FilmsActu.com

Test DVD : The Dark Knight - Edition collector

Le 18/03/2009 à 08:26
Par
Test DVD The Dark Knight - Edition collector Dans les bacs depuis le 13 février 2009, l'édition collector de The Dark Knight - Le Chevalier Noir propose de redécouvrir le film dans de très bonnes conditions techniques mais ne reprend que partiellement le contenu du blu-ray en termes de suppléments.

Decouvrez le Test DVD de The Dark Knight - Edition collector.







Image : 8/20

Si le transfert de ce DVD est loin d'égaler celui du blu-ray, il propose tout de même à ceux qui ne disposent pas du matériel compatible avec la HD de découvrir le film dans de très bonnes conditions. Excellentes, même, compte tenu des attentes suscitées par le support. La définition offre une jolie précision à chaque instant, permettant d'apprécier chaque détail du décor avec une finesse remarquable, tandis que les couleurs rendent hommage au superbe travail visuel réalisé sur le film. Qu'il s'agisse des plans dominés par des couleurs chaudes ou des plans nocturnes bleutés, l'étalonnage est sublime et restitue l'esthétique du film telle qu'on pouvait la découvrir en salle, avec ces noirs omniprésents appuyés ici par une superbe gestion des contrastes. Le seul reproche que l'on pourra faire tient à la présence de quelques défauts de compression ça et là, mais rien qui ne vienne gâcher le plaisir visuel.


A noter que le film est proposé ici dans sa version scope uniquement, au contraire du blu-ray qui offre la version IMAX. On notera cependant même sur le DVD une netteté, une fluidité et un relief exceptionnels sur les plans tournés en IMAX. Le ratio de l'image reste en revanche invariable tout au long du film.



The Dark KnightThe Dark KnightThe Dark KnightThe Dark KnightThe Dark KnightThe Dark Knight

Son : 8/20

Warner Home video ne nous propose que deux pistes son sur ce DVD, un 5.1 français et un 5.1 anglais. Si la version originale offre un mixage de bonne tenue, pourvu notamment d'effets sonores percutants et d'une musique au rendu limpide, c'est la version française qui l'emporte très nettement en termes de puissance et d'immersion. En effet, le 5.1 français offre une ouverture sonore autrement supérieure sur les avants, soutenue par des arrières et un caisson de basse franchement plus présents eux aussi. C'est bien simple, les scènes d'action prennent une autre dimension en version française et feront vibrer vos enceintes de manière aussi dynamique que tonitruante lors des explosions et des impacts. La profondeur est bien entendu largement au rendez-vous, la séquence de la course poursuite dans la ville offrant à ce titre une expérience sonore stupéfiante, alliant les aigus et les graves pour provoquer une véritable montée d'adrénaline chez le spectateur. Un beau rendu sonore mis au service d'un travail remarquable sur les sons. Dommage que la version originale n'ait pas bénéficié des mêmes soins.



The Dark Knight

Bonus : 5/20

Point de commentaire audio sur ce DVD qui se contente de reprendre les documentaires du produit américain. En partie seulement puisque l'analyse psychologique consacrée à Batman/Bruce Wayne et le documentaire sur la technologie de Batman, présents sur le blu-ray, répondent ici aux abonnés absents.
En revanche, cette édition collector 2 DVD propose un petit gadget dont le blu-ray ne dispose pas et qui s'intitule L'Expérience IMAX. Il s'agit tout simplement des six séquences tournées au format IMAX, qui se distinguent notamment par un format différent, à savoir du 1.43 et non du 2.40. Ce bonus constitue réellement un plus pour les détenteurs du DVD seul puisque, comme nous l'avons vu plus haut, le transfert est par ailleurs livré intégralement en scope.

 

Pour le reste des bonus présents sur cette édition collector, nous laisserons la plume à l'incontournable Arnaud Mangin qui nous en avait très bien parlé dans sa critique du blu-ray.

The Dark Knight

Gotham Uncovered : La création d'une scène (1h04) est un making-of dans tout ce que ce genre de documentaire peut avoir de brut. En l'occurrence, le bonus est surtout pensé pour être observable de temps à autre lors de la lecture du film. Une fonction du type suivez le lapin blanc déclenchant un petit module en concordance avec la scène révelée. Et les scènes concernées sont, pour la majorité, des séquences d'action. Néanmoins, le système le plus pratique consiste à lire tous les modules d'une traite sans passer par le film. Ici, tout n'est que technique. Il ne faut s'attendre ni à des interviews, ni à l'intervention d'acteurs ventant les qualités du film ou racontant l'histoire. Cascades, effets spéciaux et explosions sont le lot d'un décorticage complet de ces nombreuses séquences homériques où les camions se retournent, les immeubles se désintègrent, les voltigeurs virevoltent entre les buildings, réjouissances auxquelles il faut ajouter un plaidoyer de l'utilisation du format Imax longuement évoqué. Au final The Dark Knight est film dont le tournage est presque aussi spectaculaire que l'œuvre elle-même !

The Dark KnightThe Dark Knight

D'autres petites choses complètent ce second disque, comme l'intégralité des émissions fictives Gotham Tonight (46min42), un gadget un peu long et pas très utile essayant de parodier le Talk Show de Gotham City. A cela s'ajoute quelques galeries d'images (les cartes du joker, des dessins conceptuels, et affiches), 3 bandes annonces et 6 spots TV.

 

The Dark Knight

 



Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.