FilmsActu.com



Test Blu-ray : Elizabeth

Test Blu-ray du film Elizabeth Universal n'a pas cherché loin et semble avoir repris l'ancien master DVD du film de Shekhar Kapur afin de l'améliorer légèrement pour la sortie d'Elizabeth en Blu-ray. A l'image du transfert HD de The Game, récemment critiqué par Monsieur Mangin dans nos colonnes, celui d'Elizabeth premier du nom mais aussi premier d'une trilogie annoncée, déçoit fortement. Notons que pour ce film, Cate Blanchett s'est vue descerner un BAFTA, un Golden Globe, ainsi que six autres prix prestigieux pour son interprétation à couper le souffle.
Sortie Blu-ray : 1er septembre 2010

Test Blu-ray du film Test Blu-ray du film Elizabeth



Par 2 commentaires


Image : 5/20

Si les couleurs sont la plupart du temps éclatantes et mettent les superbes costumes en valeur, cette édition HD s'apparente plus à une édition DVD Superbit qu'à un Blu-ray proprement dit. Quelques séquences témoignent d'un relief plaisant sur les plans très éclairés ou larges, mais ce transfert issu d'un master déjà daté demeure frustrant. La granulation n'est pas rare (visible sur les plans du ciel) et se voit accentuée sur les arrière-plans tout comme les scènes dites à "effets spéciaux", où les spectateurs présents lors du couronnement d'Elizabeth ont été multipliés. Quelques points noirs font également une apparition remarquée et les partis-pris esthétiques composés de nombreux clairs-obscurs ne facilitent pas la tâche à un encodage VC1 en petite forme. On est loin d'un piqué optimal. Les noirs sont même quelques fois confus, et il n'est pas rare de voir la palette colorimétrique varier au cours d'une même séquence. Ainsi le teint des comédiens apparaît souvent rosé voire rubicond en ce qui concerne Sir Richard Attenborough, tandis que d'autres gammes apparaissent maladroitement saturées. Notons enfin que l'image se voit flanquer d'énormes sous-titres anglais peu esthétiques quand nos comédiens nationaux (Fanny Ardant, Vincent Cassel) s'expriment en français. Au final, la définition s'avère décevante et même si les conditions de visionnage ne sont pas non plus désagréables, cela sent le transfert numérique bâclé.

 


Retrouvez nos captures Blu-Ray en Full HD (1080p) :

ElizabethElizabethElizabethElizabethElizabethElizabethElizabethElizabethElizabethElizabethElizabethElizabethElizabethElizabethElizabethElizabethElizabeth


Son : 8/20

Le son se montre nettement plus convaincant que l'image mais précisons d'abord qu'il s'agit d'une version française québécoise DTS 5.1. Ne soyez donc pas étonnés d'entendre (phonétiquement) "Lord Robeurte" au lieu de Conte Robert, sachant que la différence ne s'entend véritablement que sur les noms propres. La version originale bénéficie d'une DTS-HD Master Audio 5.1 dynamique, savamment spatialisée et bénéficiant d'un traitement de choc au niveau des ambiances environnantes. D'une ampleur inattendue, cette piste permet de se fondre dans l'action et les cérémonies du film tandis que les basses brillent à plusieurs reprises comme au début du film avec l'exécution des trois individus brûlés sur le bûcher, ou tout simplement grâce à la superbe composition de David Hirschfelder (Le Royaume de Ga'Hoole, Australia) comprenant quelques belles envolées de choeurs. La version française susmentionnée ne démérite pas mais s'avère un cran en dessous de la version originale.


Elizabeth

Bonus : 4/20

Commentaire audio du réalisateur Shekhar Kapur (vostf)

A l'instar de son commentaire audio réalisé pour le DVD d'Elizabeth : l'âge d'or, Shekhar Kapur se révèle extrêmement à l'aise dans l'exercice et signe un commentaire sans temps mort, fin, pertinent, revenant sur chacune des étapes de la production avec la création des costumes, les décors et les quelques effets visuels. Avec beaucoup d'humour, notre intervenant revient sur les quelques critiques lancées à son égard par la critique anglaise lorsque la production a choisi un réalisateur indien afin d'évoquer l'histoire d'Elizabeth. Longuement mais de manière passionnante, Shekhar Kapur évoque les quelques libertés prises avec l'histoire, les versions remaniées du scénario, et surtout le casting au grand complet.

 

 

Elizabeth

 

Making of (24min54)

Attention tromperie sur la marchandise ! Vous ne verrez ici aucune image du tournage mais uniquement quelques bribes d'interviews entrecoupées durant de looooooongues minutes d'extraits du film qui représentent environ les deux-tiers de ce module. Qui plus est, les quelques propos entendus ici par le réalisateur, Cate Blanchett, Geoffrey Rush, Christopher Eccleston, Joseph Fiennes, le scénariste Michael Hirst n'ont pour ainsi dire aucun intérêt et seront repris en gros lors de la featurette suivante.

 

ElizabethElizabethElizabethElizabeth

 

Featurette (6min04)

Comme nous vous l'indiquions précédemment, ce segment contient les mêmes interventions des comédiens déjà entendues mais nous avons le droit de voir quelques images tirées du tournage et de la préparation des comédiens. Il n'empêche que l'intérêt demeure relatif et nous vous conseillons fortement de vous contenter, et de loin, du commentaire audio de Shekhar Kapur pour en apprendre le plus possible sur Elizabeth.

 

ElizabethElizabethElizabethElizabeth

 

 


À voir aussi
Elizabeth : l'âge d'or
19 Robin des Bois
5 L'Etrange Histoire de Benjamin Button
2 Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

Derniers commentaires
Par samom il y a 10 an(s)
en conclusion : mieux vaut garder le dvd et le regarder plutôt que d'investir de l'argent sur un BR moyen.
Répondre
-
voter voter


Par tenia il y a 10 an(s)

likeSmall
Le grain, on dit ! Le grain !
La granulation, c'est l'action d'enrober un composant avec un autre pour augmenter son diamètre particulaire moyen !

Répondre
-
voter voter


>> Voir les 2 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Elizabeth
Elizabeth
Sortie : 1 Septembre 2010
Éditeur : Universal Pictures

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.