Coup d'éclat est un film noir et cela se voit. Les séquences nocturnes sont nombreuses et sont bien restituées à travers ce master propre, stable, offrant des noirs denses et de superbes ambiances obscures. Malgré cela, le piqué est souvent trop doux, le relief est décevant et ce sont surtout les contrastes qui manquent de fermeté sur les scènes diurnes. Les détails sont restreints en dépit du cadre large et les gros plans manquent de précision. Cependant, la belle photo stylisée du chef opérateur Laurent Machuel, d'habitude habitué des comédies (Les Randonneurs à Saint-Tropez, Chouchou) est habilement reportée, le grain cinéma respecté, le transfert fluide et la définition appréciable.
La piste Dolby Digital 5.1 réserve quelques jolies surprises et notamment une spatialisation musicale soignée et oppressante qu'il serait dommage de négliger. Les ambiances naturelles ne manquent pas sur les séquences en extérieur, les dialogues sont précis sur la centrale mais le caisson de basses demeure au point mort tout du long. Vous trouverez également au programme, une piste stéréo tout aussi saisissante, limpide et riche, même si l'atmosphère musicale de la première option acoustique fait évidemment défaut ici. A noter que l'éditeur ne propose aucune piste de sous-titres destinée au public sourd ou malentendant.
Frigo : Court-métrage réalisé par José Alcala (13min35)
Une femme se réveille. Quitte la chaleur du lit. Son mari lambine un peu. Elle se douche. S'occupe de ses deux garçons. Petit-déjeuner devant les dessins animés. Le père et les enfants enfilent leurs blousons. Partent vers leur journée de travail. La jeune femme reste seule dans l'appartement. Elle ouvre un placard. Prépare une valise.
Ce court-métrage soigné et néanmoins prévisible met en scène Marie Raynal, vue dans Coup d'éclat et déjà interprète principale d'Alex, le premier long-métrage de José Alcala. Notons le soin apporté au son comme nous avons déjà pu le noter dans Coup d'éclat, ainsi que l'austérité du traitement qui ne laisse pas indifférent.
Les gagne-petits : Court-métrage réalisé par José Alcala - 1998 (27min34)
Une fille marginale et son compagnon tentent de survivre grâce au travail au noir et à quelques combines dans les zones industrielles indéterminées.
Cette première collaboration entre le réalisateur José Alcala et son actrice fétiche Marie Raynal impose d'emblée un personnage féminin fort qui lutte pour subsister au jour le jour. Froid et maîtrisé, ce court-métrage révèle Marie Raynal et peut se voir comme un prologue à Alex, le premier long-métrage de José Alcala réalisé en 2004.
Entretien croisé Catherine Frot / José Alcala (20min58)
Confortablement installés devant le comptoir du bar à vins Le Rubis (rue du Marché Saint-Honoré à Paris), Catherine Frot et le réalisateur José Alcala reviennent sur leur collaboration à travers un échange passionnant et instructif. C'est ici qu'il faudra vous diriger pour savoir comment le projet est né, comme s'est déroulée l'écriture du scénario et comment Catherine Frot s'est préparée pour ce rôle différent de ceux qui ont fait d'elle l'une des comédiennes françaises les plus populaires. Enfin, chacun évoque quelques anecdotes liées au tournage du film et donne son avis personnel sur la fin ouverte ainsi que sur l'avenir du personnage de Fabienne.
L'interactivité du DVD de Coup d'éclat se clôt sur la bande-annonce (1min38).