FilmsActu.com

Les meilleurs films de l'année 2010

Le 24/12/2010 à 14:30
Par
Les meilleurs films de l'année 2010 Comme chaque année, la rédaction de Filmsactu.com se retrouve pour lister les pires et les meilleurs de l'année. Aujourd'hui nous commençons par les meilleurs films et il faudra attendre vendredi 31 décembre pour découvrir la liste des vilains petits canards....

Le principe reste toujours le même : chaque rédacteur du site a établi ses propres Top 10 et Flop 10, et la moyenne de tous ces classements permet de créer les Top et Flop de pires et meilleurs films de l'année la rédaction.

Les meilleurs films de l'année 2010

LES MEILLEURS FILMS 2010 DE LA REDACTION

1- L'Illusionniste
2- The Social Network
3- Enter The Void
4- Inception
5- The Ghost-Writer



Les meilleurs films de l'année 2010

KEVIN PRIN :

1 - The Social Network
Un bijou de mise en scène, de scénario, de dialogues, de thèmes brassés, Fincher réalisant plusieurs films en même temps, un de vengeance, un thriller, et encore un autre d'amour, ainsi qu'une étude sociale et un portrait de notre époque, brassant des valeurs ni tout à fait blanches ni tout à fait noires. Un film d'une densité pareil, aussi intelligent, plaisant et bien foutu, ça ne peut qu'écraser la concurrence.

2 - A Single Man
Tom Ford accomplit une sorte d'exploit : livrer un portrait tout en finesse de la sensibilité, de l'amour et du deuil chez un homme à travers une histoire très simple, des images sublimes et un acteur principal, Colin Firth, habité. Et en plus c'est un premier film !

3 - Mr Nobody
L'exploit de Mr Nobody est d'être constamment sur la corde raide et de toujours tomber du côté du génie et du bon goût : imagerie proche de la pub mais magnifique, scénario se prenant parfois trop au sérieux mais bouleversant à suivre, naïveté grasse mais tendresse et sensibilité à fleur de peau, etc... Prendre des risques et aller jusqu'au bout de son projet (10 ans quand même), ça porte ses fruits.

4 - The Town
Le film de la confirmation pour Ben Affleck en tant que réalisateur, qui, après l'excellent Gone Baby Gone, met en boîte un thriller magnifiquement ficelé, superbement mis en scène, où l'on croit à tout ce que l'on voit (jusqu'au moindre figurant) sans décoller de son siège. Il paraît que la director's cut en DVD/Blu-Ray (1/2h en plus !) repousse le film à des sommets inédits...

5 - The Ghost-Writer
La musique d'Alexandre Desplat toujours en tête, le film de Polanski demeure le meilleur thriller de l'année, s'imposant comme le pendant réussi de Shutter Island avec lequel il a énormément de points communs...

6 - Robin des Bois
Ridley Scott est dans son élément et semble bien le dernier à savoir livrer un blockbuster d'une qualité aussi impressionnante. Ce qui est passé pour beaucoup pour de l'académisme (!!) n'est rien d'autre que du cinéma de très haute gamme livré devant nos pieds par convoi exceptionnel. Combien de réalisateurs sont encore capable de ça aujourd'hui ?

7 - Agora
Un thriller intelligent mêlant astrophysique et origines de la chrétienté, par le surdoué réalisateur Alejandro Amenabar et avec la sublime Rachel Weisz.

8 - I Love You Phillip Morris
Sans aucun doute la comédie la plus drôle, la plus barrée, la plus improbable de l'année... D'autant plus que tirée d'une histoire vraie !

9 - Inside Job
Le documentaire le plus couillu de l'année, démarrant par une demi heure d'explications certes un peu rébarbatives sur la crise économique pour ensuite enchaîner sur la recherche de la réponse à la question "Qui sont les fautifs ?". Et ils défilent devant nous, un par un devant la caméra, répondant à des questions évidentes qui vont les mettre hors d'eux. La plus grande brochette de salopards jamais vu au cinéma... Drôle, ultra jouissif et un peu inquiétant...

10 - Dog Pound
Ca bouge en France du côté de l'ex équipe de Kourtrajmé, avec Kim Chapiron par exemple, qui signe un vrai film de prison, stupéfiant par sa mise en scène, ses personnages attachants et crédibles, et surtout son point de vue fort et maintenu de bout en bout. Une petite claque et un réalisateur à suivre de très très près....

Une mention spéciale est indispensable pour Avatar Edition Spéciale, version stupéfiante et enfin "achevée" du film sorti en 2009 au cinéma. Et ce n'est que pour cette raison qu'il n'est pas premier de ce classement 2010.

N'étaient pas loin derrière ce classement : The American, Wolfman (surtout en director's cut), Tamara Drewe, Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1, Draquila - L'Italie qui tremble et Enter the Void). Et c'est tout. 2009 était un cru incroyable au cinéma, 2010 était une année de vaches maigres, le nombre de mauvais films se bousculant au portillon. Heureusement, 2011 s'annonce plutôt bien avec 127 Heures, Les Chemins de la liberté et Le Discours d'un roi, que j'ai tous les trois déjà vu et trouvé incroyables...


Les meilleurs films de l'année 2010

ELODIE LEROY

1 - Enter the Void
Radical, captivant, émouvant, trash, obsédant, poétique, mystique, mystérieux, envoûtant, jusqu'auboutiste ... Les adjectifs ne suffisent pas à décrire le choc Enter the Void, un film inclassable et novateur qui assume à fond ses partis pris tant sur le plan formel que narratif. Ça s'appelle une claque.

2 - Inception
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas vu de film de science-fiction aussi complet,
avec son scenario malin, ses thématiques existentielles, son concept ludique et ses
scènes d'action stupéfiantes. Christopher Nolan a tout compris au genre - largement
sous-exploité ces dernières années - et a merveilleusement choisi son casting.

3 - L'Illusionniste
Véritable magicien du 7e art, Sylvain Chomet signe une fable délicieuse et mélancolique
inspirée de la vie de Jacques Tati et nous offre un moment de pur bonheur cinématographique, une œuvre d'une grâce absolue. Merci, Sylvain Chomet !

4 - Dans ses yeux
La surprise de l'année nous vient du cinéma argentin. Savoureux mélange de genres,
Dans ses yeux est un thriller à la fois romanesque, habilement ficelé et remarquablement réalisé et interprété. Un petit bijou.

5 - Shutter Island
Leonardo DiCaprio, dont l'interprétation à elle seule vaut le détour dans ce film, revient en force cette année et rencontre à nouveau Martin Scorsese dans un thriller paranoïaque qui cultive les zones d'ombre pour nous plonger dans un labyrinthe mental aux multiples niveaux de lecture. Superbe.

6 - Harry Potter et les Reliques de la Mort Partie 1
La saga Harry Potter est peut-être la seule franchise de studio qui s'améliore au fil
des épisodes. Il faut dire qu'elle profite de la richesse de l'œuvre de J.K. Rowling, dont
les thématiques s'affirment dans ce 7e film qui prend davantage de risques que les
précédents, prenant le temps de s'attarder sur ses personnages tout en brillant par une
esthétique chiadée et une bonne dose de spectaculaire. Une réussite.

7 - The Killer Inside Me
Michael Winterbottom explore la vie intérieure d'un tueur à la fois fou et terriblement
lucide. Un film noir dérangeant à l'extrême et d'une violence inouïe, porté par la prestation brillante de Casey Affleck.

8 - Les Amours Imaginaires
Xavier Dolan confirme avec ce second film qu'il n'était pas qu'une simple sensation de
festival et signe un film irrésistible aux dialogues caustiques, dans lequel des jeunes gens se perdent dans le mirage séduisant mais douloureux de la passion amoureuse. On en redemande.

9 - Biutiful
Alejandro González Iñárritu nous revient avec un puissant mélodrame mâtiné de
fantastique, qui dresse un constat social douloureux à travers les destinées de
personnages poussés dans leurs derniers retranchements. Bouleversant.

10 - Poetry
Une sexagénaire sensible à la beauté du monde mais confrontée à sa dureté, tel est le
personnage principal de ce drame à la fois doux et cruel de Lee Chang-Dong et porté par
l'interprétation d'une comédienne, Yun Junghee, en état de grâce.

Outre les films cités ci-dessous, mon année cinématographique fut surtout comblée par
des films européens et asiatiques. L'Espagne a particulièrement brillé, entre blockbusters
(Agora) et productions plus modestes (Cellule 211), tandis que la Scandinavie nous a offert quelques belles pièces (Submarino, Le Guerrier Silencieux). Quand à la France, il faut ajouter l'intrigant L'Homme qui voulait vivre sa vie, l'émouvant et classieux Des Hommes et des Dieux ou encore le tragicomique mais terriblement actuel Huit Fois Debout. Du côté de l'Asie, c'est la Chine qui s'est distinguée par les films les plus osés (la cruauté de la guerre dans City of Life and Death, la passion charnelle dans Nuits d'Ivresse Printanière). Mentionnons également quelques documentaires, l'un italien (Draquila, l'Italie qui tremble) et l'autre américain (Faites le Mur!).

Je finirai comme chaque année par un panorama des prestations d'acteurs les plus marquantes (autres que celles des films de mon top 10) : Romain Duris (L'Homme qui voulait vivre sa vie), Luis Tosar (Cellule 211), Charlotte Gainsbourg (L'Arbre), Ewan McGregor (The Ghost-Writer), Julie Gayet (Huit Fois Debout), Jesse Eisenberg et Justin Timberlake (The Social Network), Colin Firth (A Single Man), Ryan Johnson (Buried), Jeff Bridges (Crazy Heart), le trio John C. Reilly - Jonah Hill - Marisa Tomei (Cyrus).
Et quelques révélations : Carey Mulligan (Une Education), Gabourey Sidibe (Precious), Qin Hao (Nuits d'ivresse printanière), Vanessa David (Sweet Valentine), Morgana Davies (L'Arbre) et tout le casting féminin de Tournée.

Les meilleurs films de l'année 2010

ARNAUD MANGIN


1 - Kick-Ass

Matthew Vaughn a beau trahir quelque peu le discours hyper défaitiste de la bande dessinée dont il s'inspire, il signe avec Kick-Ass un divertissement paradoxalement aussi adulte qu'immature, donnant une pêche d'enfer sur toute la ligne. Par ailleurs, le meilleur film de l'année se targue en plus de la meilleure bande originale de l'année !


2 - Buried

Claustro, puissant, haletant et plein de superlatifs dans le genre ne suffiront jamais pour décrire l'expérience indispensable qu'est le visionnage de Buried


3 - L'Illusionniste

Jacques Tati revient d'entre les souvenirs pour nous livrer une presqu'autobiographie postume absolument merveilleuse. Aidé en plus par l'animation sans faille de Sylvain Jomet.


4 - Splice

Sorte de Melting-pot des sous-genres classieux que l'on peut retrouver dans le cinéma fantastique, Splice est une variante envoutante du mythe de Frankenstein. Sa réalisation impeccable en fait presque un classique dans son genre.


5 - The Social Network

En signant son "Facebook : le film" David Fincher réussi haut la main un pari de base des plus stupide. Un film léger, accrocheur, virtuose... Inespéré.


6 - Inception

Le blockbuster devant lequel tout le monde se pavane est effectivement une belle pièce de divertissement si l'on n'essaie pas trop de le sortir de son simple statut de film d'action hyper original. Ni plus, mais surtout ni moins.


7 - L'Agence tous risques

Du vrai, mais alors vraiment vrai fun en boite réunissant tout ce que l'on attend désespérément d'une production de ce calibre. On en arrive à pardonner la mise en scène parfois brouillonne de Joe Carnahan.


8 - Gardiens de l'ordre

Le premier polar français noble de cette année est, une fois encore, signé par un Nicolas Boukrihef qui semble avoir vraiment tout compris de ce que l'hexagone doit faire pour ne pas sombrer dans le ridicule face aux américains.


9 - Le Guerrier Silencieux (Valhalla Rising)

Sorte de Terrence Malick en moins long et plus brutal, d'une beauté formelle et naturelle époustouflante.


10 - A bout portant

Le deuxième polar français noble, plus entertainment que son confrère, mais suffisamment revigorant pour ne pas avoir honte de ce que font certains de nos petits talents...


Un petit big-up à la France puisque, outre les exemples cités plus haut, on garde également le bon souvenir d'un Simon Werner à disparu, d'un Captifs, d'un Mammuth, d'un Kill me please, d'un Enter The Void, d'un Rubber et de l'inattendu Fatal qui, s'ils ont gentiment tutoyé le flop au box-office (excepté le dernier exemple), ont fait preuve d'une inventivité et d'une générosité appréciable. Et si La Horde n'est pas évoquée dans cette liste, c'est normal. D'autant plus que nos amis américains ont, pour la majorité, raté le coche là où ils auraient du assurer le spectacle. Ah si, quand même... Même s'il manque à l'appel plus haut, parce que quelques menus défauts lui sont imputables, The Town de Ben Affleck nous rappelle que si un acteur est mort, un réalisateur est définitivement né !



Les meilleurs films de l'année 2010
YANN RUTLEDGE

1 - Enter the Void
Une expérience post-mortem hors-norme. Répétitif, interminable, exaspérant mais le film le plus radical de 2010.

2 - Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising
Un voyage au cœur des ténèbres pour un final forcément élégiaque.

3 - Shutter Island
Martin Scorsese n'a plus rien à prouver. Et c'est peut-être pour cela que depuis Gangs of New York il ne réalise que des grands films mineurs.

4 - Notre jour viendra
Quatre mois après sa sortie salle, cette quête identitaire ne cesse de me hanter. C'est bon signe non ?

5 - The Social Network
Un film mineur (encore) mais un film parfait à tout point de vue.

6 - Scott Pilgrim
"La jeunesse doit non seulement assimiler tout ce qu'a créé la vieille culture, mais élever la culture à une hauteur nouvelle, inaccessible aux gens de la vieille société" - Konstantin Stanislavski

7 - Amer
Le couple Cattet/Forzani reprend les codes, les figures et l'esthétique du giallo afin de raconter la découverte la sexualité (inextricablement liée à la mort) d'une femme à trois époques de sa vie (enfance, adolescence, âge adulte).

8 - L'Agence tous risques
"L'exagération c'est bien. La surenchère c'est stupide. Mais la démesure absolue peut tendre au génie" - Stephen Norrington

9 - Les Runaways
Grrrl riot.

10 - Inception
Nolan n'invente rien (Dark City et Matrix sont déjà passés par là) mais livre un blockbuster d'une redoutable efficacité.

2010 fut une année riche. Riche en propositions de cinéma audacieuses, riche de nouvelles images et de nouvelles manières de raconter des histoires. Une année riche au point que je suis embêté pour départager les sept premiers films de mon Top 10. Il a bien fallu se décider, Enter the Void ce sera. Mais si on me demandait demain quel est LE film de 2010, il est fort probable que je réponde Notre jour viendra. Ou peut-être The Social Network. Ou Scott Pilgrim.

Spéciale dédicace à Coco Chanel & Igor Stravinsky découvert cette année mais sorti le 30 décembre 2009 (donc non éligible).
Pas loin traînent l'étouffant Buried de Rodrigo Cortés, Agora d'Alejandro Amenábar (quelle mise en scène !), Gainsbourg - (vie héroïque) de Joann Sfar (même s'il l'est à moitié, un film français avec des idées de cinéma c'est tellement rare que ce doit être défendu), le révolté Dog Pound de Kim Chapiron, Summer Wars de Mamoru Hosoda, le WTF! Protéger et servir d'Eric Lavaine, Gardiens de l'ordre de Nicolas Boukhrief et Sexy Dance 3 The Battle de Jon Chu (une des meilleurs utilisations de la 3D vue en salle).


Les meilleurs films de l'année 2010

SABRINA PIAZZI

1 - Bright Star
Cette année, rares ont été les films aussi profondément bouleversants. Abbie Cornish en est la révélation.

2 - Les Mains libres
Beau de bout en bout jusqu'au final, déchirant. Les plus grosses larmes de cette année sont pour ce film, réalisé par Brigitte Sy, ancienne muse de Philippe Garrel.

3 - The Ghost-Writer
Pour l'atmosphère inquiétante, pour Ewan McGregor, pour le come-back fracassant de Roman Polanski qui prouve qu'il reste l'un des plus grands réalisateurs contemporains.

4 - L'Illusionniste
Sylvain Chomet ressuscite Jacques Tati et son univers, et signe l'un des films les plus magiques de cette année 2010.

5 - L'Arbre
Un superbe drame familial, lumineux et sincère, d'où émerge la petite Morgana Davies, bout de chou qui crève littéralement l'écran.

6 - The American
Après un coup de maitre avec Control, Anton Corbjin confirme avec ce film d'ambiance un ton singulier et une maitrise technique indiscutables. George Clooney, omniprésent, y est impérial.

7 - Draquila - L'Italie qui tremble
Sabina Guzzanti bouscule, énerve, et fait grincer la politique actuelle italienne. Un film nécessaire face à l'hégémonie de Silvio Berlusconi en Italie.

8 - La Révélation
Un thriller politique palpitant porté par deux actrices superbes, dont Anamaria Marinca, révélation de 4 mois, 3 semaines, 2 jours.

9 - Soul Kitchen
Une comédie jubilatoire et humaniste réalisée par Fatih Akin. Le genre de film qui vous donne le sourire pendant 1h30 puis une fois la séance terminée.

10 - Bliss
Le premier film réalisé par Drew Barrymore est à son image : drôle et déjanté, explosif et décomplexé.

COUPS DE COEUR : Dans le désordre, Tamara Drewe de Stephen Frears, Cyrus, A Single Man pour l’interprétation impecccable de Colin Firth et la toujours exceptionnelle Julianne Moore, A Serious ManGreenberg, Un Poison violent, Tout ce qui brille, Copacabana, Night and Day, When your strange, Tout va bien (The kids are all right), Tournée, Les Invités de mon père... Et vous quels sont vos top ? N'hésitez pas à nous donner vos pires et meilleurs films de l'année dans les commentaires !




À voir aussi
Quels sont les meilleurs films indépendants de tous les temps ?
01/01/1970, 01:00
Quels sont les 25 meilleurs films d'animations de tous les temps ?
01/01/1970, 01:00
Horreur Asiatique : les 10 indispensables
01/01/1970, 01:00
Les 100 meilleurs films américains de toute l'histoire du cinéma
01/01/1970, 01:00


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.