Image :
9/20
Malgré la qualité médiocre du film, force est d’admettre que la photo particulièrement léchée est magistralement mise en valeur à travers ce master HD quasi exemplaire. L’aspect métallique voulu de certaines séquences possède un relief palpable et restitue parfaitement les partis pris esthétiques voulus avec une palette colorimétrique tranchante lorgnant du côté des bleus-glacés et des gris-acier. Seul le rendu des visages paraît parfois hésitant. C’est le cas de la première partie se déroulant exclusivement en intérieur. Les flous ne sont pas rares et la peau diaphane de Julianne Moore occasionne quelques pertes de la définition avec une compression parfois peu discrète. Même si l’on constate diverses petites poussières sur le master, les noirs abyssaux, le piqué incisif notamment sur les scènes extérieures, le beau grain cinéma et l’aspect feutré de certaines séquences mêlant avec brio les ombres denses avec une luminosité safranée l’emportent sur tous les points et l’éditeur frôle le sans-faute technique.
Son :
9/20
Du point de vue technique nous ne sommes pas déçus et les mixages DTS HD Master Audio ne sont pas avares en terme d’effets "à faire sursauter le spectateur même quand il n’y en a pas besoin". En version originale comme en français, les latérales fracassent souvent les oreilles tout comme le subwoofer qui a fort à faire, notamment avec le score rappelant les grosses basses du thème principal d’Inception. Les belles envolées musicales laissent également beaucoup de place aux ambiances fantastiques (borborygmes, bruissements) ou naturelles (la pluie et le vent) et quelques pics angoissants comme la première transformation (13ème minute) qui cloue littéralement au fauteuil. Ces deux mixages percutants ne se différencient que sur le volume des dialogues, plus bas, parfois légèrement voilés par les effets annexes mais plus naturels en version originale qu’en version française au doublage prépondérant. S’il est vrai que nous ne sommes pas chez Bergman, l’ensemble manque tout de même de subtilité mais les DTS HD Master Audio, avec une légère avance pour la piste anglaise, raviront les amateurs du genre.
Bonus :
3/20
Autour du film (16min04)
Comme le dit Charles Aznavour "ils sont venus il sont tous là…". Les comédiens, les réalisateurs, les producteurs, le scénariste, pour défendre bec et ongles leur film en prônant l’arrivée du nouveau genre horrifique. Heureusement que les images du tournage viennent émailler un peu l’ensemble de l’ennui profond où la promotion est reine et l’histoire aux trois-quarts dévoilée. Arrêtez-vous au film vous gagnerez un quart d’heure de votre vie.
L’interactivité se clôt sur quelques bandes-annonces ainsi qu’un DTS sound check 5.1.
Comme le dit Charles Aznavour "ils sont venus il sont tous là…". Les comédiens, les réalisateurs, les producteurs, le scénariste, pour défendre bec et ongles leur film en prônant l’arrivée du nouveau genre horrifique. Heureusement que les images du tournage viennent émailler un peu l’ensemble de l’ennui profond où la promotion est reine et l’histoire aux trois-quarts dévoilée. Arrêtez-vous au film vous gagnerez un quart d’heure de votre vie.
L’interactivité se clôt sur quelques bandes-annonces ainsi qu’un DTS sound check 5.1.