Image :
7/20
Jusqu'alors inédit en DVD, Super témoin bénéficie d'une image remasterisée assez soignée bien qu'aléatoire. La clarté est évidente tout comme la saturation équilibrée des couleurs, même si les visages tirent parfois sur le rose-orangé, et le master est relativement propre. En revanche, la dernière demi-heure du film est marquée par des rayures verticales et quelques pertes de la définition. Cela est d'autant plus visible sur les noirs plus poreux des séquences sombres. Si le grain est plus ou moins atténué, les contrastes manquent quelque peu de compacité et quelques moirages taraudent la rétine. Il n'empêche que les conditions de visionnage sont satisfaisantes compte tenu du caractère presque introuvable du film en France, et les gros plans affichent un lot plus qu'honorable de détails, à l'instar des tâches de rousseur de Monica Vitti.
Son :
6/20
Entièrement réalisés en postproduction, la bande-son et le dialogue de Super témoin, proposés en Dolby Digital mono 2.0 restauré, manquent de naturel et paraissent souvent couverts. Les effets sonores sont discrets et l'ensemble de ce mixage repose avant toute chose sur les nombreux dialogues du film. Une petite résonance se fait entendre tout comme de légers mais palpables grésillements, saturations, décrochages et craquements. En revanche, ce mixage ne manque pas d'ardeur et les quelques accrocs constatés ont tendance à s'amenuiser au fil du film. Les voix y sont beaucoup plus posées et claires, tandis que la musique est bien mise en valeur par de belles envolées. L'éditeur livre également une piste française Dolby Digital mono 2.0. Un carton d'introduction avertit que certaines séquences n'ayant pu faire l'objet d'un doublage français sont présentées en version originale sous-titrée mais de toute façon, regarder Super témoin autrement qu'en version originale tient de l'hérésie. Ce mixage est également plutôt sourd et grave, les voix s'avèrent chevrotantes et le doublage, notamment celui de Monica Vitti, est absolument hideux et à mille lieues de la voix cassée si particulière de la comédienne. Néanmoins, cette piste est propre et raisonnablement distincte.
Bonus :
7/20
Mille et une Monica (46min37)
Réalisé en 2006 par Sandro Lai et Daniele Piccioni, ce documentaire retrace la carrière d'une des plus grandes comédiennes italiennes, Monica Vitti, née à Rome en 1931 (ou 1933 comme l'indiquent certaines sources). A travers de nombreuses images d'archives, d'interviews (Michelangelo Antonioni, Mario Monicelli, Alberto Sordi, Eduardo De Filippo, mais aussi de la principale intéressée qui se livre sur sa condition d'artiste et le cinéma italien), d'extraits de ses plus grands films (L'Avventura, Le Désert rouge) et d'images de tournage, ce module permet de redécouvrir le parcours de l'actrice. De son diplôme à l'Accademia d'arte drammatica Silvio d'Amico (le Conservatoire d'art dramatique de Rome) en 1953 en passant par sa rencontre avec Michelangelo Antonioni qui lui confie le rôle principal de ses quatre chefs d'œuvre L'Avventura (1960), La Nuit (1961), L'Eclipse (1962) et Le Désert rouge (1964), et ses succès dans le registre de la comédie, genre habituellement très masculin, l'icône du cinéma italien est donc royalement célébrée dans ce documentaire passionnant, richement illustré et documenté.
L'interactivité du DVD de Super témoin se clôt sur des notes de production ainsi qu'un lot de bandes-annonces.
Réalisé en 2006 par Sandro Lai et Daniele Piccioni, ce documentaire retrace la carrière d'une des plus grandes comédiennes italiennes, Monica Vitti, née à Rome en 1931 (ou 1933 comme l'indiquent certaines sources). A travers de nombreuses images d'archives, d'interviews (Michelangelo Antonioni, Mario Monicelli, Alberto Sordi, Eduardo De Filippo, mais aussi de la principale intéressée qui se livre sur sa condition d'artiste et le cinéma italien), d'extraits de ses plus grands films (L'Avventura, Le Désert rouge) et d'images de tournage, ce module permet de redécouvrir le parcours de l'actrice. De son diplôme à l'Accademia d'arte drammatica Silvio d'Amico (le Conservatoire d'art dramatique de Rome) en 1953 en passant par sa rencontre avec Michelangelo Antonioni qui lui confie le rôle principal de ses quatre chefs d'œuvre L'Avventura (1960), La Nuit (1961), L'Eclipse (1962) et Le Désert rouge (1964), et ses succès dans le registre de la comédie, genre habituellement très masculin, l'icône du cinéma italien est donc royalement célébrée dans ce documentaire passionnant, richement illustré et documenté.
L'interactivité du DVD de Super témoin se clôt sur des notes de production ainsi qu'un lot de bandes-annonces.