Image :
8/20
Voilà un bien joli master sachant mettre en relief les splendides paysages naturels de la Toscane et de la Vénétie. Tourné en cadre large 2.35, Lettres à Juliette bénéficie d'une définition pointue, mettant en valeur une colorimétrie chaude et magnifiquement contrastée. Les détails foisonnent sur tous les plans, la copie est immaculée, les noirs solides et même si le piqué n'est évidemment pas aussi ciselé qu'en Haute Définition, la qualité est de mise pour cette superbe copie consolidée par une compression Mpeg2 exemplaire.
Son :
8/20
Ce road-movie offre aux surround l'occasion de transformer votre installation sonore en véritable jukebox de chansons italiennes durant 1h40. Pas moins de quatre pistes (deux stéréo, deux 5.1) viennent fleurir le bouquet acoustique de cette édition, lesquelles s'avèrent ardentes et dynamiques. Chaque chanson traditionnelle est énergiquement spatialisée sur l'ensemble des enceintes, le caisson de basses s'invitant même à la partie, tandis que les dialogues demeurent d'une solidité à toutes épreuves. Que vous optiez pour la version française ou originale, les mixages 5.1 assurent le spectacle tout au long du film avec de belles ambiances naturelles.
Bonus :
7/20
Commentaire audio du réalisateur Gary Winick et de la comédienne Amanda Seyfried (vostf)
Le moins que l'on puisse dire c'est que Gary Winick est bavard, très bavard, mais heureusement, le réalisateur laisse au moins le temps à son actrice principale de placer quelques mots, qui plus est intéressants. Les deux complices reviennent sur le tournage en Italie, sur la collaboration avec l'équipe locale (les ¾ de l'effectif), et ne manquent pas de faire partager quelques anecdotes de tournage. Le casting est également passé au peigne fin, Gary Winick n'oubliant pas d'évoquer le travail de chaque département technique (de la photo au montage en passant par la musique du film), avec aisance, rythme et distraction. C'est ce qu'on appelle un bon commentaire audio.
Scènes coupées (9min52)
Introduites par quelques images du tournage que nous reverrons dans le module suivant, ces huit séquences coupées s'avèrent en réalité des scènes quelque peu rallongées par rapport à celles vues dans le film. S'il y a au final peu de choses à retenir, c'est surtout l'occasion d'admirer la ville de Vérone à travers un superbe panorama.
Making of (12min10)
Pièce centrale de toute interactivité qui se respecte, ce making of traditionnel donne la parole à l'entière équipe du film, visiblement heureuse de profiter du "dolce farniente". Les images de tournage abondent, les propos ne sont pour une fois pas insignifiants et ce module passe comme une lettre à la poste.
La cour de Juliette à Vérone (5min27)
Située Piazza delle Erbe, la Casa di Giulietta, maison construite au XIIème siècle qui appartenait à la famille Dal Cappello, est un des lieux touristiques les plus visités de Vérone, évidemment très prisé par les amoureux. Le nom de famille Dal Cappello, très proche du nom Capulet fit croire au XIXème siècle que cette maison était celle de la fameuse Juliette de Shakespeare. Le balcon n'est évidemment pas d'origine et a été ajouté à la fin des années 30 afin de donner plus de vraisemblance à la légende. C'est ce qu'on apprend dans ce petit segment où les deux soeurs et auteures du livre éponyme, Lise Friedman et Ceil Friedman, racontent ce qui les a poussé à écrire ce roman.
Une seconde chance (1min50)
Le couple apportant un naturel confondant dans Lettres à Juliette est celui formé par Vanessa Redgrave et Franco Nero. Rencontrés sur le tournage de Camelot en 1967, les deux comédiens ayant eu un fils en 1969, se sont enfin mariés en 2006 après de multiples séparations et réconciliations. Ce mini module se penche rapidement sur ce couple mythique du cinéma.
L’interactivité se clôt sur la bande-annonce (1min49).
Le moins que l'on puisse dire c'est que Gary Winick est bavard, très bavard, mais heureusement, le réalisateur laisse au moins le temps à son actrice principale de placer quelques mots, qui plus est intéressants. Les deux complices reviennent sur le tournage en Italie, sur la collaboration avec l'équipe locale (les ¾ de l'effectif), et ne manquent pas de faire partager quelques anecdotes de tournage. Le casting est également passé au peigne fin, Gary Winick n'oubliant pas d'évoquer le travail de chaque département technique (de la photo au montage en passant par la musique du film), avec aisance, rythme et distraction. C'est ce qu'on appelle un bon commentaire audio.
Scènes coupées (9min52)
Introduites par quelques images du tournage que nous reverrons dans le module suivant, ces huit séquences coupées s'avèrent en réalité des scènes quelque peu rallongées par rapport à celles vues dans le film. S'il y a au final peu de choses à retenir, c'est surtout l'occasion d'admirer la ville de Vérone à travers un superbe panorama.
Making of (12min10)
Pièce centrale de toute interactivité qui se respecte, ce making of traditionnel donne la parole à l'entière équipe du film, visiblement heureuse de profiter du "dolce farniente". Les images de tournage abondent, les propos ne sont pour une fois pas insignifiants et ce module passe comme une lettre à la poste.
La cour de Juliette à Vérone (5min27)
Située Piazza delle Erbe, la Casa di Giulietta, maison construite au XIIème siècle qui appartenait à la famille Dal Cappello, est un des lieux touristiques les plus visités de Vérone, évidemment très prisé par les amoureux. Le nom de famille Dal Cappello, très proche du nom Capulet fit croire au XIXème siècle que cette maison était celle de la fameuse Juliette de Shakespeare. Le balcon n'est évidemment pas d'origine et a été ajouté à la fin des années 30 afin de donner plus de vraisemblance à la légende. C'est ce qu'on apprend dans ce petit segment où les deux soeurs et auteures du livre éponyme, Lise Friedman et Ceil Friedman, racontent ce qui les a poussé à écrire ce roman.
Une seconde chance (1min50)
Le couple apportant un naturel confondant dans Lettres à Juliette est celui formé par Vanessa Redgrave et Franco Nero. Rencontrés sur le tournage de Camelot en 1967, les deux comédiens ayant eu un fils en 1969, se sont enfin mariés en 2006 après de multiples séparations et réconciliations. Ce mini module se penche rapidement sur ce couple mythique du cinéma.
L’interactivité se clôt sur la bande-annonce (1min49).