Si les couleurs sont la plupart du temps éclatantes et mettent les superbes costumes en valeur, cette édition HD s'apparente plus à une édition DVD Superbit qu'à un Blu-ray proprement dit. Quelques séquences témoignent d'un relief plaisant sur les plans très éclairés ou larges, mais ce transfert issu d'un master déjà daté demeure frustrant. La granulation n'est pas rare (visible sur les plans du ciel) et se voit accentuée sur les arrière-plans tout comme les scènes dites à "effets spéciaux", où les spectateurs présents lors du couronnement d'Elizabeth ont été multipliés. Quelques points noirs font également une apparition remarquée et les partis-pris esthétiques composés de nombreux clairs-obscurs ne facilitent pas la tâche à un encodage VC1 en petite forme. On est loin d'un piqué optimal. Les noirs sont même quelques fois confus, et il n'est pas rare de voir la palette colorimétrique varier au cours d'une même séquence. Ainsi le teint des comédiens apparaît souvent rosé voire rubicond en ce qui concerne Sir Richard Attenborough, tandis que d'autres gammes apparaissent maladroitement saturées. Notons enfin que l'image se voit flanquer d'énormes sous-titres anglais peu esthétiques quand nos comédiens nationaux (Fanny Ardant, Vincent Cassel) s'expriment en français. Au final, la définition s'avère décevante et même si les conditions de visionnage ne sont pas non plus désagréables, cela sent le transfert numérique bâclé.
Retrouvez nos captures Blu-Ray en Full HD (1080p) :
Le son se montre nettement plus convaincant que l'image mais précisons d'abord qu'il s'agit d'une version française québécoise DTS 5.1. Ne soyez donc pas étonnés d'entendre (phonétiquement) "Lord Robeurte" au lieu de Conte Robert, sachant que la différence ne s'entend véritablement que sur les noms propres. La version originale bénéficie d'une DTS-HD Master Audio 5.1 dynamique, savamment spatialisée et bénéficiant d'un traitement de choc au niveau des ambiances environnantes. D'une ampleur inattendue, cette piste permet de se fondre dans l'action et les cérémonies du film tandis que les basses brillent à plusieurs reprises comme au début du film avec l'exécution des trois individus brûlés sur le bûcher, ou tout simplement grâce à la superbe composition de David Hirschfelder (Le Royaume de Ga'Hoole, Australia) comprenant quelques belles envolées de choeurs. La version française susmentionnée ne démérite pas mais s'avère un cran en dessous de la version originale.
Commentaire audio du réalisateur Shekhar Kapur (vostf)
A l'instar de son commentaire audio réalisé pour le DVD d'Elizabeth : l'âge d'or, Shekhar Kapur se révèle extrêmement à l'aise dans l'exercice et signe un commentaire sans temps mort, fin, pertinent, revenant sur chacune des étapes de la production avec la création des costumes, les décors et les quelques effets visuels. Avec beaucoup d'humour, notre intervenant revient sur les quelques critiques lancées à son égard par la critique anglaise lorsque la production a choisi un réalisateur indien afin d'évoquer l'histoire d'Elizabeth. Longuement mais de manière passionnante, Shekhar Kapur évoque les quelques libertés prises avec l'histoire, les versions remaniées du scénario, et surtout le casting au grand complet.
Making of (24min54)
Attention tromperie sur la marchandise ! Vous ne verrez ici aucune image du tournage mais uniquement quelques bribes d'interviews entrecoupées durant de looooooongues minutes d'extraits du film qui représentent environ les deux-tiers de ce module. Qui plus est, les quelques propos entendus ici par le réalisateur, Cate Blanchett, Geoffrey Rush, Christopher Eccleston, Joseph Fiennes, le scénariste Michael Hirst n'ont pour ainsi dire aucun intérêt et seront repris en gros lors de la featurette suivante.
Featurette (6min04)
Comme nous vous l'indiquions précédemment, ce segment contient les mêmes interventions des comédiens déjà entendues mais nous avons le droit de voir quelques images tirées du tournage et de la préparation des comédiens. Il n'empêche que l'intérêt demeure relatif et nous vous conseillons fortement de vous contenter, et de loin, du commentaire audio de Shekhar Kapur pour en apprendre le plus possible sur Elizabeth.