FilmsActu.com

L'Esprit de la ruche

Le 11/10/2007 à 08:00
Par
Notre avis
10 10

A travers une épure extrême et l'interprétation quasi surréaliste d'Ana Torrent, Victor Erice filme le malaise et les frustrations de l'Espagne meurtrie par la dictature franquiste. Le spectateur ne doit pas être rebuté par les longueurs, les ellipses qui composent le film et l'apparente froideur de l'ensemble. Il ne tient qu'à lui de se laisser porter par l'immense poésie du film, de voir au-delà des silences et du regard d'Ana pour y décrypter une critique virulente du régime en place. L'Esprit de la ruche est le film catalyseur d'un cinéma contestataire et engagé où allait s'engouffrer alors le cinéaste Carlos Saura, qui réalisera Cria Cuervos quelques années plus tard... avec Ana Torrent.

 


Critique L'Esprit de la ruche

En 1973, Victor Rice réalise L'Esprit de la ruche. Bien avant Le Labyrinthe de Pan, le chef d'oeuvre de Guillermo del Toro, le cinéaste exprime les maux d'un pays marqué par la guerre civile et vampirisé par la dictature. Dans un monde où le langage et la communication semblent interdits, Ana (extraordinaire Ana Torrent), cinq ans, imagine tout ce qu'on lui cache. Sa capacité à observer et à croire à ce qu'elle voit lui permet de vivre et de grandir. Elle se rendra compte qu'il lui faudra, pour grandir, explorer seule des territoires inconnus et prendre des risques. Ana parviendra finalement à s'échapper grâce au rêve et à son imagination.  La jeune actrice impose une fois de plus son sensationnel regard noir « perçant l'ombre » dont Victor Erice capte les moindres expressions comme lorsqu'Ana visionne Frankenstein (réalisé par James Whale en 1931) au début du film. Elle découvre ainsi la violence humaine à travers l'injustice de la mort.

 

Critique L'Esprit de la ruche

 

A l'aide de son chef opérateur Luis Cuadrado, qui commençait alors à perdre la vue sur le tournage, Victor Erice réalise un film d'une incroyable beauté plastique. La mise en scène sublime, lumineuse, d'une richesse inouïe, explore la frontière entre l'enfance et le monde des adultes, la réalité et la fiction, la vie et la mort. Afin de ne pas subir les foudres de la censure franquiste, le réalisateur use de la métaphore poétique et du regard des enfants sur le monde adulte. Tourné au cours des dernières années du franquisme, L'Esprit de la ruche est passé à travers les mailles de la censure qui n'a su trouver les arguments pour interdire le film et ce malgré de nombreux spectateurs le critiquant. L'Esprit de la ruche a ouvert une voie nouvelle dans le cinéma espagnol. Le digne représentant et ersatz du film de Victor Erice n'est autre que Cria Cuervos, réalisé trois ans après avec une fois de plus Ana Torrent, et également critiqué dans nos colonnes.

 

Critique L'Esprit de la ruche

 

 







L'Esprit de la ruche

Les dernières news
L'Esprit de la ruche
11/10/2007, 08:00
Le chef d'oeuvre de Victor Erice entièrement supervisé par le réalisateur

Les sorties ciné de la semaine
11/10/2007, 08:00
Des monstres lâchés dans Manhattan, des règlements de comptes sanguinaires, de l'aventure à la japonaise, du polar à la française... Une semaine riche en rebondissements !

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.