Neil Marshall s'est cassé la tête pour livrer de jolies images, notamment à travers de nombreux paysages naturels parfois splendides. Il eut été dommage de ne pas lui rendre au moins cet hommage en vidéo. Chose que fait très honorablement cette édition Blu-ray qui, si elle n'atteint pas nécessairement la perfection nécessaire pour se propulser au rang de démo incontournable, permet de découvrir le film dans d'excellentes conditions. C'est en tout cas le genre de spectacle pour lequel le Blu-Ray a été inventé (et inversement) et il nous est difficile de faire la fine bouche sur l'épatante tenue dont dispose la haute définition ici. Arbres, montagne et verdure à perte de vue ne s'attirent pas les foudres de l'encodage numérique et conservent un aspect contemplatif plutôt plaisant. La restitution colorimétrique et tout ce qui va avec (gestion des noirs, contrastes, etc) aborde également le style visuel du film sans aucun défaut notoire, même si elle trahit un travail d'étalonnage un peu écrasant. Notamment sur les atmosphères froides. Rien de fâcheux.
Retrouvez nos captures Blu-Ray en Full HD (1080p) :
Là encore, le visionnage à la maison n'est pas en reste puisque qu'en proposant du DTS HD Master audio 5.1 en VO comme en VF, Pathé met tous ses œufs dans le même panier. Le résultat est à la hauteur des attentes et diffuse un niveau de sauvagerie auditive s'accordant parfaitement avec la brutalité du spectacle. Les décibels sont à la fête, pour un résultat fracassant, grimpant sans mal dans les aigus et trouvant un soutien de poids du côté des graves qui résonnent souvent comme autant de coups de tonnerre. Si le mixage ne propose rien de fondamentalement inventif, il n'en demeure pas moins efficace et libère généreusement tout ce qu'il faut d'effets sur tous les canaux pour assurer une immersion palpable. Pour un film de divertissement, c'est tout ce que l'on pouvait attendre.
Les bonus proposés sur le Blu-Ray sont identiques à ceux que l'on retrouve déjà sur l'édition DVD :
Pas de digression sur les thématiques du film : Centurion est un film où ça bastonne, on ça charcle, et le moins que l'on puisse dire est que le making of (26mns) met à l'honneur les scènes d'action et les effets spéciaux gore, deux aspects qui se voient consacrer chacun un long chapitre. Les concepteurs s'avèrent très prompts à raconter la fabrication des scènes et les acteurs à livrer leurs impressions sur le vif, ce qui imprime à ce making of une bonne humeur communicative. Le documentaire revient également sur les conditions difficiles du tournage et sur la construction des décors.
Le reste de l'interactivité nous propose quelques scènes coupées (8mns), dont plusieurs montrant la réaction des deux camps lorsqu'ils perdent certains de leurs éléments, une galerie design et une galerie de photos du film.
Critique technique : Arnaud Mangin
Critique bonus : Elodie Leroy