Comme d'habitude, nos captures Blu-Ray sont consultables en HD, d'un simple clic :
Excepté une vidéo supplémentaire proposant les essais des comédiens, les bonus proposés sur cette édition étant strictement les mêmes que sur le DVD, nous laissons la plume à Caroline Leroy qui avait déjà testé l'édition standard.
On commence avec le commentaire audio de la réalisatrice Lisa Azuelos et des acteurs Christa Theret et Jérémy Kapone, disponible dans la section versions du DVD - Sophie Marceau manque en revanche à l'appel, ce qui est dommage. Lisa Azuelos monopolise plus ou moins la parole, les deux jeunes comédiens se contentant généralement d'apporter ici et là quelques précisions. La réalisatrice, qui a injecté à son film bien des détails personnels voire du vécu pur et simple, n'est pas avare d'informations. Mais elle évite heureusement de se complaire dans l'anecdote pour nous révéler précisément de quelle manière elle a préparé et tourné le film. On se rend compte en effet à l'écoute de ce commentaire à quel point la plupart des scènes ont été pensées à l'avance, par écrit, lors des nombreux plans-séquences complexes notamment, mais aussi jusque dans les détails du montage (visuel et sonore). Pour ceux qui ont aimé LOL, c'est l'occasion de rentrer au coeur de la fabrication du film tout en passant un agréable moment.
Pour compléter ce commentaire audio, le DVD propose un making of (29 mns) qui, une fois n'est pas coutume, est très joliment fait, s'inscrivant directement dans l'ambiance à la fois insouciante et nostalgique du film. Ni trop court ni trop long, il nous permet de voir la réalisatrice et ses jeunes acteurs à l'oeuvre (pour la plupart débutants) en saisissant les bons moments, les bonnes répliques, le tout accompagné des morceaux de la BO de LOL, judicieusement amenés. Le supplément suivant, les essais des comédiens (8 mns) apporte la touche finale à la partie documentaire sur le film de Lisa Azuelos. Ce qui est sympa, c'est que non seulement tous les jeunes acteurs principaux ont droit à leur moment, mais les répétitions sont montées en parallèles avec les extraits du film auxquelles elles correspondent. Encore un bon point pour ces bonus qui donnent irrésistiblement envie de revoir le film.
On termine avec une galerie de photos et le clip musical (3 mns) d'une très jolie chanson du film dont malheureusement ni le titre ni l'interprète ne nous sont révélés ici (il fallait suivre le générique du making of et du bonus suivant pour savoir). Il est amusant que ce clip sous forme de dessin-animé où les personnages du fim dessinés se promènent sur un agenda, début sur le plan du ticket de cinéma d'une séance du film japonais 20th Century Boys en VO daté de janvier 2009.
Critique bonus : Caroline Leroy