FilmsActu.com

Test Blu-ray : Un condamné à mort s'est échappé

Le 25/11/2010 à 09:07
Par
Test Blu-ray du film Un condamné à mort s'est échappé

Un condamné à mort s’est échappé a déjà connu les honneurs d’une sortie DVD en mai dernier chez Gaumont. L’éditeur livre cette fois une copie HD du film de Robert Bresson en reprenant pour les suppléments le même documentaire déjà présent sur l’édition SD.

 

Sortie Blu-ray : 2 novembre 2010

 

Test Blu-ray du film Un condamné à mort s'est échappé







Image : 7/20

Si la Haute Définition s’avère moins flagrante que sur les autres titres Gaumont préalablement testés par nos soins, la restauration de cette oeuvre majeure de Robert Bresson demeure confondante. Le N&B sec et abrupt n’est évidemment pas très riche et nuancé mais s’avère lumineux, les contrastes étant bien gérés tout du long en délivrant une jolie gamme de gris. Le grain est limité bien qu’un voile grumeleux est perceptible sur les visages des comédiens tout au long du film, y compris lors des fondus enchainés. La stabilité est certes de mise mais la compression s’avère parfois chancelante sur les séquences nocturnes, certaines étant d’ailleurs parasitées par de petits halos lumineux. Au final, le master HD n’a guère l’occasion de briller de mille feux, d’autant plus que Robert Bresson use d’un seul et même objectif centré sur son personnage, éliminant ainsi d’emblée toute profondeur de champ. Nous restons donc constamment l’œil fixé sur le personnage principal agissant dans des décors dépouillés, limitant ainsi l’apport de la HD finalement appréciable au niveau de la luminosité des scènes diurnes et du piqué de l’image.

Retrouvez nos captures Blu-Ray en Full HD (1080p) :

 

Un condamné à mort s est échappéUn condamné à mort s est échappéUn condamné à mort s est échappéUn condamné à mort s est échappéUn condamné à mort s est échappéUn condamné à mort s est échappéUn condamné à mort s est échappéUn condamné à mort s est échappéUn condamné à mort s est échappéUn condamné à mort s est échappéUn condamné à mort s est échappéUn condamné à mort s est échappé


Son : 9/20

L’éditeur livre une fois de plus une piste mono DTS HD Master Audio d’une limpidité renversante, restituant à merveille la voix-off omniprésente du personnage principal ainsi que la Grande Messe de Mozart ponctuant le film à plusieurs reprises avec une magnifique montée des choeurs. Si nous ne déplorons aucune saturation des dialogues (enregistrés en postproduction), notons tout de même une résonance des voix allemandes comme c’était déjà le cas sur le mixage des Maudits de René Clément également sorti chez Gaumont. Devant cette apparente sobriété se cache en réalité un travail gigantesque attribué à l’environnement sonore caractérisé par le passage voisin d’un tramway ou d’un train (très présent dans la séquence de l’évasion), les bruits de pas soulignant les rondes, ainsi que les tirs à la mitraillette rappelant au prisonnier l’imminence de son exécution. Tout ce travail de mixage est habilement restitué par ce mixage mono qui n’en finit pas d’étonner.

 

Un condamné à mort s est échappé


Bonus : 8/20

L’Essence des formes (45min49)

Sans surprise nous retrouvons le documentaire déjà présent lors de la sortie du film en DVD en mai 2010. Ce module est d’autant plus précieux qu’il donne la parole en priorité à François Leterrier alias Fontaine dans le film de Robert Bresson, qui revient sur sa quasi-unique expérience en tant qu’acteur (il ne tournera après que le Stavisky d’Alain Resnais) puisqu’il s’est ensuite uniquement consacré à la réalisation. Parallèlement, se croisent les propos des cinéastes Iradj Azimi et Bruno Dumont, les directeurs de la photographie Pierre Lhomme (ayant collaboré avec Robert Bresson sur Quatre nuits d'un rêveur) et Emmanuel Machuel (L’Argent, 1982) et la script-girl Geneviève Cortier (Une femme douce, Lancelot du Lac, Au hasard Balthazar). Enchainant les anecdotes toutes plus intéressantes les unes les autres, François Leterrier se livre entre autre sur les conditions de tournage tout en expliquant que Robert Bresson n’aurait sûrement pas apprécié que l’on parle des secrets de son film ou que les spectateurs le regardent sur un écran autre qu’au cinéma. La psychologie du personnage principal est ici largement analysée tout comme la conception unique du cinéma par Robert Bresson, tandis que Bruno Dumont s’exprime sur l’austérité du film, son découpage, le rythme, l’image dépouillée, le phrasé atone des comédiens ainsi que, et cela ne nous étonne guère, de la portée spirituelle de l’histoire et de la mise en scène. Un esprit d’ascèse repris et disséqué par tous les intervenants qui n’oublient pas d’évoquer le travail sur le son, le montage ("le plus important pour lui était la collure entre deux plans" déclare Geneviève Cortier) et la direction d’acteurs avec lesquels le réalisateur refaisait parfois jusqu’à 50 prises pour trouver l’intonation juste…alors que le film était entièrement repris en postsynchronisation.

 

Un condamné à mort s est échappéUn condamné à mort s est échappéUn condamné à mort s est échappéUn condamné à mort s est échappéUn condamné à mort s est échappé

 

L’interactivité se clôt sur la bande-annonce (3min09).

 



À voir aussi
Les Maudits
01/01/1970, 01:00
Nosferatu, fantôme de la nuit
01/01/1970, 01:00
La Poison
01/01/1970, 01:00
Le Rouge et le Noir
01/01/1970, 01:00

Un Condamné a mort s'est echappe
Un Condamné a mort s'est echappe
Sortie : 2 Novembre 2010
Éditeur : Gaumont Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.