FilmsActu.com



Test DVD : Coup d'éclat

Test DVD Coup d'éclat

Avant de la retrouver dans le troisième volet très attendu des aventures de Prudence et Bélisaire Beresford, Catherine Frot interprète dans Coup d’éclat une capitaine de police qui traque les sans-papiers et les clandestins de tous horizons. Jusqu’à ce qu’une rencontre bouleverse sa vie. Ayant attiré un peu plus de 130.000 spectateurs dans les salles en avril 2011, Coup d’éclat bénéficie d’une édition DVD disponible chez Ad Vitam dont la sortie dans les bacs est programmée le 13 septembre 2011. Découvrez le test DVD de Coup d’éclat via une critique Image, Son et Bonus.

 

Test DVD Coup d'éclat





Par 1 commentaires


Image : 7/20

Coup d'éclat est un film noir et cela se voit. Les séquences nocturnes sont nombreuses et sont bien restituées à travers ce master propre, stable, offrant des noirs denses et de superbes ambiances obscures. Malgré cela, le piqué est souvent trop doux, le relief est décevant et ce sont surtout les contrastes qui manquent de fermeté sur les scènes diurnes. Les détails sont restreints en dépit du cadre large et les gros plans manquent de précision. Cependant, la belle photo stylisée du chef opérateur Laurent Machuel, d'habitude habitué des comédies (Les Randonneurs à Saint-Tropez, Chouchou) est habilement reportée, le grain cinéma respecté, le transfert fluide et la définition appréciable.


Coup d éclatCoup d éclatCoup d éclatCoup d éclatCoup d éclatCoup d éclatCoup d éclatCoup d éclatCoup d éclatCoup d éclatCoup d éclatCoup d éclat

Son : 8/20

La piste Dolby Digital 5.1 réserve quelques jolies surprises et notamment une spatialisation musicale soignée et oppressante qu'il serait dommage de négliger. Les ambiances naturelles ne manquent pas sur les séquences en extérieur, les dialogues sont précis sur la centrale mais le caisson de basses demeure au point mort tout du long. Vous trouverez également au programme, une piste stéréo tout aussi saisissante, limpide et riche, même si l'atmosphère musicale de la première option acoustique fait évidemment défaut ici. A noter que l'éditeur ne propose aucune piste de sous-titres destinée au public sourd ou malentendant.


Coup d éclat

Bonus : 6/20

Frigo : Court-métrage réalisé par José Alcala (13min35)

Une femme se réveille. Quitte la chaleur du lit. Son mari lambine un peu. Elle se douche. S'occupe de ses deux garçons. Petit-déjeuner devant les dessins animés. Le père et les enfants enfilent leurs blousons. Partent vers leur journée de travail. La jeune femme reste seule dans l'appartement. Elle ouvre un placard. Prépare une valise.

Ce court-métrage soigné et néanmoins prévisible met en scène Marie Raynal, vue dans Coup d'éclat et déjà interprète principale d'Alex, le premier long-métrage de José Alcala. Notons le soin apporté au son comme nous avons déjà pu le noter dans Coup d'éclat, ainsi que l'austérité du traitement qui ne laisse pas indifférent.


Coup d éclatCoup d éclatCoup d éclat

Les gagne-petits : Court-métrage réalisé par José Alcala - 1998 (27min34)

Une fille marginale et son compagnon tentent de survivre grâce au travail au noir et à quelques combines dans les zones industrielles indéterminées.

Cette première collaboration entre le réalisateur José Alcala et son actrice fétiche Marie Raynal impose d'emblée un personnage féminin fort qui lutte pour subsister au jour le jour. Froid et maîtrisé, ce court-métrage révèle Marie Raynal et peut se voir comme un prologue à Alex, le premier long-métrage de José Alcala réalisé en 2004.


Coup d éclatCoup d éclatCoup d éclat

Entretien croisé Catherine Frot / José Alcala (20min58)

Confortablement installés devant le comptoir du bar à vins Le Rubis (rue du Marché Saint-Honoré à Paris), Catherine Frot et le réalisateur José Alcala reviennent sur leur collaboration à travers un échange passionnant et instructif. C'est ici qu'il faudra vous diriger pour savoir comment le projet est né, comme s'est déroulée l'écriture du scénario et comment Catherine Frot s'est préparée pour ce rôle différent de ceux qui ont fait d'elle l'une des comédiennes françaises les plus populaires. Enfin, chacun évoque quelques anecdotes liées au tournage du film et donne son avis personnel sur la fin ouverte ainsi que sur l'avenir du personnage de Fabienne.


Coup d éclatCoup d éclat
L'interactivité du DVD de Coup d'éclat se clôt sur la bande-annonce (1min38).

À voir aussi
Le Crime est notre affaire
1 Le Vilain
12 Les Derniers jours du monde
L'Empreinte de l'Ange

Derniers commentaires
Par MatrixTrilogy il y a 9 an(s)

likeSmall
Je trouve que cette actrice s'épuise ! Il serait temps d'arreter !
Répondre
-
voter voter


>> Voir la réponse dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Coup d'éclat
Coup d'éclat
Sortie : 13 Septembre 2011
Éditeur : Ad Vitam

Les dernières news
Coup d'éclat
La question des sans-papiers abordée dans un polar français, avec Catherine Frot

Deadpool : la mort de Ryan Reynolds dans une scène inédite !
Quand tu te prends un camion en pleine face...

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.