tsuruta (Casshern, Owls' Castle), Ryo (Casshern, Gemini), Ema Fujisawa (Lovely Complex), Mayumi Sada (Casshern), Mayuko Fukuda (le futur Heaven's Door de Michael Arias), Hashinosuke Nakamura, Fumiyo Kohinata (Casshern, 20th Century Boys), Susumu Terajima (acteur dans tous les films de Takeshi Kitano), Mikijiro Hira (Le Visage d'un Autre, Pistol Opera) et Masato Ibu (Tabou, Agitator, Hold Up Down).
Parce qu'on est jamais mieux servi que par soit-même, Kaz Kiriya assure en sus des postes de réalisateur et scénariste celui de producteur, chef opérateur et monteur (assisté de Chisako Yokoyama). Akihiko Matsumoto (Space Travellers, Returner) assure le poste de compositeur tandis que Vaughan Alexander et Tina Kalivas (à qui l'on doit une dizaine des robes de Nicole Kidman dans Australia) se chargent des costumes.
Prévu pour le 1er mai au Japon, Goemon devrait sortir dans le courant de l'année aux Etats-Unis sous la bannière de Warner Bros. et selon toute vraissemblance chez nous par la même occasion. La galerie de photos/croquis ainsi que le teaser et les deux bandes-annonces ci-dessous devraient pouvoir combler notre attente.
Sortie Japon : 1er mai 2009
Sortie France : Courant 2009 ?