Les textos bientôt autorisés au cinéma ?
Le 26/04/2012 à 12:21Par Michèle Bori
Le cinéma va mal. Les jeunes ne veulent plus se déplacer dans les salles obscures. C'est en tout cas ce qu'ils disent. La solution ? Proposer de nouvelles expériences cinématographiques, telles que l'IMAX, la 3D relief ou encore les films en 48 images par seconde ? Que nenni ! Durant la CinemaCon, une conférence regroupant des représentants de plusieurs grands studios américains, ainsi que des exploitants, s'est tenue dans le but de discuter des problèmes rencontrés par l'industrie du septième Art. Et parmi les points abordés : l'autorisation pour les jeunes d'envoyer des textos durant les films.
Les textos bientôt autorisés au cinéma ?
Car oui, si les ados ne viennent plus au cinéma, c'est parce qu'ils savent qu'ils seront "coupés du monde" pendant deux heures. Pas de SMS, pas de Twitter, pas de Facebook ... l'horreur absolue pour un jeune 2.0. Ainsi, les industriels américains songent sérieusement a "légaliser le texto" dans le but de repeupler les salles de minots. L'idée serait donc de laisser les jeunes faire ce qu'ils veulent avec leurs smartphones, mais seulement durant les séances de films dont ils sont la cible. Par exemple 21 Jump Street. Greg Foster de la société IMAX a ainsi déclaré : "Nous faisons payer les jeunes entre 12$ et 14$ pour qu'ils viennent au cinéma. Mais ils ont pris l'habitude de contrôler leur propre existence. Les priver de leurs téléphones, c'est comme les menotter." Un opinion partagée par un certain nombre des intervenants, conscients que les 12-25 ans sont une cible à ne pas négliger.
Mais tout le monde n'était pas forcément d'accord cette mesure. Tim League, le PDG d'Alama Drafthouse a riposté. "Il faudra me passer dessus pour autoriser les textos dans les salles de cinéma. Je suis souvent pour les innovations, mais ça, c'est un fléau pour notre industrie. Il est de notre devoir de leur faire comprendre qu'il s'agit d'un espace sacré. Nous devons leur enseigner les bonnes manières." Chez Filmsactu, on est plutôt d'accord avec ce dernier. Et vous, qu'en pensez-vous ? Seriez-vous pour qu'on laisse les gens envoyer des textos ? Ou pensez-vous que le cinéma doit rester un endroit magique ou seuls les personnages ont le droit de faire du bruit ?