C'est sans surprise que l'éditeur Europa nous propose une restitution Haute Définition sans le moindre accroc. De quoi rendre service au film de Richard Berry, qui s'efforce tant bien que mal de disposer d'une texture de cinéma de genre moderne, honnêtement mis en avant par l'encodage VC1 du Blu-Ray. Un disque remarqué essentiellement pour son piqué sans la moindre fausse note, profitant de quelques jolis plans sur les côtes méditerranéennes. C'est net, propre, mettant en valeur ses quelques tentatives de jolies focales et encaissant sa photographie chaude de façon quasi-parfaite. Même sa poursuite en moto, au cadre franchement remuant, ne pose pas de souci. Techniquement, rien à redire.
Retrouvez nos captures Blu-Ray Full HD (1080p) :
Voilà un film très (trop ?) bruyant. Comme à son habitude, Europa met la gomme à titre technique et propose une unique piste DTS HD Master audio 5.1 étonnamment spectaculaire. Coups de feu, gouaille générale et musique tonitruante sont à la fête et imposent un spectacle sonore particulièrement solide et sans retenue. On pourra toujours s'amuser d'une telle énergie contrastant avec la mise en scène un peu cheap (surtout que la BO est signée Klaus Badelt, compositeur de Pirates des Caraïbes), mais le Blu-Ray a le mérite de tenir son rôle sans flancher.
Ce que propose Europa avec son Commentaire vidéo est plutôt louable puisqu'il exploite le support Blu-Ray autant que possible. Richard Berry commente donc son film, on peut l'apercevoir dans une petite fenêtre au bas de l'écran, parfois entrecoupé d'images du tournage. Le problème, c'est que le bricolage est un peu grossier et que le réalisateur fait preuve d'un enthousiasme plutôt relatif, marmonnant parfois ou reconnaissant qu'il n'a pas grand-chose à dire. C'est là que les images du tournage interviennent, comme pour combler les blancs, parfois illustrés par des morceaux d'interviews où il a soudainement beaucoup plus la pêche. On a en tout cas un sentiment d'inégalité et de rythme plan-plan vite pesant.
Autant se tourner vers le Making of (25min45) qui demeurera très commercial, certes (Europa livre un produit bien dans ses marques) mais pas forcément déplaisant. Un petit document vite expédié, plus ou moins sincère dans l'intervention sentimentale des uns et des autres, mais qui développe l'essentiel du tournage d'une façon complète. Just ce qu'il fallait. Le genre de bonus qui se complète plutôt bien avec une série d'interviews où tout le monde reste dans ses marque en s'ouvrant plutôt sincèrement. Ainsi, Richard Berry (9min26), Jean Reno (7min53), Kad Merad (13min35), Marina Foïs (6min22), Jean-Pierre Daroussin (8min49) racontent leur implication dans le film et abordent surtout le principe du contre-emploi auquel ils sont pratiquement tous confrontés ici.
L'interactivité se complète par un petit module sur l'Avant-première (5min27) ainsi qu'une galerie de projets d'affiche.